Importations hebdomadaires à partir de fichiers Excel aux noms différents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laurent.L
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laurent.L

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ce premier message pour vous exposer mon problème.
J'aimerai importer des données dans un Fichier Excel, et cela de manière hebdomadaire.
Ces données, je les récupère à partir du fichier Excel "RAPPORT", que j'insère dans une colonne "S_numérosemaine". (Chaque semaine, ces données sont différentes, mais la mise en forme est la même).

J'ai réussi à enregistrer une macro pour exécuter l'importation des données dans la colonne "S01", mais ne sachant pas comment créer une macro me permettant d'importer chaque semaine à partir de fichiers aux noms différents ("RAPPORT_S01", "RAPPORT_S02" etc), le problème est que quand j'importe les données pour la colonne "S02", ces mêmes données remplissent la colonne "S01".

Pourriez-vous m'expliquer :
- comment "figer" les données de la colonne "S01" afin qu'elles ne soient pas modifiées quand je fais une macro pour la colonne "S02"
- ou alors, comment modifier ma macro afin de pouvoir importer chaque semaine à partir de fichiers aux noms sensiblement différents ("RAPPORT_S01", "RAPPORT_S02" etc).

Je ne sais pas si ce que j'ai écris est très clair, n'hésitez pas à me demander de plus amples explications 😱
Je vous joins malgré tout un schéma de ce que j'aimerai pouvoir faire.

Merci d'avance,

Laurent

SCHEMA.jpg

Pièces jointes

• SCHEMA.jpg
    SCHEMA.jpg
    133.5 KB · Affichages: 213
  • SCHEMA.jpg
    SCHEMA.jpg
    133.5 KB · Affichages: 205
Re : Importations hebdomadaires à partir de fichiers Excel aux noms différents

Bonjour à tous,

Il existe une autre solution en utilisant un cube : plus de souci quant à la structure des fichiers sources, possibilité d'ajouter des villes et des indicateurs et de produire des reportings rapidement à la demande.

Jocelyn

Bonjour Joss,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les cubes s'il te plait ? Est-ce complexe à mettre en oeuvre ?
En tout cas, ça a l'air très intéressant d'après cet article.

Merci

Bonjour Laurent, le forum

La complexité ne réside pas dans la mise en œuvre mais plutôt dans la modélisation! (comme toute problématique de bases de données d'ailleurs)
J'utilise un outil OLAP interfacé Excel gratuit et très sympa qui permet d'éviter toutes ces usines à gaz. L'autre avantage est qu'il permet une utilisation client/serveur. Si cela t'intéresse, je t'envoie le lien de téléchargement du logiciel et t'explique comment tout ça fonctionne.

A+
Jocelyn

Bonjour à tous, Laurent,

Je t'envoie la base de données PALO à décompresser impérativement ici : C:\Program Files\Jedox\Palo\data
Le fichier Excel suit...
A+
Jocelyn

Pièces jointes

Le fichier Excel : tu remplis tes données sur la feuille "donnees" en spécifiant le n° de semaine en B1(la base de données ne contient que les semaines 1 à 10, on complètera après) et tu cliques sur le bouton.
Tu visualises ton reporting sur la feuille du même nom. Tu peux sélectionner le N° de semaine en cellule E5.

A+
Jocelyn

PS Après avoir décompressé ta base de données, coupe le serveur PALO et redémarre le avant de te servir du fichier Excel.

Pièces jointes

Oui, on peut automatiser cela, heureusement!...je n'avais rien d'autre sous la main!
Comment se présente ce fichier? Logiciel métier, fichier xls, txt(ou csv), autre?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
729
Retour