Importations hebdomadaires à partir de fichiers Excel aux noms différents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laurent.L
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laurent.L

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ce premier message pour vous exposer mon problème.
J'aimerai importer des données dans un Fichier Excel, et cela de manière hebdomadaire.
Ces données, je les récupère à partir du fichier Excel "RAPPORT", que j'insère dans une colonne "S_numérosemaine". (Chaque semaine, ces données sont différentes, mais la mise en forme est la même).

J'ai réussi à enregistrer une macro pour exécuter l'importation des données dans la colonne "S01", mais ne sachant pas comment créer une macro me permettant d'importer chaque semaine à partir de fichiers aux noms différents ("RAPPORT_S01", "RAPPORT_S02" etc), le problème est que quand j'importe les données pour la colonne "S02", ces mêmes données remplissent la colonne "S01".

Pourriez-vous m'expliquer :
- comment "figer" les données de la colonne "S01" afin qu'elles ne soient pas modifiées quand je fais une macro pour la colonne "S02"
- ou alors, comment modifier ma macro afin de pouvoir importer chaque semaine à partir de fichiers aux noms sensiblement différents ("RAPPORT_S01", "RAPPORT_S02" etc).

Je ne sais pas si ce que j'ai écris est très clair, n'hésitez pas à me demander de plus amples explications 😱
Je vous joins malgré tout un schéma de ce que j'aimerai pouvoir faire.

Merci d'avance,

Laurent

SCHEMA.jpg

Pièces jointes

• SCHEMA.jpg
    SCHEMA.jpg
    133.5 KB · Affichages: 213
  • SCHEMA.jpg
    SCHEMA.jpg
    133.5 KB · Affichages: 205
Re : Importations hebdomadaires à partir de fichiers Excel aux noms différents

Bonjour,

C'est toujours plus facile à partir de fichier exemple

En vba, il est possible d'ouvrir un (ou des) fichier(s) s'ils ont une structure gérable en variable (ce qui semble le cas)

Si tous tes fichiers sont dans le même répertoire

Avec dans le fichier de synthèse :

a = ActiveWorkbook.Path
b = "RAPPORT_S" & numéro (numéro étant le numéro de semaine sous la forme 01, 02)
c = a & "\" & b & ".xls"
Workbooks.Open Filename:=c

Pour gérer la colonne d'écriture de l'importation, tu utilises le numéro de semaine comme numéro de colonne

a+

Bonjour Chalet53, et merci pour cette réponse !

A vrai dire, je n'y connais rien en macro, j'ai donc un peu de mal à comprendre ta réponse 😱

Voici ma façon de procéder pour importer les données dans ma première colonne :
- J'ouvre mon fichier principal (reporting global) ainsi que le fichier comportant mes données
- Je clique sur "utiliser les références relatives" et sur "enregistrer une macro"
- Je sélectionne l'une des cellules de mon fichier principal
- Je clique sur "=" et je vais choisir la cellule correspondante dans mon second fichier
- Je répète l'opération pour toutes les cellules concernées
- Et j'arrête l'enregistrement

Comme tu peux le voir, c'est du très très basique 😎

a = ActiveWorkbook.Path
b = "RAPPORT_S" & numéro (numéro étant le numéro de semaine sous la forme 01, 02)
c = a & "\" & b & ".xls"
Workbooks.Open Filename:=c

Dois-je coller ces lignes dans le code de la macro ?

Encore merci pour ton aide,
Bien à toi

Laurent

Bonjour,

Peux-tu joindre tes deux fichiers (même réduits) et sans données confidentielles ?

et Préciser ce que tu veux faire
a+

ps: le collage brutal de l'exemple ci-dessus ne peut pas fonctionner sans adaptation à ton cas

Bonjour,

Oui pas de soucis Chalet53, voici Ce lien n'existe plus
Il y est expliqué ce que j'aimerai importer et à partir de quel fichier.

Encore un grand merci,

Bien à toi
Laurent

Re,

je ne peux télécharger le fichier REPORTING.rar (message : Paramètres de téléchargement invalides)

Peut-être faut-il le mettre en format zip ?

Re,

A la consultation de tes fichiers :
La structure des fichiers est-elle toujours identiques ? Autrement dit, un copier coller de la colonne D de la feuille Sxx dans la colonne Sxx du fichier récap est-elle suffisante?

La colonne Total du fichier Récap ne pourrait-il pas être positionnée en colonne D et les semaines à suivre (pour ne pas avoir à repousser cette colonne à chaque insertion d'une semaine

A quoi sert le fichier reporting.xls ?

a+

Autant pour moi, la mise en page des deux fichiers n'est en réalité pas du tout la même,
Dans l'exemple, j'ai mis deux mises en page identiques pour faciliter les choses,

En fait, le fichier reporting.xls est destiné à nos clients, il s'agit d'une synthèse hebdomadaire.

Alors peux-tu joindre une feuille REPORT_S11 avec une structure complètement différente ?
Peut-il apparaître une ville nouvelle, si oui, comment tu l'intégres dans le fichier récap ?
J'ai besoin de visualiser ce que pourraient être les différences de structure de feuilles hebdomadaires

A suivre

Voilà Chalet53, Ce lien n'existe plus
Au fait, effectivement le fichier reporting.xls n'avait rien à faire là, c'était un exemple que j'avais téléchargé lors de mes recherches.
Pour ce qui est de l'apparition d'une ville nouvelle, ce n'est pas exclu. Mais si je comprends comment tu as procédé, je pourrais j'espère l'ajouter ultérieurement.

Merci Chalet53,
Bien à toi

Re,

Si d'un mois sur l'autre, la structure du fichier REPORT peut être aussi différente que celles proposées : Ce dernier fichier REPORT_S11 n'a plus rien à voir avec celui nommé REPORT_S10
Je ne vois comment à partir d'une même procédure VBA, on peut traiter deux cas aussi différents

Ou alors, je n'ai pas tout compris

Regarde ce que j'avais imaginé sur la base du fichier REPORT_S11 (1er jet)
Les deux fichiers MODELE REPORTING et REPORT_S11 étant ouvert : Lance
et regarde (avant et après) la colonne S11 (colonne O) du fichier MODELE REPORTING

a+

Pièces jointes

Waoh super merci !
C'est génial. Pourrais-tu m'expliquer comment tu as procédé s'il te plait ?

Sinon, la structure du fichier Report ne va pas être aussi différente d'un mois à l'autre,
la première version que je t'ai envoyé n'était pas bonne car trop ressemblante au fichier MODELE REPORTING.

Mais franchement, chapeau !

Re,

J'ai mis des commentaires dans le programme VBA
Pour y accéder : Click droit sur le bouton Lance / Affecter une macro / Modifier
Les commentaires sont en vert

Lors du traitement d'un mois, ne pas oublier de mentionner son numéro en G1

Le tout étant un peu tiré par les cheveux
Tout repose sur des boucles et des variables indicées pour passer d'une feuille à l'autre
Rappel : un indicateur présent dans une semaine et non présent dans la feuille RECAP sera ignoré. Il en est de même pour une ville
Nécessité d'ajuster la feuille RECAP préalablement dans ce cas

Pièces jointes

Merci Chalet53,

Je comprends petit à petit grâce à tes commentaires 😉
Demain j'essaierai d'adapter ça au "vrai" fichier (confidentiel malheureusement).

Un grand merci,
Je te tiens au courant,

Laurent

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
728
Retour