Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Arnaud_56
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Arnaud_56

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Voila, je recherche a faire horogramme. Dans la feuille 1, je renseigne les champs "NOM DE L'ORGANIGRAMME"; "HEURE DE DEBUT"; "HEURE DE FIN" et un champs "DUREE" (calcul automatique).
Je desirerai une fois chaque ligne remplie, que les informations soient materialisées en forme de barre afin d'avoir une vue globale de chaque action (exemple en feuille 2) avec le nom et la durée de mon organigramme afin de me permettre de voire les chevauchements par exmple .
Mon deuxieme probleme, c'est comment arriver a faire quelque chose de clair avec je voudrais avoir une vue sur 48 heures et que certains de mes organigrammes sont dures 5 minutes.

Merci de votre aide.
Arnaud

Pièces jointes

Re : Horogramme

Bonjour,

C'est faisable par des MFC (Mise en Forme Conditionnelle du menu Format), à une exception près.

Sauf si tu es sur XL2007, il n'y a que 256 colonnes, donc pour y afficher 48 heures chaque colonne représentera un minimum de 12 mn. (240 colonnes).
Un aussi grand tableau est aussi difficilement consultable.

Il serait donc préférable de construire un tableau "glissant", dans lequel tu saisi les données (comme dans ton exemple) mais aussi la plage horaire que tu veux consulter.
Cette plage horaire peut être établie sur base d'une barre de défilement, un clic fait bouger le tableau de mn en mn ou de 5 mn en 5 mn.

abcd

bonjour Arnaud

Voila un debut reponse
Par contre il sera tres difficile de respecter la proportionnalité des colonnes et des temps
Je regarde ,mais si tu as deja fait quelque chose de similaire en manuel donne moi un aperçu de ce que tu voudrais comme affichage

Pièces jointes

Bonjour Pierre Jean
Merci beaucoup. Dans l'idée c'est tout a fait ce que je recherche.
Aprés, je voudrais gerer les chevauchements.
Je voudrais si possible que le nom s'incrive sur la barre de couleur et la durée si y a moyen (ou faire un lien vers le nom qui se trouve sur la feuille 1
Y a t il une possibilité pour que chaque colonne represente par exemple 10 minutes ?
abcd , pour la mise en page parlait d'un tableau glissant .. ca te parle peut etre .. je recherche a faire quelque chose de visuel principalement , c'est pas pour imprimer. Par exemple, je veux savoir tout se qui se passe entre telle et telle heure.
J'ai remarqué aussi que si je mettais heure de debut 00h00 et fin 23h55, y'avait un trou dans la barre.
😉 merci pour ton aide !

Dernière édition:

Bonjour,

Un petit exemple restreint de ce qui est possible par MFC et barre de défilement, et un petit mot d'explication en pièce jointe.

Il subsiste toutefois un petit problème.
Pour étendre ce planning à 48 heures (la demande) il faut nécessairement travailler avec des dates, puisque 48 heures font 2 jours.

Vois si cela te convient, ou si tu préfères la solution de Pierrejean (que je salue au passage).

abcd

Pièces jointes

Re
Merci beaucoup pour votre reponse .. Elle repond tout a fait (aussi ) a ma demande.
La barre de defilement, ca c'est super et ca me convient . Y'a t il possibilité de rajouter une barre verticale car je vais avoir beaucoup d'entrée ?
pour les horaires , a ce moment, gerer uniquement sur 24 heures.A 23h59 revenir a 0h00 avec J+1 tout simplement (si c'est possible). En gros, si je mets heure de debut 22h00 et heure de fin 02:00
Merci a tous.

Re,

Avant de continuer il y a lieu de faire un choix entre les deux façons d'aborder le problème, macro et MFC.
Il est inutile, tout autant pour pierrejean que pour moi-même, de passer son temps à des choses qui ne serviront pas.
Peut-être une étape intermédiaire : choisir dans chaque solution les parties les plus intéressantes et voir si cela est aussi possible sous l'autre version.
Par exemple un tableau à l'échelle "temps" (tous les 1/4 d'heure) ou reprendre les heures des prestations.

Pour répondre à tes questions :

Barre de défilement.
Cette barre a été créée pour pouvoir déplacer le tableau de 1/4 en 1/4 d'heure ou d'heure en heure.
A la verticale elle ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de notion numérique (temps ou autre chose).
Et puis elle existe déjà : dans l'exemple, sélectionner la cellule A14, puis menu Fenêtre / Figer les volets.
La barre de défilement à droite de l'écran permet de naviguer rapidement dans la feuille tout en tenant les titres visibles au haut de l'écran.

Timing sur 48 heures.
C'est faisable, pas facile et uniquement pour les heures dépassant minuit.
Sans indication supplémentaire il n'est pas possible de savoir si une activité se place sur le premier ou le deuxième jour, sauf si elle débute avant minuit et qu'elle finit après minuit

abcd

oui, tu as raison.
J'ai une preference pour ta solution qui me semble moins complexe.
L'echelle sur 1/4 me parait plus claire.
Pour chaque activité : l'heure debute a 00h00. ensuite mon activé debute par exemple a 22h00 (fin de journée) et se termine a 02h00 (4 heures plus tard a j+1) . Je bosse egalement dessus mais j'ai peu de connaissance en excel.
Merci de ton aide.
Voila. J'espere t'avoir donner toutes les billes.
cdt.

Bonjour
Merci beaucoup. C'est super et exactement ca.
Y'a t il un moyen pour mettre le nom sur la barre de couleur de facon a ce quand je la bouge le nom reste dessus ?
Merci beaucoup de ton aide. Aprés je me debrouillerai tout seul.

Re,

Impossible par formule, car il en faudrait une dans chaque cellule, ce qui empêche que le texte s'affiche sur plusieurs cellules.

Ce que tu peux faire c'est mettre une MFC sur la colonne A avec le même format que le reste de la ligne, plus facile pour repérer la bonne ligne.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…