Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

incrémenter formule vers le bas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion diesel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

diesel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

désolé pour le titre un peu flou mais je ne sais pas comment formuler ma demande.

voici les faits:

je cherche une façon d'incrémenter la lettre d'une colonne en tirant vers le bas la poignée de recopie et en augmentant de 4 colonne à chaque fois.

je pense que c'est incompréhensible donc voici le but recherché:

sur la feuille1 en A1: j'ai une formule =somme(feuille2!C6), je veux recopier cette formule vers le bas et obtenir dans la cellule du dessous A2: =somme(feuille2!g6) en A3 =somme(feuille2!K6) etc....

est ce possible?

merci d'avance à tous les pro 😉

Re : incrémenter formule vers le bas

Bonsoir diesel, bienvenue sur le forum,

La fonction SOMME paraît inutile. Entrer en A1 :

=DECALER(Feuil2!C$6;4*LIGNE()-4;0)

A+

Bonjour Job

Merci pour ta réponse très rapide.

peux tu m'expliquer la formule car je n'arrive pas à l'appliquer dans mon tableau.

pour etre precis, ce n'est pas en A1, A2 que j'avais donné en exmple mais en C6, C7 etc que je dois mettre la formule.

Dernière édition:

Re,

Pour les fonctions DECALER et LIGNE(), voyez l'aide Excel.

Si vous entrez la formule en C6, écrivez :

=DECALER(Feuil2!C$6;4*LIGNE()-24;0)

En effet, en C6, LIGNE() = 6 et 4*LIGNE() = 24

A+

je viens de trouver ce qui ne s'adaptait pas dans mon cas.

il fallait que je mette :

=DECALER(Feuil2!C$6;0;4*LIGNE()-24) pour décaller les colonne et pas les lignes.

merci beaucoup pour votre aide!

bravo pour le site 🙂

encore une petite question du coup 😉

j'aimerai remplacer le nom de feuille par une variable qui aille chercher le nom de la feuille dans une cellule.

je m'explique

sur ma feuil1 en C1, D1 E1... j'ai le nom sous forme de texte de la feuille à laquelle faire reference.

dans c1 j'ai "Feuil2"
D1 "toto"
E1 "truc"

ce qui donnerai

=DECALER("c1"!C$6;4*LIGNE()-24;0)

mais cela ne marche pas. je ne sais pas si on peu et comment le formuler?

Re,

Voici la formule en C6. En la tirant vers la droite, vous récupérez les noms des feuilles en D1, E1, F1...

=DECALER(INDIRECT(C$1&"!C6");0;4*LIGNE()-24)

puis vous tirez tout vers le bas.

Bonne nuit.

Edition : si le nom des feuilles contiennent des espaces, la formule doit alors mettre ces noms entre 2 guillemets simples (apostrophe) :

=DECALER(INDIRECT("'"&C$1&"'!C6");0;4*LIGNE()-24)

Dernière édition:

très fort! c'est impéssionnant!

j'avais joué avec la fonction indirect mais sans succes.

merci beaucoup et félicitation pour cette maitrise meme à des heures si tardive 😉

Bonne journée

je suis beaucoup moins brillant que vous. du coup j'ai encore une question 😛

dans une feuille j'ai de B9 à B16 des nom (toto, toto1, toto2...) qui sont les noms des feuilles de mon classeur
je veux créer une formule pour aller chercher la valeur des cellules C10 à c250 de ces feuilles

j'ai essayé ça : =indirect($B9&"!C$10")

ça fonctionne si je tire vers le bas pour la cellule c10 mais si je tire ensuite vers la droite la valeur C10 ne s'incrémente pas. j'ai éssayé de retirer les "" etc.. mais ça ne fonctionne pas.

je ne comprend pas comment placer les guillement, les parenthese pour solutionner mon problème...

merci d'avance de m'éclairer 😉

Bonjour diesel,

D'abord regardez l'Edition de mon message précédent qui concerne le cas où les noms des feuilles contiennent des espaces.

Ensuite pour le dernier problème posé, voici 2 formules, la 1ère simplifiée en supposant que la formule est entrée en C6 :

=INDIRECT("'"&INDEX($B:$B;6+COLONNE())&"'!C"&4+LIGNE())

la 2ème qui est plus générale :

=INDIRECT("'"&DECALER($B$8;COLONNES($C6:C6);0)&"'!C"&9+LIGNES(C$6:C6))

Edit 1 : salut abcd, je n'avais pas vu ton post.

Edit 2 : en rouge les références de départ. Dans la 1ère formule j'ai utilisé INDEX pour montrer qu'on peut aussi l'utiliser au lieu de DECALER.

A+

Dernière édition:

Bonjour job,

Je n'arrive pas à faire fonctionner l'une ou l'autre des formules, c'est assez frustrant j'ai beau retourner le probleme je ne comprend pas suffisament la formule pour solutionner le probleme.

peut etre qu'une autre présentation du but rechercher pourra vous aider.

la cellule B9 contient le texte "feuille1" je voudrais qu'en C9, D9, E9 etc..= qu'une formule aille chercher respectivement la valeur de la cellule C10 D10, E10 de la feuille1
la cellule B10 contient "feuille2" je voudrais qu'en C10 D10 E10 = formule qui va chercher respectivement la valeur de la cellule C10 D10 E10 de la feuille2 etc...

je ne suis pas sur d'etre beaucoup plus clair?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
842
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…