Imbriquer la formule Sous-Total dans la formule NB.DIFF

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JLM7856
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JLM7856

Guest
Bonjour,
Comment imbriquer la formule Sous-total (filtrage sur une colonne) dans une formule NB.DIFF ?
Dans le fichier ci-joint , après avoir filtré sur la colonne Services, je cherche à obtenir le chiffre 1 en colonne D et 3 en colonne E
Merci

Pièces jointes

Re : Imbriquer la formule Sous-Total dans la formule NB.DIFF

Bonsoir
Moi je trouve 4 en colonne E
HTML:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER(D4:D31;LIGNE(D4:D31)-MIN(LIGNE(D4:D31));;1)))*(1/NB.SI(D4:D31;D4:D31)))
adaptation d'une formule d'Alain Vallon

Bonsoir,
1er comment : votre formule fonctionne avec l'extract du fichier que je vous ai envoyé mais lorsque je veux la copier/coller sur le grand fichier sur 400 lignes cela ne fonctionne plus même après avoir remplacé 31 par 4OO
que dois je adapter ?

2em comment : la formule fonctionne en saisissant dans la formule le nbre exact de lignes concernées. Cela veut dire que si des lignes sont rajoutées, il faut modifier la régle à chaque changement. Exact ??
merci

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous,

Une formule un peu longue mais le SOMMEPROD() requiert des plages identiques :

Ici pour la colonne B, il faut changer la colonne en minuscules pour les autres colonnes

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER(INDIRECT("b3:b"&NBVAL(B3:B65000)+2);LIGNE(INDIRECT("b3:b"&NBVAL(B3:B65000)+2))-MIN(LIGNE(INDIRECT("b3:b"&NBVAL(B3:B65000)+2)));;1)))*(1/NB.SI(INDIRECT("b3:b"&NBVAL(B3:B65000)+2);INDIRECT("b3:b"&NBVAL(B3:B65000)+2))))
A+ à tous

Bonjour,
Votre formule n'est pas loin de la vérité. Après l'avoir "Copier/Coller" et adapté à la colonne qui est la F et à la 1ère ligne à compter qui est la 4, il me manque 1 info dans le compteur, cad 112 i/o 113. (la ligne 3 étant la ligne de titres du tableau.
Ne comprenant pas la lecture du contenu de la formule, peut-être ai-je changé qqch par erreur !!!
J'ai testé le rajout de lignes, cela fonctionne, donc il n'y a plus qu'à trouver le pourquoi,
Je vous remercie et compte sur vous car c'est important pour mon analyse professionnelle
Bonne journée

Bonjour,
La ligne 3 = ligne de titre, la ligne 4 = début des data
Si je mets F3 dans toute la formule j'arrive à 114 lignes prises en compte et si je mets F4 dans toute la formule j'arrive à 112. Or le bon résultat est 112.
Donc il y a bien un endroit de la formule où je dois mettre F3 et le reste en F4, mais où ???
merci pour votre aide

Bonjour,

=SOMME(--(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("D"&LIGNE(D4😀1000)));EQUIV(D4😀1000;D4😀1000;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(D4😀1000))))>0))
Valider avec maj+ctrl+entrée

=SOMME(--(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("E"&LIGNE(E4:E1000)));EQUIV(E4:E1000;E4:E1000;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(E4:E1000))))>0))
Valider avec maj+ctrl+entrée

JB

Pièces jointes

Bonjour à tous,
une autre possibilité avec Fréquence :
Code:
=SOMMEPROD(N(FREQUENCE(((SOUS.TOTAL(3;DECALER(D4;LIGNE(D4:D31)-LIGNE(D4);)))*(EQUIV(D4:D31;D4:D31;0)));LIGNE(D3:D31))>0))
à tirer vers la droite.
Concernant la délimitation du nombre de lignes, le plus simple est peut-être de les nommer, sinon utiliser indirect combinée à NBVAL comme proposé par JC ou combiné à max et ligne.
A+

Re
autre possibilité afin de ne plus se soucier de ce problème de plage dynamique (cf. fichier) :
- onglet test1 :enregistrer ta plage de données sous forme de tableau (liste sous Xl 2003) et inclure ta formule dans la ligne de sous-totaux (j'ai modifié la formule en conséquence afin qu'elle accepte les lignes vides lors de l'insertion d'une nouvelle ligne dans le tableau (mais je ne sais pas si cette fonctionnalité existe sur 2003 donc à voir)...
- onglet test2 :si tu ne peux pas inclure ta formule dans la ligne des sous-totaux, définir ton tableau sans inclure de ligne de sous-totaux et placer ta formule dans la ligne qui suit.
A+

Pièces jointes

Fin du Marathon...Rappel et synthèse pour ceux qui peuvent avoir ce type de besoin
1) Compter le nbre de cellules dont les identiques ne comptent qu' 1 fois en tenant compte de lignes rajoutées => =NB.DIFF(D4😀257)
2) Même opération que ci-dessus mais en gérant des filtres sur certaines colonnes =>
=SOMME(--(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("E"&LIGNE(E4:E999)));EQUIV(E4:E999;E4:E999;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(E4:E999))))>0))
Formule matricielle dont à Valider par CTRL+MAJ+ENTREE

Merci à tous pour votre aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
310
Réponses
5
Affichages
158
R
  • Question Question
Réponses