incrémenter une formule après insertion de ligne

A

andré

Guest
Salut à tout ce petit monde qui travaille un samedi après-midi,

Je viens de faire une constatation, ... beaucoup trop complexe à expliquer en quelques mots.

Il s'agit (comme précisé dans le sujet) d'erreurs d'incrémentattion de réferences de cellules lors d'une insertion d'une ligne dans un tableau et de la copie des formules sur la nouvelle ligne créée.

La petite cerise sur le gâteau : mêmes erreurs lors de la suppression de la ligne nouvellement créée.

Je n'ai pas trouvé de parade, mais c'est toujours bon à savoir !
C'est une limite d'XL (à mon humble avis - lol) que je ne connaissais pas, donc bonne à vous signaler.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • incrementation.zip
    3.5 KB · Affichages: 14
  • incrementation.zip
    3.5 KB · Affichages: 15
  • incrementation.zip
    3.5 KB · Affichages: 13
J

jmps

Guest
Bonjour Ândré,

Je suis un peu étonné comme toi, mais en même temps ça me parait logique. L'incrémentation des références fonctionne quand tu fais du copier/coller dans des cellules existantes. Le problème sur ton exemple est que tes formules font référence aux lignes du dessus et du dessous de la ligne où se trouve la formule. Ce que je comprends c'est qu'une fois la nouvelle ligne insérée, Excel ne sait plus s'il doit faire référence à celle-ci ou à l'ancienne.

Je ne sais pas si je suis assez clair. Même moi j'ai du mal à me comprendre LOL !

Bonne soirée.

José
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

Voici une autre solution en utilisant la fonction INDIRECT et la notion L1C1 de cette fonction.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • incrementation.zip
    4.7 KB · Affichages: 32
  • incrementation.zip
    4.7 KB · Affichages: 32
  • incrementation.zip
    4.7 KB · Affichages: 33
A

andré

Guest
Salut Monique, Jean-Marie et jmps,

Merci de vous être penché sur ce problème.

Me voilà avec 3 solutions (les 2 vôtres et la mienne, sur base d'un SOMMEPROD).

J'ai donc le choix !

Le but principal de mon message était de signaler aux autres "apprentis sorciers" (dont je fais partie, avec me semble-t-il même un place d'honneur - lol), qu'il faut toujours être très attentif lorsqu'on écrit une formule.
Elle peut être excate, jusqu'au moment où ... elle ne l'est plus !
Donc toujours la tester dans toutes les situations possibles et inimaginables avant de l'adopter définitivement, et même alors encore ...

Bon dimanche.
Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 214
Messages
2 107 366
Membres
109 814
dernier inscrit
soufian