INDEX & EQUIV avec 2 variables + 1 concaténer ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cm1864
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cm1864

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir essayé en vain de comprendre les différentes propositions déjà proposé sur le site (que je n'arrive pas à transposer à mon cas), je fais appel à votre aide.

J'ai une feuille PARTICIPANTS qui est une sorte de "répertoire" : Nom, Prénom, GSM, Email, Nombre de cours, Jour du premier cours, Heures du premier cours, Jour du second cours, Heures du second cours.

Une fois que l'on entre ces informations, je souhaite que sur la feuille PLANNING puisse se placer les informations concernant chaque participant (pour l'identité, en utilisant en plus CONCATENER pour avoir NOM DE FAMILLE + PRENOM) et pour le GSM et l'email, juste l'information brute.

Je pense que c'est réalisable avec un INDEX EQUIV mais après 3 heures de recherches, je n'y parviens pas.

Merci de m'aider sur ce point s'il vous plaît.

Merci beaucoup par avance.

Salutations,

cm1864
 

Pièces jointes

Re : INDEX & EQUIV avec 2 variables + 1 concaténer ?

Salut le forum

Formule en E13 (Formule Matricielle)
Code:
=SI(LIGNES($1:1)<=SOMMEPROD((PARTICIPANTS!$G$16:$G$25=E$13)*(PARTICIPANTS!$H$16:$H$25=$B15));INDEX(PARTICIPANTS!$B$16:$B$25;PETITE.VALEUR(SI((PARTICIPANTS!$G$16:$G$25=E$13)*(PARTICIPANTS!$H$16:$H$25=$B15);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(PARTICIPANTS!$G$16:$G$25))));LIGNES($1:1)))&" "&INDEX(PARTICIPANTS!$C$16:$C$25;PETITE.VALEUR(SI((PARTICIPANTS!$G$16:$G$25=E$13)*(PARTICIPANTS!$H$16:$H$25=$B15);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(PARTICIPANTS!$H$16:$H$25))));LIGNES($1:1)));"")
Mytå
 
Re : INDEX & EQUIV avec 2 variables + 1 concaténer ?

Bonjour à tous,

Des plages sont nommées 2 par 2, pour simplifier et raccourcir un peu
PrenomNom = Prenom&" "&Nom
Idem pour les cours 1 et 2 :
Crs1JrHr = Crs1Jr&Crs1Hr
Crs2JrHr = Crs2Jr&Crs2Hr

Pour la liste de validation en feuille 2 :
comme tu as des doublons, Recherchev() ne convient pas
Tu as une autre méthode à côté.
 

Pièces jointes

Re : INDEX & EQUIV avec 2 variables + 1 concaténer ?

Bonjour Myta,
Merci beaucoup pour ton aide !
J'ai eu du mal à comprendre et à appliquer la formule à toutes mes cellules mais j'ai fini par y arriver.
La formule marche très bien. J'ai ensuite ajouter RECHERCHEV pour les numéros de téléphone et adresses email.
C'est très sympa de ta part.
Bonne journée, à bientôt.
Salutation

cm1864
 
Re : INDEX & EQUIV avec 2 variables + 1 concaténer ?

Bonjour Monique,

Ravi de te relire.
J'ai regardé ta proposition. Bien entendu tout marche très bien et je comprends ton souhait d'optimiser les formules.
Je te remercie donc beaucoup pour ton aide.

La seule chose, c'est que je ne parviens pas à comprendre comment "nommer" les cellules et l'intérêt de la fonction DECALER.
Ta technique est parfaite car à la lecture, le fait que des abréviations textuelles s'affichent (à la place de plages de cellules) me permettent de comprendre, un petit peu, la logique.
Le souci est que je ne comprend pas comment tu parviens à nommer prenom et nom, les cours, etc.
C'est la même chose pour le premier fichier que j'avais il y a quelques semaines. Il y a beaucoup de cellules nommées et de formules DECALER et comme je ne sait pas faire cela, j'ai du mal à comprendre.

J’arrête de paraphraser, peux tu m'expliquer comment tout cela fonctionne s'il te plaît ?
Merci beaucoup, bye.

Amicalement,
cm1864
 
Re : INDEX & EQUIV avec 2 variables + 1 concaténer ?

Bonjour,

Dans le dernier onglet, tu as un essai d’explication
- des plages nommées
- des petits bouts de formule nommés
(Commence par la droite, c’est plus simple)

Sinon, dans l’onglet « Essai », tu as une autre formule, matricielle aussi, plus courte (à peine une ligne)
Elle calcule le n° de la 1ère ligne (min) où l’on trouve et jour et heure à la fois
et renvoie le contenu des colonnes de prénom et nom correspondant à ce n° de ligne
à condition que ces prénom et nom ne soient pas dans la plage située au-dessus.

Elle ne doit pas être plus difficile à comprendre que la précédente.

Sinon bis, dans ton précédent post, as-tu vu le dernier fichier ?
(cases à cocher)

Il y a une discussion sur Decaler() ici :
https://www.excel-downloads.com/threads/nom-de-plage-avec-decaler.168855/
 

Pièces jointes

Re : INDEX & EQUIV avec 2 variables + 1 concaténer ?

Bonjour Monique,
Ecoute j'ai bien regardé ton fichier et la discussion. J'arrive à mieux comprendre, j'ai néanmoins besoin de pratique car je n'arrive pas à appliquer tout seul. Je comprends la formule une fois qu'elle est créée mais je n'arrive pas encore à la créer par moi-même.
J'aurais probablement encore besoin d'aide à l'avenir.
Quoiqu'il en soit, je souhaite de nouveau te remercier pour le temps que tu me consacres.
Excellente journée à toi et à bientôt.
Amicalement,
Paul
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour