Groupe de semaine par mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eclipto
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Eclipto

Guest
Désole pour le titre je le modifiais au fur et a mesure je sais ps comment l'appeler

Dans le fichier joint dans l'onglet "liaison" il y a des semaines commençant en 2009 et finissant en 2010.

Dans l'onglet "Generique" j'ai groupé par défaut les semaines par 4 pour faire un mois pour une question de simplicité, le problème c'est que ca me fait 13 mois au lieu de 12.

mes attentes sont expliqué dans le fichier même si il est difficile a expliquer

Pièces jointes

Re : Groupe de semaine par mois

Bonjour Eclipto,

Cette présentation pose évidemment un problème, car il n'y a aucune date.

Il vaudrait mieux avoir la liste des dates de l'année, et une macro assez simple ferait les regroupements par semaines.

Pour les mois, forcément un problème car une semaine peut être à cheval sur 2 mois 😉

A vous de voir.

A+

Bonjour Eclipto
Je crains que votre problème n'ait pas de solution. Le comptage par semaine (norme ISO 8601) ne peut pas coïncider avec le calendrier grégorien. En particulier la notion de mois n'a pas de sens dans le calendrier ISO.

Pour faire court :
L'année grégorienne compte 365 jours ou 366 jours. Comme ces nombres ne sont pas divisibles par 7, une année grégorienne comporte toujours une ou deux semaines incomplètes.
L'année ISO compte exactement 52 ou 53 semaines. Elle ne débute pas nécessairement le 1er janvier de l'année grégorienne.
Par exemple, l'année ISO 2010 débute le lundi 4 janvier 2010 du calendrier grégorien. Elle s'achève le dimanche 2 janvier 2011.
L'année ISO 2020 débute le lundi 30 décembre 2019 pour s'achever le dimanche 3 janvier 2021.
On voit bien qu'il n'y a aucune chance de faire cohabiter les deux systèmes.
Ils sont conçus pour des usages différents.​
ROGER2327

Jeudi 26 Absolu 138 (Saint Joseb, notaire à la mode de Bretagne, SQ)
12 Vendémiaire An CCXIX
2010-W39-7T16:35:19Z

Re...
C'est malheureusement ce que je pensais merci quand meme
Je n'ai donné qu'un avis ! Suivez la discussion, car d'autres auront peut-être d'autres points de vue...
À suivre...​
ROGER2327

Jeudi 26 Absolu 138 (Saint Joseb, notaire à la mode de Bretagne, SQ)
12 Vendémiaire An CCXIX
2010-W39-7T16:42:29Z

Bonjour, salut Job et Roger,

Une éventuelle solution :

Décider arbitrairement qu'une semaine appartient au mois du jeudi de cette semaine.
Tout autre convention est possible, mais il faut la définir préalablement.
Il y aura donc des mois de 4 semaines, d'autres de 5 semaines.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
3 K
S
I
Réponses
3
Affichages
2 K