Word Importation données de world vers excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeffe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, au sein de notre association, nous remplissons un doc world comprenant différents champs à renseigner?
je cherche à récuperer ces infos dans excel pour réaliser des analyses, est ce que world est un bon moyen de depart? ou transformer en pdf pouis avec excel importer les données, mais je n'arrive pas à mettre en forme, quelle serai la bonne methode et comment faire svp?
Merci

Pièces jointes

Solution
bonjour, je vais refaire un fichier, mais pour ne pas bouleverser les habitudes de remplissage, je risque d'avoir 4 tableaux de 5lignes 2 colonnes, et " tableaux de 1 colonne.
Oui ce sera un document .modéle
Bonjour a vous désolé e retard. l'idee est bonne mais les intervenants sur le fichier ne font que de mettre des [enter] partout, et ca me casse la trame d'origine. du coup je vais passer par un formulaire de saisie adobe, j'ai plus facile à bloquer tout et du coup, je peux collecter tout mes documents bases sur le modele.
Merci de ton travail malgres tout, et qui me servira pour autre chose.
Bonjour Jeffe,
il aurait été intéressant d'indiquer quelles informations seront utilisées pour vos analyses et comment elle seront utilisées dans Excel.
Par exemple, fournissez un fichier avec des données bidons, tableau(x), graphique(s) ... attendus.
Mon avis, et ce n'est que mon avis :
Le seul avantage de Word concerne la Mise en forme du Texte, il est fait pour çà.
Excel n'est pas mauvais sur ce point même si ce n'est pas sa fonction première.
Saisie sur Word et Import des données d'analyse sur Excel ne me parait pas souhaitable :
Toute modification dans Word après import dans Excel devra être reportée dans Excel, pas forcément évident.
Excel est plus adapté pour effectuer les contrôles sur les données numériques et donc signaler les erreurs dès la saisie
En conclusion, je ferais tout dans Excel (saisie des données dans un formulaire -> Alimentation de tableau(x) -> Analyse à partir des tableaux

Bonjour crocrocro, le forum
Merci de cette remarque, en fait, je souhaitais via power query, récolter les différents champs du doc world, pour ensuite analyser le nombre de sortie /mois, par cavités, par départements...
Je vais essayer de voir si en créant un formulaire pdf, je peux créer une requête sur un dossier de fichiers pdf

Bonjour jurassic pork, le forum,
je viens de créer 2 pages World selon ton tableau proposé, mais la requête ne voit pas les tableaux, je charge juste les noms des 2 fichiers, leur dates de création et attributs, une idée de ce que je fais de pas bien?

Tu m'as induit en erreur car on ne peut pas directement importer des données d'un document word dans excel avec power query par contre on peut sélectionner les données de ton tableau word et les coller dans Excel dans une feuille de transfert. Alors avec une macro il doit être possible d'aller chercher les données dans les documents word et de les "rangeré dans un document Excel.

Tu m'as induit en erreur car on ne peut pas directement importer des données d'un document word dans excel avec power query par contre on peut sélectionner les données de ton tableau word et les coller dans Excel dans une feuille de transfert. Alors avec une macro il doit être possible d'aller chercher les données dans les documents word et de les "rangeré dans un document Excel.
je me suis mal exprimé alors désolé, je pensais qu'avec des signets ou autres, ce serai possible. *
du coup je vais regarder du coté pdf, je sais créer un "formulaire interactif" avec adobe, mais je n'arrive pas a récupérer ces différents champs sur Excel, avec adobe, pas de problème, mais tout le monde na pas le logiciel, juste le reader

Sinon voici le code d'une macro à mettre dans un classeur Excel (xlsm) qui importe les tables d'un fichier word et les mets dans une feuille :
VB:
Sub ImportWordTable()
Dim wdDoc As Object
Dim wdFileName As Variant
Dim tableNo As Integer      'table number in Word
Dim iRow As Long            'row index in Excel
Dim iCol As Integer         'column index in Excel
Dim resultRow As Long
Dim tableStart As Integer
Dim tableTot As Integer
On Error Resume Next
wdFileName = Application.GetOpenFilename("Word files (*.docx),*.docx", , _
"Browse for file containing table to be imported")

If wdFileName = False Then Exit Sub '(user cancelled import file browser)

