Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Power Query Grouper/compiler/fusionner des données doublon

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Anthofil

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ! 👋

En lisant le titre qui peut paraître simple au premier abord, je me suis aperçu que c'était un vrai casse-tête.

J'ai un tableau avec plusieurs colonnes qui correspondent à des caractéristiques clients (18 colonnes et environ 100 clients à traiter tous les jours):

Email,Nom,Prénom,Téléphone,Écran,Batterie,Caméra,....

Parfois, le même client apparaît sur plusieurs lignes, avec les mêmes données et parfois avec des données différentes

Email | Prénom Nom | Téléphone | Écran | Batterie | Caméra
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Oui | Non | Non
Jean@mail.com | Jean Perrier | "Vide" | Non | Non | Oui
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Non | Oui | Non

Mon objectif est le suivant : Dès le moment où y a un un "Oui" dans une des caractéristiques du même client, J'aimerai que que le "Oui" apparaisse dans le document final une fois les doublons retirés. Ca ressemblera donc à quelque chose comme ça :

Email | Prénom Nom | Téléphone | Écran | Batterie | Caméra
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Oui | Oui | Oui

J'ai essayé avec power query qui semble être la bon outil, mais comme je l'ai découvert hier, c'est un peu compliqué...😅

Merci d'avance pour le coup de pouce.

Bonne journée à tous ! ☀️

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous avez certainement lu sur la charte du forum, qu'il ne fallait pas hésiter à joindre un fichier exemple, anonymisé et sans données confidentielles, que nous puissions coller au plus près du besoin.

Cordialement

Re,

Euh.... un fichier exemple n'est pas un brouillon ! 😱

Votre fichier contient des liens, impossibles à résoudre (#REF!), aucune explication, juste 2 données ("ecran", "test") pour le matériel, donc pas de cas différents représentatifs ...

Je passe mon chemin devant un tel manque de considération pour ceux à qui vous demandez de l'aide.

Dernière édition:
En principe c'est une API qui doit être développée. Par soucis évident de prix, je me suis tourné vers ce forum d'aide.

Pas déçu, très efficace et rapide. Merci quand même

@Anthofil

Il reste quelques questions ouverte: que faire quand le même mail est utilisté par 2 personnes?
et que faire quand une personne possède 2 téléphones...

Sinon, voici ma réponse.
Merci!

En principe le même mail ne peut pas être utilisé par 2 personnes. Sauf en cas de faute de frappe, et dans ce cas c'est cuit de toute manière...

Si une personne possède 2 appareil, c'est le premier noté qui sera pris en compte. Pour l'instant c'est déjà super d'avoir trouvé cette solution.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…