Incrémentation par type de données

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JANO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JANO

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Voilla mon problème, j'ai un fichier excel avec un petite formule =RECHERCHE(9^9;Base!A:A)+1, qui va voir dans l'onglet base le dernier numéro et y ajoute +1 dans l'onglet saisie. tout cela sans ce soucier du préfixe devant le numéro. (fichier joint)

Maintenant, il faudrait qu'il regard dans l'onglet base le numéro complet du carton et incrémente ce dernier de +1.
j'ai 13 prefixe😡, exemple :

Dans l'onglet saisie, je selection le Prefixe N003- (EN C5) puis je regard dans l'onglet base à combien en eté le N003- et je incrémente de 1.

Suis-je assez claire ?
Est ce que cela est compliqué ?
Pouvez vous m'aider ?

je n'en peux plus .... 😛

Par avance merci
Cordialement
 

Pièces jointes

Re : Incrémentation par type de données

C'est pas pour sous-estimer le travail de JHA, mais sa formule ne fonctionne pas si les N° cartons ne sont pas triées en ordre croissant.

Par contre je me tais maintenant car je n'ai pour le moment pas de solution à te proposer.
 
Re : Incrémentation par type de données

Bonjour le forum,

Merci à tous les deux pour vos réponses, savez-vous si il est possible de traduire ces formules en VBA. (comme cela je pourrais dire un debut du code d'aller filtrer par ordre croissant la colonne B de la base).

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Cordialement
 

Pièces jointes

Re : Incrémentation par type de données

Re-bonjour le forum,

Je crois que la formule n'est pas bonne car en nouveau n°, il me genere un qui est déja dans la base (ex: dans le fichier le n° N003-3 est déja dans l'onglet base, en faite in devrait remonter le N004-8) .
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Incrémentation par type de données

En fait le problème c'est qu'il rechercher une chaîne de caractère et non un nombre, et, si je ne m'abuse, il regarde les caractères de gauche à droite en identifiant le caractère le plus proche.
Comme tu cherches la valeur N004-387..., il te trouve en priorité la cellule N004-3, même si tu avais après un code N004-38.

Afin de résoudre le problème (c'est ce qui est fais dans plein de système de gestion de données), tu dois avoir une chaîne de caractère toujours de même taille, c'est-à-dire, ton premier code doit être N004-0000 si le dernier est N004-9999.
 
Re : Incrémentation par type de données

Je n'avais pas regardé les conséquences sur la création du nouveau code et j'ai oublié de t'indiquer un point sur l'incrémentation 🙁

Donc, deux choses:

- dans la formule de recherche =SI(GAUCHE(RECHERCHEV(C2&9^9;Base!A:A;VRAI);5)=C2;RECHERCHEV(C2&9^9;Base!A:A;VRAI);C2&"0") le 9^9 doit être remplacé par la plus grande valeur que tu puisse avoir (dans mon exemple 9999)

- dans la formule de nouveau code =GAUCHE($C$3;5)&STXT($C$3;CHERCHE("-";$C$3;1)+1;99)+1, il faut prendre en compte le fait que tu as x caractères après le tiret, ce qui donne une formule du genre : =GAUCHE($C$3;5)&DROITE(10^x+STXT($C$3;CHERCHE("-";$C$3;1)+1;99)+1;x)
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
309
A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
L
Réponses
8
Affichages
2 K
LauLauR
L
N
Réponses
11
Affichages
2 K
NathalieQSE
N
Retour