Power Query Grouper/compiler/fusionner des donnĂ©es doublon

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnĂ©s oĂč l'entraide fait la force. Apprenez, Ă©changez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Anthofil

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ! 👋

En lisant le titre qui peut paraĂźtre simple au premier abord, je me suis aperçu que c'Ă©tait un vrai casse-tĂȘte.

J'ai un tableau avec plusieurs colonnes qui correspondent à des caractéristiques clients (18 colonnes et environ 100 clients à traiter tous les jours):

Email,Nom,PrĂ©nom,TĂ©lĂ©phone,Écran,Batterie,CamĂ©ra,....

Parfois, le mĂȘme client apparaĂźt sur plusieurs lignes, avec les mĂȘmes donnĂ©es et parfois avec des donnĂ©es diffĂ©rentes

Email | PrĂ©nom Nom | TĂ©lĂ©phone | Écran | Batterie | CamĂ©ra
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Oui | Non | Non
Jean@mail.com | Jean Perrier | "Vide" | Non | Non | Oui
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Non | Oui | Non

Mon objectif est le suivant : DĂšs le moment oĂč y a un un "Oui" dans une des caractĂ©ristiques du mĂȘme client, J'aimerai que que le "Oui" apparaisse dans le document final une fois les doublons retirĂ©s. Ca ressemblera donc Ă  quelque chose comme ça :

Email | PrĂ©nom Nom | TĂ©lĂ©phone | Écran | Batterie | CamĂ©ra
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Oui | Oui | Oui

J'ai essayĂ© avec power query qui semble ĂȘtre la bon outil, mais comme je l'ai dĂ©couvert hier, c'est un peu compliquĂ©...😅

Merci d'avance pour le coup de pouce.

Bonne journĂ©e Ă  tous ! ☀

PiĂšces jointes

DerniÚre édition:
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous avez certainement lu sur la charte du forum, qu'il ne fallait pas hésiter à joindre un fichier exemple, anonymisé et sans données confidentielles, que nous puissions coller au plus prÚs du besoin.

Cordialement

Re,

Euh.... un fichier exemple n'est pas un brouillon ! đŸ˜±

Votre fichier contient des liens, impossibles à résoudre (#REF!), aucune explication, juste 2 données ("ecran", "test") pour le matériel, donc pas de cas différents représentatifs ...

Je passe mon chemin devant un tel manque de considération pour ceux à qui vous demandez de l'aide.

DerniÚre édition:
Re,

Euh.... un fichier exemple n'est pas un brouillon ! đŸ˜±

Votre fichier contient des liens, impossibles à résoudre (#REF!), aucune explication, juste 2 données ("ecran", "test") pour le matériel, donc pas de cas différents représentatifs ...

Je passe mon chemin devant un tel manque de considération pour ceux à qui vous demandez de l'aide.
En principe c'est une API qui doit ĂȘtre dĂ©veloppĂ©e. Par soucis Ă©vident de prix, je me suis tournĂ© vers ce forum d'aide.

Pas déçu, trĂšs efficace et rapide. Merci quand mĂȘme

@Anthofil

Il reste quelques questions ouverte: que faire quand le mĂȘme mail est utilistĂ© par 2 personnes?
et que faire quand une personne possÚde 2 téléphones...

Sinon, voici ma réponse.
Merci!

En principe le mĂȘme mail ne peut pas ĂȘtre utilisĂ© par 2 personnes. Sauf en cas de faute de frappe, et dans ce cas c'est cuit de toute maniĂšre...

Si une personne possÚde 2 appareil, c'est le premier noté qui sera pris en compte. Pour l'instant c'est déjà super d'avoir trouvé cette solution.

- Navigue sans publicité
- AccÚde à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour