Incrementations de ET de SI et de OU avec des dates

jose.carreira

XLDnaute Junior
Bonjour

J’aurais besoins d’aide pour une formule avec des « ET » des « SI » et des Ou imbriquer.

J’aurais besoins de suivre une date en fonction du service, j’ai mal à la tête à force de me la cogner sur le mur pour ma formule.

- Dans mon exemple si dans la colonne « E3 » la date correspond a la date en ligne « F2 » afficher vacances dans la cellule.

- Si la date dans la cellule « E3 » est supérieur écrire livraison.

Là où cela se complique c’est que je voudrais écrire soit Emballage soit Préparation les dattes précédente à savoir

- Si L’une des cellules de « C3 » à « D3 » contient (BL) ou (RG) écrire emballage les 6 mois précèdent a la date en « E3 » dans le cas contraire écrire emballage pendant les 5 mois précèdent à la date en « E3 ».
- Pendant deux mois avant Emballage écrire Préparation.
- Dans les cas contraire tout laisser vide.


Ma formule déjà présente permet cela mais ne prend pas en compte la colonne « C » et « D » ainsi que les notions des 5 et 6 mois

Pouvez-vous me venir en aide.
 

Pièces jointes

  • Livraison.xlsx
    38.9 KB · Affichages: 43
  • Livraison.xlsx
    38.9 KB · Affichages: 46
  • Livraison.xlsx
    38.9 KB · Affichages: 43

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Incrementations de ET de SI et de OU avec des dates

Salut jose.carreira,

Essaye avec la formule suivante en F2 à dérouler sur les autres colonnes et lignes:
=SI($D3<>"";SI(F$2=$E3;"Vacances";SI(F$2>$E3;"Livraison";SI(MOIS.DECALER(F$2;SI(ET(OU($C3="BL";$C3="RG");OU($D3="BL";$D3="RG"));6;5))>=$E3;"Embalage";SI(MOIS.DECALER(F$2;SI(ET(OU($C3="BL";$C3="RG");OU($D3="BL";$D3="RG"));6;5)+2)>=$E3;"Preparation";""))));"")
 

jose.carreira

XLDnaute Junior
Re : Incrementations de ET de SI et de OU avec des dates

Merci pour votre rapidité et efficacité.

Toute fois si je peux me permettre encore c’est Emballage qui doit être variable soit de 5 soit de 6 mois l’une des deux case voir les deux « D3 et ou C3 comportent BL et ou RG.
Préparation garde une durée fixe de deux mois.

Pour simplifier on peut garder que « BL » dans l’une ou les deux cases.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Incrementations de ET de SI et de OU avec des dates

J'avais bien compris la demande.
Le calcul pour "Préparation" est tout de même nécessaire car selon la durée d'emballage, le positionnement de la préparation sera décalée d'un mois même si elle en dure toujours 2.

Essaye, tu verras que ça marche.
 

jose.carreira

XLDnaute Junior
Re : Incrementations de ET de SI et de OU avec des dates

Oui j’ai bien essaie pour Emballage c’est ok, toulois quand (BL) est dans la case « C3 » je me retrouve avec 3 mois de préparation aux lieux de deux. Préparation ne dois durer que deux mois.
Pour (RG) c’est bon
Et le deuxième point c’est que quand il n’y a rien dans (D3) ma ligne s’efface, alors qu’elle doit ce comportée come (C3).

Pourrait tu voir pour ce petit réglage .
 

jose.carreira

XLDnaute Junior
Re : Incrementations de ET de SI et de OU avec des dates

Re Bonjour.

Tu avais bien raison la formule marche bien, il y avait juste un écart que j’avais pas vue, à =SI($D3<>"" il fallait juste rectifier =SI($E3<>"" Je suis vraiment.

Merci bien pour ta formule, elle est terrible.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
203

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 807
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry