Importer Notepad avec texte délimité et non délimité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eponyme007
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Eponyme007

Guest
Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci avec un fichier .txt que je souhaite importer sur Excel. Je n'ai jamais fait de VBA mais je pense que c'est ce qui me permettra de résoudre mon problème vu qu'avec une simple macro çà marche pas trop comme je le souhaite.

Ce fichier commence avec du blabla reprenant les critères choisis pour le rapport que j'ai créé et est suivi par ce dont j'ai besoin càd mes colonnes délimitées par une tabulation ou par des traits ------ j'en suis pas trop sur.

Le blabla est répété jusqu'à la fin. Blabla - données - blabla - données

Est-ce que vous auriez une solution à ce problème?

D'avance un tout grand merci

Re : Importer Notepad avec texte délimité et non délimité

Salut Wilfried,

Oui sorry j'ai des données confidentielles dans ce fichier donc je ne souhaitais pas l'ajouter mais c'est vrai que c'est surement plus simple.

Le fichier est attaché en zip là.

Encore merci

Bien à toi,

Ben

Bonsoir,

Je me suis permis de désactiver ta pièce jointe car il me semble qu'il s'agit effectivement d'informations confidentielles.
Merci de reproduire un fichier modèle pour présenter ton problème sans diffuser d'informations confidentielles.
C'est beaucoup plus prudent...

Bonne soirée

David

Bonjour Eponyme, David

Merci David, C'est de ma faute j'ai oublié de lui preciser

Revenons à nos moutons, Ton fichier s'importe correctement, mais il s'importe en fonction de longueur de champ et non d'un caractere de séparation, cela complique legerement les choses pour la macro

Donc je suggere une importation totala avec un nettoyage par macro du fichier importé

J'ai besoin dans ton fichier de savoir ce que tu veux garder et ce que tu veux jeter, j'ai desoin de connaitre les mots cles qui declencheront les actions

exemple : Outstanding est il un mot clef ou est il variable en fonction du fichier

Reprend ton fichier et avec notebook, mets en Bleu les renseignements que tu veux garder

@ te lire

Salut Wilfried,

J'espère que tout se passe bien de ton côté? Ici juste fini le boulot...

Je pensais qu'il s'agissait d'un espace tabulation sorry si c'est plus compliqué.

J'ai mis en bleu dans le fichier Word ci-joint, le texte qui doit disparaitre.

En rouge les numéros clients qui devraient se trouver à côté du nom de client

Le résultat final devrait donner les colonnes suivantes:

Client/Numéro client/Oustanding Amount/Current/1-30jours du/30-60 jours du/...

Et en dessous les informations clients

J'espère que je m'exprime assez clairement? Sinon n'hésites pas à me le faire savoir.

Un tout grand merci pour ton aide

Bien à toi,

Ben

Pièces jointes

Salut Wilfried,

Sorry de répondre si tard mais j'étais de sortie ce soir.

Oui en effet les noms de compagnie commencent par 2 lettres et généralement 2 chiffres suivent. Par exemple:

BK01 pour une activité, BK03 pour une autre, etc...

Aucune compagnie ne fait exception à çà.

Merci encore pour ton aide fort appréciée

Prend soin de toi

Bien à toi,

Ben

re:

Bon j'ai peut etre trouvé une methode plus pratique

Quand tu fais ton importation fichier text

Fichier ouvrir, fichier text, nom du fichier

Tu as maintenant une fenetre

Tu choisis délimité au lieu de largeur fixe en suite Suivant
Separateur, tu choisis : Espace, à ce moment, à droite la checkbox doit se cocher ........ Interpreter les separateurs............... comme uniques
Au dessous, Combobox avec un choix de Guillemet en automatique le modifier et ne rien mettre (dans la liste {aucun})
Ensuite click sur Suivant et enfin Terminer

selection de toutes les cellule, copier : dans ma feuille Import en cellule A1 : Coller

Revenir sur ma feuille Nettoyage et cliquez le bouton Netoyage, ensuite Recadrage

Dans le fichier joint, en exemple, l'importation est deja faite, tu peux verifier chaque phase pour voir les differents resultats

En esperant avoir repondu au mieux de ta demande

Pièces jointes

Eh bien Wilfried, que puis-je dire... tu es un génie et çà me fait vraiment plaisir que tu te sois attardé autant sur mon problème.

J'ai un peu modifié la manière dont tu as importé les résultats vu que çà me donne un truc un peu différent de ce que je veux (exemple BK est séparé du nom de compagnie et le nom de compagnie est divisé)

Mes étapes:

1) J'ai fait donc une importation à largeur fixe et ai posé les limites moi-même manuellement en plaçant les barres à l'extrémité gauche des tirets à chaque fois et le résultat est sur le fichier Excel "Mon résultat"

Question par rapport à çà: Est-il possible d'automatiser l'importation en mettant le nom du fichier dans un userform par exemple? Puis cliquer Importation?

2) J'utilise alors ta macro et çà me donne un jolie résultat 🙂 Voir fichier excel appelé "avec ta macro"

Ma prochaine étape: Je vais tenter de rendre le tout jolie - plus agréable à lire et apprenant un peu le langage VBA car tu m'as vraiment donné le gout de m'y mettre 🙂

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris à fixer çà.

Bien à toi,

Ben

Pièces jointes

Re-salut Wilfried,

Je viens de remarquer quelque chose. Si tu jetes un oeil à la feuille Excel "Mon résultat" tu observeras qu'en dessous de BK01+nom de la compagnie, il y a une combinaison à 6 chiffres qui est le numéro de client. Je pense que ta macro l'efface.vu que je ne le vois pas dans le résultat final.

Est-il possible d'ajouter une étape qui copierait cette combinaison de 6 chiffres dans une colonne à coté du nom de client?

Merci beaucoup

Ben

re:

Desolé, je suis au boulot là et un peu restreint en ce qui concer l'informatique, j'essayerai demain apres-midi, je suis occuper le matin, et je n'aurai pas beaucoup de temps l'apres midi devant etre au boulot à 18h30

Bon Week end

re:

finalement, malgre le lamentable matos dont je dispose, j'ai modifié la macro en fonction des nouvelles données

J' ai remarqué que le Nom du client pouvait etre sur 1 ou 2 lignes

Ajout d'une colonne A qui recupere les codes clients, Ajout de la 2eme ligne Nom du client au bout de la premiere
Recadrage des montants, pour le mettre au format lisible d'excel

@ te lire

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
7
Affichages
1 K
BEGEX
B
M
Réponses
3
Affichages