HELP! :Ordre item listbox=ordre item feuille excel quand clic sur"OK"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gusgus13

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je suis débutante en vba et j'ai quelques petits problèmes!

J'ai une feuille qui me sert de base de données. Dans la première colonne se trouve les groupes. Grâce à des userforms, il y a possibilité d'ajouter des groupes. (Impossible de le faire directement dans la feuille, car personne n'y aura accès par la suite).

Mon userform pour ajouter des groupes est composé de :
->une textbox pour inscrire le nom du nouveau groupe
->une listbox qui à l'initialisation du userform charge la liste de groupe déjà existante
->de spinbutton pour modifier la position des groupes présents dans la listbox

Lorsque le technicien clique sur "OK" j'aimerai que le(s) nouveau(x) groupe(s) ajoutés se mettent à la bonne position dans la feuille "Base_de_donnees".

SVP AIDEZ-MOI!

un fichier est joint pour une meilleure compréhension.

Pièces jointes

Re : HELP! :Ordre item listbox=ordre item feuille excel quand clic sur"OK"

Pour comprendre,
dans le dernier fichier que je t'ai adressé, si j'ai choisi en Groupe BBB
s'affichent B1, B2, B3, B4 dans la listbox1
si je clique sur B3 pour le faire remonter, le résultat attendu est-il le suivant?
B3 prend la place de B2 (sinon quoi ?)

Dans cette hypothèse, si je clique sur B4 pour le faire descendre, il doit se passer quoi puisque c'est le dernier de la listbox1
a+

PS : si l'idée, c'est de trier les infos sur les deux 1ères colonnes, mieux vaut faire un tri après chaque mise à jour et laisser tomber les spinbutton

Dernière édition:

Bonjour

Merci pour vos réponses!
Oui CHALET 53, tu as bien compris ce que je voulais faire.
Dans le cas où je clique sur B4 pour le faire descendre ou sur B1 pour le faire monter, rien ne doit se passer.
Je veux que l'utilisateur ne puisse trier uniquement les sous-groupe présent dans la listbox correspondant au groupe sélectionné dans la combobox.
Je n'ai pas trop compris ton "PS" désolée... Mais ce que je sais c'est que les futurs utilisateurs n'auront pas accès à la feuille "Base_de_donnees". Je dois en fait faire une application évolutive et la plus ergonomique possible... durdur^^

Merci Fo_rum ton système est pas mal non plus! Mais le problème est que si l'utilisateur souhaite modifier la position du sous-groupe plus tard il ne peut plus...

Merci à vous en tout cas!

Bonjour bonjour!!

C'est presque ça! Il y a un petit bug : il ne me déplace que la cellule du sous groupe. Et j'aimerais que la ligne entière soit déplacée; je m'explique : sur une ligne il y aura un an de données stockées avec comme en-tête de colonne la date de chaque jour de l'année!

Je vais essayer de chercher comment faire...

Merci en tout cas! =)

Re,

ça se passe là-dedans, et si tu as un pb tu reviens

Sub déplacement2()
'Stop
Dim groupe(10) As String, sgroupe(10) As String, param(10) As String
k = 2
Sheets("Base_de_donnees").Activate
derligne = Sheets("Base_de_donnees").Range("B65536").End(xlUp).Row
If derligne < 2 Then derligne = 2
'Range(Cells(2, 27), Cells(derligne, 37)).ClearContents
j = 0
For i = nbinf To nbsup 'ListBox1.ListCount
j = j + 1
a = ListBox1.List(j - 1, 0): b = Mode_admin_ajout_sousgroupe.ComboBox1 'Val(ListBox1.List(j - 1, 1))

Cells(i, 1) = Mode_admin_ajout_sousgroupe.ComboBox1

Cells(i, 2) = a
Next i

Sheets("Base_de_donnees").Activate
ComboBox1_Change
End Sub

Bonjour!!

Je suis toujours en cours de recherche de la solution!! Mais je tente d'une toute autre manière!

Exemple pour 'ajouter un groupe':

Si je veux déplacer un groupe vers le bas :
Je sélectionne toutes les lignes ayant le groupe en colonne A, je les copie et les colle à l'endroit voulu et le tout par vba!

Pour l'instant, j'arrive à le faire mais uniquement ligne par ligne et non d'un coup! Je suis en train de rechercher pour faire une mulstiselection avec ma boucle ...

Je vous tiens au courant si j'ai besoin de votre aide malgré mes efforts!

Merci =)

C'est bon j'y suis arrivée!
Pour ajouter un groupe, j'ai fait comme Fo_rum me l'avait indiqué!
Sinon j'ai créée dans mon application une fonctionnalités "Positionner" dont voici un extrait en fichier joint!

Bonne journée à vous et merci pour vos aides précieuses!

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour