grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

PhilippeD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,

amateur un peu éclairé d'excel ... je fais un fichier destiné à plusieurs utilisateurs. 3 tableurs avec relations entre eux. J'ai verrouillé les formules pour ne pas pouvoir les modifier ou entrer une donnée dans une case déjà préformatée. Comme mon tableau est important ... j'ai des groupements. Pour pouvoir activer les groupements et jouer avec "les tirettes", je suis passé par un code trouvé sur ce forum permettant de conjuguer la protection de feuille et l'accessibilité des groupements. Quand je partage la feuille, (je souhaite pouvoir donner l'accès du fichier à plusieurs utilisateurs en même temps et pouvoir avoir un historique des modifications) sur l'instant, mes tirettes restent accessibles. Quand j'enregistre et que je réouvre le fichier, les groupements ne sont plus accessibles et il m'affiche une erreur 1004. Je suppose qu'il y a une incompatibilité dans mon code. (je ne programme pas en VBA ... et je ne suis pas d'une grande expertise dans les codes - je ne fais que copier ce qui me semble judicieux ...). Quelqu'un peut il m'aider à modifier le paramètre ou faire la correction qui me permettrait de grouper, protéger et partager en même temps ... tout en gardant mes groupements accessibles. (en plus je ne sais plus accéder à mon code, il me dit - le projet ne peut être affiché)
Merci d'avance de votre aide ...
voici mon code :

Private Sub Workbook_Open()
With Worksheets("Doss_liste")
.EnableAutoFilter = True
.EnableOutlining = True
.Protect Contents:=True, Password:="6002", UserInterfaceOnly:=True
End With
With Worksheets("Offre-facturation")
.EnableAutoFilter = True
.EnableOutlining = True
.Protect Contents:=True, Password:="6002", UserInterfaceOnly:=True
End With
With Worksheets("Prestations")
.EnableAutoFilter = True
.EnableOutlining = True
.Protect Contents:=True, Password:="6002", UserInterfaceOnly:=True
End With
End Sub
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Bonjour PhilippeD bienvenue sur ce forum et bonne année

En ce qui concerne la protection d'une feuille avec filtre, il faut dire à Excel que tu accepte le filtrage
Sinon effectivement tu as l'erreur 1004
Code:
Sub Macro1()  With Sheets("Doss_liste")
    .EnableAutoFilter = True
    .EnableOutlining = True
    .Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Password:="6002", Scenarios:=True, AllowFiltering:=True, UserInterfaceOnly:=True
  End With
End Sub

En mode partage, il faut savoir effectivement que le code du classeur n'est plus accessible
Il faut donc, supprimer le partage sur le fichier pour accéder au code
puis remettre le partage

A+
 

chris6999

XLDnaute Impliqué
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Bonjour

De par une récente expérience je n'ai jamais réussi à trouver le moyen de protéger un feuille en mode partage. Les macros ne fonctionnent pas sur un fichier partagé.
J'ai fait de nombreuses recherches sur les FORUM et je n'ai jamais trouvé de solution à ce problème.

Donc pour éviter que les utilisateurs ne suppriment ou modifient des zones de formule j'ai trouvé l'astuce de créer des zones de texte (menu dessin) sans fond ni bordures, sur les zones à risque.
Lorsque tu actives le partage ce bricolage est transparent pour les utilisateurs mais ils ne peuvent plus cliquer sur les cellules ainsi protégées.


Par contre si tu trouves un moyen de travailler en VBA en maintenant la protection des feuilles en mode partage, je suis preneuse.

Bon après midi
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

De par une récente expérience je n'ai jamais réussi à trouver le moyen de protéger un feuille en mode partage. Les macros ne fonctionnent pas sur un fichier partagé.
Je peux te dire une chose de part mon expérience... c'est FAUX... archi FAUX :rolleyes::confused:

Donc pour éviter que les utilisateurs ne suppriment ou modifient des zones de formule j'ai trouvé l'astuce de créer des zones de texte (menu dessin) sans fond ni bordures, sur les zones à risque. Lorsque tu actives le partage ce bricolage est transparent pour les utilisateurs mais ils ne peuvent plus cliquer sur les cellules ainsi protégées.
Wouhaouuu le taf de dingue :p:(

A+
 

Pièces jointes

  • ClasseurPartagé.xlsm
    14.3 KB · Affichages: 89

chris6999

XLDnaute Impliqué
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Bonsoir BrunoM45

Je suis ravie d'apprendre que j'avais tort.
J'ai pourtant posé la question sur plusieurs forumS et j'ai eu toujours la même réponse.
Par contre quel est le code à utiliser pour réussir ce miracle que je n'espérais plus.
Je ne parviens pas à ouvrir le fichier que tu as transmis car ma version d'excel est moins récente (2002).
Je ne peux l'ouvrir qu'en lecture seule

Cordialement
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Re,

J'ai pourtant posé la question sur plusieurs forumS et j'ai eu toujours la même réponse.
Je ne pense pas que ce soit ici, ou alors la question était "mal posée"

Par contre quel est le code à utiliser pour réussir ce miracle que je n'espérais plus.
Rien de particulier, c'était juste pour te montrer

Code:
Private Sub Workbook_Open()
  MsgBox "Coucou c'est moi, ça fonctionne donc ..."
End Sub

A+
 

chris6999

XLDnaute Impliqué
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Bonjour

Je pense qu'on s'est mal compris. Je ne dis pas que les macros ne fonctionnent pas en mode partage. C'est uniquement lorsque la feuille est protégée qu'on rencontre un pb.(mode partage + feuille protégée + macro).

