Histogramme avec Tri par tranche Horaire à partir d'un TCD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ExcelGag
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

ExcelGag

Guest
Bonjour à tous,
Pas facile de trouver un titre explicite.....

Mon problème. Disons que chaque jour j'ai des interventions pour un domaine donné pour un client donné (dans la réalité c est tout autre chose mais ca illustre bien ce que je veux).
Ce qui donne un tableau :

Date - Durée de l'intervention - Domaine de l'intervention - Nom du client
16/6/2010 - 2h30 - Plomberie - Mr Dupont
16/6/2010 - 0h30 - Plomberie - Me Durand
16/6/2010 - 4h50 - Electricité - M Office
17/6/2010 - 3h12 - Plomberie - Mr DuponD
17/6/2010 - 4h50 - Jardinage - M Mike Rosoft
etc

Je dois faire un graphique qui pour chaque journée donnée et par domaine me dit:
25% des intervention de plomberie ont duré moins de 2h, 50% entre 2h et 4h et 25% plus de 4h

Idem pour l’électricité....

J'arrive bien à faire un graphique TCD mais où ça coince c est pour arriver à trouver le nbre d’occurrence < 2h, compris entre 2h et 4h etc

Peut on le faire directement dans la création du graphique ou faut il que je passe par un nouveau tableau intermédiaire ?

A l’écoute de vos bons conseils sous réserve que j'ai été clair..

Merci d'avance

Re : Histogramme avec Tri par tranche Horaire à partir d'un TCD

Bonjour,

Il est possible d'effectuer des regroupements sur un champ d'un TCD, mais il faut (à ma connaissance) que ce champ soit numérique.
Donc les heures devraient être stockées sous la forme 2,5 ou 2:30 au lieu de 2h30.
Ensuite on place ce champ comme entrée de ligne du tcd, puis clic droit sur une des valeurs et on choisit grouper.

Caillou

Bonsoir,

Et oui avec la fonction grouper :
en premier avec le groupement des heures d'interventions en colonnes, on groupe les catégories d'heures : ici <2h;2h-4h;>4h soit trois groupes.
Ensuite on regroupe les dates.
Puis, on place les titres en colonnes, les dates en lignes en premier et après les heures ==> on obtient l'histogramme.

Par contre, j'essaie de voir avec un camembert avec les titres en filtre.

A voir si cela peut t’intéresser de connaître l'activité X par journée : en filtre l'activité et les dates why not 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Celeda.
C est presque ca.
1) Coté graph en fait je veux pour chaque jour, un histogramme empilé 100% pour chaque activité (je m’aperçois en me relisant que j'avais oublié de le préciser, mea culpa 🙄). Exemple: pour lundi tu as une "colonne" plomberie et une autre peinture et tu vois que pour la plomberie 25% des intervention on durait moins de deux heures et 75% entre 2h et 4H.

2) je ne suis pas familier avec la fonction grouper et donc je ne comprend pas bien comment tu obtiens le champs durée intervantion 2. Mais avec ton exemple et l'aide office je vais bien y arriver 😎

Si tu peux compléter ta réponse, n’hésites pas. Si ce n'est pas le cas, merci de l'aide que tu m'as déjà apporté.

Bonsoir,

un histogramme empilé 100%
il te suffit de changer le type de graphe

Code:
la fonction grouper
la fonction grouper des interventions : je l'ai faite manuellement
j'ai été regrouper avec la souris les heures selon les critères

la fonction grouper des dates : je me suis vraiment servie
de la fonction avec la boite de dialogue et là, j'ai choisi par mois

si tu as un souci reviens, sorry 🙁, je ne suis pas dispo rapid boulot oblige

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour