XL 2016 Importance priorité référence VBA

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous.

Pour les besoins d'un fichier, j'ai dû faire appel à la référence "Microsoft Scripting Runtime"
Pour cela, j'ai fait un fichier Test et j'ai bien ma référence appliquée
1680772829336.png

Une fois le fichier testé et approuvé, j'ai simplement voulu le reproduire dans un autre fichier (contenant lui, beaucoup plus de références mais sans celle citée ci-dessus)
Pour cela, j'ai copié mon onglet dans le nouveau classeur et j'ai rajouté la référence du coup manquante.
Or, le fait de l'avoir rajoutée, elle s'est donc trouvée en bas de liste comme le montre la copie d'écran ci-dessous
1680772978636.png

et là, problème. Cela ne fonctionnait pas.
Pour finir, après maintes et maintes tests, je me suis aperçu que la position des références VBA pouvait avoir une conséquence sur le déroulement d'un programme.
En effet, en remontant la référence comme sur la copie d'écran ci-dessous, tout fonctionnait bien
1680773225292.png


Bref, ma question est :
Savez vous si il existe une règle particulière sur l'ordre d'apparition des références VBA ?
Sinon, c'est juste une info que je partage ici pour ceux et celles qui pourraient être un jour coincés comme je j'ai été.
Bonne journée à tous

Cordialement
@+Lolote83
 
Solution
Bonjour @Gégé-45550 .
Merci pour cette réponse qui aidera certainement plusieurs d'entre nous.
Cependant, comment savoir que deux ou trois ou quatre références contiennent des objets portant le même nom ?
@+ Lolote83
re ...
toujours tiré de l'aide Crosoft
Si vous ouvrez l’Explorateur d’objets (en appuyant sur F2) et sélectionnez la bibliothèque de l’application, les objets fournis par la bibliothèque d’objets sélectionnée sont affichés, de même que les méthodes et les propriétés de chacun d’eux.
Cordialement,

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous.

Pour les besoins d'un fichier, j'ai dû faire appel à la référence "Microsoft Scripting Runtime"
Pour cela, j'ai fait un fichier Test et j'ai bien ma référence appliquée
Regarde la pièce jointe 1167667
Une fois le fichier testé et approuvé, j'ai simplement voulu le reproduire dans un autre fichier (contenant lui, beaucoup plus de références mais sans celle citée ci-dessus)
Pour cela, j'ai copié mon onglet dans le nouveau classeur et j'ai rajouté la référence du coup manquante.
Or, le fait de l'avoir rajoutée, elle s'est donc trouvée en bas de liste comme le montre la copie d'écran ci-dessous
Regarde la pièce jointe 1167668
et là, problème. Cela ne fonctionnait pas.
Pour finir, après maintes et maintes tests, je me suis aperçu que la position des références VBA pouvait avoir une conséquence sur le déroulement d'un programme.
En effet, en remontant la référence comme sur la copie d'écran ci-dessous, tout fonctionnait bien
Regarde la pièce jointe 1167669

Bref, ma question est :
Savez vous si il existe une règle particulière sur l'ordre d'apparition des références VBA ?
Sinon, c'est juste une info que je partage ici pour ceux et celles qui pourraient être un jour coincés comme je j'ai été.
Bonne journée à tous

Cordialement
@+Lolote83
Bonjour @Lolote83,
peut-être pour cette raison, tirée de l'aide Crosoft ?
Si deux bibliothèques référencées contiennent des objets portant le même nom, Visual Basic utilise la définition fournie par la bibliothèque listée plus haut dans la zone Références disponibles .
Cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour @Gégé-45550 .
Merci pour cette réponse qui aidera certainement plusieurs d'entre nous.
Cependant, comment savoir que deux ou trois ou quatre références contiennent des objets portant le même nom ?
@+ Lolote83
re ...
toujours tiré de l'aide Crosoft
Si vous ouvrez l’Explorateur d’objets (en appuyant sur F2) et sélectionnez la bibliothèque de l’application, les objets fournis par la bibliothèque d’objets sélectionnée sont affichés, de même que les méthodes et les propriétés de chacun d’eux.
Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm