Incrémenter une formule RECHERCHEV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chris34
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chris34

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde

Je pense avoir trouvé 2 posts donnant la réponse à mon problème mais je dois avouer que je n'ai pas su les adapter ou les comprendre.

Et pourtant la chose paraît toute simple (par rapport à ce que je viens de lire) car ma formule se résume à ceci : =RECHERCHEV($A$1;bdd;2;FAUX)

Alors lorsque je recopie cette formule vers le bas, toutes mes cellules contiennent cette même formule. Il n'y a donc aucune incrémentation qui se fait sur le chiffre 2.

Je vais essayer de joindre un fichier support (1ère fois 😱) au cas ou mes explications ne soient pas assez claires.

Merci

Pièces jointes

Re : Incrémenter une formule RECHERCHEV

Re, bonjour, Gilbert 🙂

Vu maintenant à quoi ressemble cette formule, j'imagine bien que selon la présentation des données celle-ci pourrait devenir :

=RECHERCHEV($A$1;bdd;COLONNE();FAUX)
Je vais regarder ça dans l'après-midi.

Ligne() ou colonne() renvoyant un nombre, vous pouvez y ajouter ou retrancher un autre nombre (à condition de ne pas passer en négatif) en fonction de la position de la cellule recevant la formule.

Re : Incrémenter une formule RECHERCHEV

Et bien sûr le fichier que je vous ai mis en PJ était au plus simple avec l'ensemble collé en haut.

Mais voilà qu'en essayant dans mon fichier d'essai patatrac ça ne marchait plus 😕

Une rapide recherche sur cette fonction LIGNE m'a permis de comprendre qu'en fonction de la cellule départ de la formule (dans mon cas) il faut retirer le nombre de ligne en trop pour tomber juste (j'espère ne pas raconter n'importe quoi).

Dans le cas présent ma formule commençant en B14, j'ai tâtonné un peu au départ pour arriver à celle-ci :

=RECHERCHEV($J$5;base_palette;LIGNE()-12;FAUX)

Je ne saisissais pas bien les 2 premières phrases de Victor21 dans le 1er post mais maintenant je comprends mieux.

Merci également pour vos indications sur la formule avec COLONNE()

Ce forum est vraiment très convivial !!!!

Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K
Retour