ActiveSheet.Range("A:AZ").ClearContents

Set wdDoc = GetObject(wdFileName) 'open Word file

With wdDoc
    tableNo = wdDoc.tables.Count
    tableTot = wdDoc.tables.Count
    If tableNo = 0 Then
        MsgBox "This document contains no tables", _
        vbExclamation, "Import Word Table"
    ElseIf tableNo > 1 Then
        tableNo = InputBox("This Word document contains " & tableNo & " tables." & vbCrLf & _
        "Enter the table to start from", "Import Word Table", "1")
    End If

resultRow = 4

For tableStart = tableNo To tableTot
        With .tables(tableStart)
            'copy cell contents from Word table cells to Excel cells
            For iRow = 1 To .Rows.Count
                For iCol = 1 To .Columns.Count
                    Cells(resultRow, iCol) = WorksheetFunction.Clean(.cell(iRow, iCol).Range.Text)
                Next iCol
                resultRow = resultRow + 1
            Next iRow
        End With
    Next tableStart
End With
End Sub

Mais on peut très bien au lieu de mettre les données directement dans une feuille, les traiter et les mettre là où il faut.

Sinon voici le code d'une macro à mettre dans un classeur Excel (xlsm) qui importe les tables d'un fichier word et les mets dans une feuille :
VB:
Sub ImportWordTable()
Dim wdDoc As Object
Dim wdFileName As Variant
Dim tableNo As Integer      'table number in Word
Dim iRow As Long            'row index in Excel
Dim iCol As Integer         'column index in Excel
Dim resultRow As Long
Dim tableStart As Integer
Dim tableTot As Integer
On Error Resume Next
wdFileName = Application.GetOpenFilename("Word files (*.docx),*.docx", , _
"Browse for file containing table to be imported")

If wdFileName = False Then Exit Sub '(user cancelled import file browser)

ActiveSheet.Range("A:AZ").ClearContents

Set wdDoc = GetObject(wdFileName) 'open Word file

With wdDoc
    tableNo = wdDoc.tables.Count
    tableTot = wdDoc.tables.Count
    If tableNo = 0 Then
        MsgBox "This document contains no tables", _
        vbExclamation, "Import Word Table"
    ElseIf tableNo > 1 Then
        tableNo = InputBox("This Word document contains " & tableNo & " tables." & vbCrLf & _
        "Enter the table to start from", "Import Word Table", "1")
    End If

resultRow = 4

For tableStart = tableNo To tableTot
        With .tables(tableStart)
            'copy cell contents from Word table cells to Excel cells
            For iRow = 1 To .Rows.Count
                For iCol = 1 To .Columns.Count
                    Cells(resultRow, iCol) = WorksheetFunction.Clean(.cell(iRow, iCol).Range.Text)
                Next iCol
            Next iRow
        End With
    Next tableStart
End With
End Sub

Mais on peut très bien au lieu de mettre les données directement dans une feuille, les traiter et les mettre là où il faut.
merci je vais tester cette semaine et te retiens informé, merci beaucoup du travail réalisé.
je vais regarder comment se comporte la macro. voir si a chaque fois que j'ai un nouveau document, ça vide le tableau puis le recrée avec une ligne en plus ou alors , le tableau s'implémente à chaque appel de la macro.
ensuite je ferai mes analyse depuis ce tableau

merci je vais tester cette semaine et te retiens informé, merci beaucoup du travail réalisé.
je vais regarder comment se comporte la macro. voir si a chaque fois que j'ai un nouveau document, ça vide le tableau puis le recrée avec une ligne en plus ou alors , le tableau s'implémente à chaque appel de la macro.
ensuite je ferai mes analyse depuis ce tableau
ben non la macro telle quelle est , est bestiale , elle écrit toujours au même endroit . Il faudrait que tu fasses un classeur modèle avec le format pour ranger les données ( par exemple une colonne par champ rempli). Il faut modifier la macro et si on ne sait pas comment ranger les données , on ne pourra pas t'aider.

ben non la macro telle quelle est , est bestiale , elle écrit toujours au même endroit . Il faudrait que tu fasses un classeur modèle avec le format pour ranger les données ( par exemple une colonne par champ rempli). Il faut modifier la macro et si on ne sait pas comment ranger les données , on ne pourra pas t'aider.
bonjour, je vais refaire un fichier, mais pour ne pas bouleverser les habitudes de remplissage, je risque d'avoir 4 tableaux de 5lignes 2 colonnes, et " tableaux de 1 colonne.

Bonjour a vous désolé e retard. l'idee est bonne mais les intervenants sur le fichier ne font que de mettre des [enter] partout, et ca me casse la trame d'origine. du coup je vais passer par un formulaire de saisie adobe, j'ai plus facile à bloquer tout et du coup, je peux collecter tout mes documents bases sur le modele.
Merci de ton travail malgres tout, et qui me servira pour autre chose.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour