Microsoft 365 Index equiv d'une data

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

harveyspecter

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai une petite base de donnée et je souhaite en faire une synthèse à partir des formules Index et Equiv mais mon problème c'est quel ne récupère pas la bonne information a cause de la position de la donnée, il doit me manquer un élément dans ma formule...

Un fichier ci-joint pour exemple.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Bonjour Harvey,
Tes deux EQUIV fonctionnent bien et renvoient tous les deux 2. Donc tu reçois la cellule placée en deuxième ligne et deuxième colonne de la plage inscrite au début du INDEX.
Or tu cherches l'information contenue dans PRIX.

Quelques questions avant de te répondre : tu peux avoir plusieurs fois les mêmes villes qui reviennent ? Tu veux automatiser toute ta synthèse ? Tu as des colonnes qui bougent (ajoutées, supprimées, modifiées) parfois dans tes tableaux ?

Quoi qu'il en soit, même si une petite correction ici peut fonctionner, tout serait réglé avec l'utilisation d'un tableau croisé dynamique, qui me semble parfait pour ce cas, et il se fait tout seul, c'est un outil puissant !

Correction sur ton fichier exemple :
Tu as deux condition sur la ligne, tu peux utiliser le "&" dans ton INDEX (EQUIV(...) & EQUIV(...) ; ...).
Pour la condition sur la colonne alors tu dois aller chercher la colonne "prix", que tu peux taper dans ton exemple en dur (5) mais selon les réponses à mes questions plus haut, je conseillerai plutôt de rendre la plage dynamique (on pourra creuser).

Quoi qu'il en soit, le mieux est le tableau croisé dynamique, ce n'est pas sorcier et tu as fini dans 20 mn, et pourra aller plus loin encore.

Je pense avoir compris ta demande : tu veux une formule pour toutes les colonnes se basant sur les étiquettes PRIX, BUDGET...

En I16 : =SOMME(CHOISIRCOLS($K$7:$N$12;EQUIV(I$16;$K$6:$N$6;0))*($J$7:$J$12=$H17)*($I$7:$I$12=EQUIV($H$16;{"Janvier";"Février";"Mars"};0)))

Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SIERREUR(INDEX(DECALER($J$6;1;EQUIV(I$16;$K$6:$N$6;0);6);EQUIV($G$6&$H17;$I$7:$I$12&$J$7:$J$12;0));"")

Edit: Ajout de sierreur dans la formule
JHA
Bonjour,

Merci pour ton retour @JHA, j'ai un souci c'est que lorsque j'insère des lignes pour de nouvelles villes et donc de nouveau mois la formule ne fonctionne pas, je pense que c'est du a la formule DECALER et ref de la ligne qui ne veut pas faire son travail, aie je raison ?

Merci pour ton aide

Pièces jointes

Bonjour

Premier et unique message le 27 janvier.. tu as 4 propositions auxquelles tu n'a pas répondu...
et maintenant deux mois après.; tu modifies ta façon d'utiliser ton tableau, du coup.. la formule proposée ne marche plus.. et tu reviens juste pour demander de corriger... c'est léger...

Bonjour

Premier et unique message le 27 janvier.. tu as 4 propositions auxquelles tu n'a pas répondu...
et maintenant deux mois après.; tu modifies ta façon d'utiliser ton tableau, du coup.. la formule proposée ne marche plus.. et tu reviens juste pour demander de corriger... c'est léger...
Je confirme ! D'autant que ce problème était anticipé, je pense vraiment que la solution la plus simple et la plus robuste reste un tableau croisé dynamique.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
723
Retour