Dans ton exemple la feuille n'est pas protégée. Il est normal que la macro se lance...De plus le lancement d'un msgbox n'appelle pas à modifier les cellules de la feuille.

Dans le fichier en pièce jointe ma petite macro copier coller fonctionne mais avec un message d'erreur 1004.
Si tu peux me dire pourquoi ?

Merci A+
 

Pièces jointes

  • PartageProtection.xls
    27.5 KB · Affichages: 59

PhilippeD

XLDnaute Nouveau
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

bonsoir BrunoM45,

Je reviens à mon problème.
Dans la première réponse que tu fais à mon problème, tu m'as mis un code.
Je suppose que je dois introduire les lignes pour chaque onglet. Je ne sais pas programmer en VBA, peux tu m'expliquer rapidement ? certaines commandes diffèrent de celles que j'avais recopiées :
Protect DrawingObjects:=True, Scenarios:=True, AllowFiltering:=True,
Merci d'avance de tes conseils.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Re,
Je pense qu'on s'est mal compris. Je ne dis pas que les macros ne fonctionnent pas en mode partage. C'est uniquement lorsque la feuille est protégée qu'on rencontre un pb.(mode partage + feuille protégée + macro).
Effectivement on c'était mal compris

Dans ton exemple la feuille n'est pas protégée. Il est normal que la macro se lance...De plus le lancement d'un msgbox n'appelle pas à modifier les cellules de la feuille.
Dans le fichier en pièce jointe ma petite macro copier coller fonctionne mais avec un message d'erreur 1004.
Si tu peux me dire pourquoi ?
Il y'a moyen de contourner cela avec une gestion d'erreur
En revanche je ne sais pas ce que ça peut donner en multi-utilisateurs

A+
 

Pièces jointes

  • Chris6999_PartageProtectionV2.xls
    32.5 KB · Affichages: 66
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Salut PhilippeD

Non, tu mets le code dans un module

Tu peux trouver des infos dans cette partie du forum : Excel

DrawingObjects:=True, permet d'autoriser l'ajout d'objet
Scenarios:=True, permet la création de scénarios
AllowFiltering:=True, permet d'autoriser le filtrage

A+
 

PhilippeD

XLDnaute Nouveau
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Bonjour BrunoM45,

Je ne comprends malheureusement pas ce que tu me dis de faire ...mettre le code dans un module ?
J'ai encore essayé de faire marcher mon fichier ... tout se passe bien jusqu'au moment ou je partage mon fichier.
Il affiche un code d'erreur 1004 ... et on ne sait plus accéder aux lignes du tableur ... sauf pour celui qui l'a ouvert en premier.
Bref, je ne sais pas trop comment faire !
Tu peux me dire en quoi consiste l'erreur 1004 et comment je peux résoudre mon problème ,
En fait, je protège mes cases à formule, j'effectue une macro à l'ouverture pour pouvoir grouper et dissocier ... et puis j'ouvre mon fichier au partage... malheureusement celui qui l'ouvre après moi ...a une erreur 1004.
Tu sembles dire que je peux verrouiller, protéger, grouper et dissocier ... ensuite faire partager mon fichier ... sans que cela ne provoque d'erreur, peux tu me dire comment. (je sais pas travailler en VBA ...)
Merci d'avance,
PhilippeD.
 

PhilippeD

XLDnaute Nouveau
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Bonjour Chris6999,

Tu sembles avoir compris ... ce qu'il faut mettre en oeuvre... et j'avoue pour ma part ne pas comprendre.
J'ai encore essayé cet après midi ...
Quand mon fichier est protégé (avec la macro pour que l'on puisse activer les tirettes), si je partage ... je ramasse une erreur 1004 ... et de toute façon mon fichier reste non accessible pour d'autres ...
Tu peux m'expliquer ce que tu vas faire puisqu'il semble que tu aies les mêmes problèmes que moi ?
Merci d'avance.
 

PhilippeD

XLDnaute Nouveau
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Bonjour à vous tous,

Personne pour m'aider à résoudre cette erreur 1004 quand j'ouvre le fichier "partagé" ... ? j'ai rentré le code suivant ... pour pouvoir dissocier et grouper malgré que certaines cellules sont verrouillée et la feuille protégée ?

J'ai trois fichiers liés ...
et j'ai recopié et adapté le code ... comme j'ai pu car je ne programme pas en vba ...
Merci de m'aider.
PhilippeD



Private Sub Workbook_Open()
With Worksheets("Doss_liste")
.EnableAutoFilter = True
.EnableOutlining = True
.Protect Contents:=True, Password:="6002", UserInterfaceOnly:=True
End With
With Worksheets("Offre-facturation")
.EnableAutoFilter = True
.EnableOutlining = True
.Protect Contents:=True, Password:="6002", UserInterfaceOnly:=True
End With
With Worksheets("Prestations")
.EnableAutoFilter = True
.EnableOutlining = True
.Protect Contents:=True, Password:="6002", UserInterfaceOnly:=True
End With
End Sub
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : grouper, protéger, partager et ... erreur 1004

Bonjour à tous

J'ai trois fichiers liés ...
et j'ai recopié et adapté le code ... comme j'ai pu car je ne programme pas en vba ...
Merci de m'aider.

Je pense que pour que quelqu'un puisse t'aider, il faudrait au moins déjà tes fichiers avec la structure la plus simple possible sans données confidentielles. On n'as pas besoin de toutes tes macros mais qui représente bien le problème.

Après, c'est le Week-End, donc, refait un petit Up lundi une fois que tu les auras joint si tu n'as pas de réponse.
 

Discussions similaires