gros blocage !

lejafinde

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie de réaliser un tableau excel pour me permettre de connaître le temps passé sur chacun de mes dossiers.
Je souhaite ajouter pas mal de fonction sur ce tableau mais mes connaissances du programme étant très limitées, je bloque tout à fait sur certain point. Je vais tenter de vous expliquer mon problème.

Dans la colonne "Type", je peux noter trois choses : "AR", "DE" et "BU".
Si je note "AR", les colonnes "nom", "phase" et "description" restent vides.
Si je note "DE", la colonne "nom" est vide mais les colonnes "phase" et "description" deviennent grisées.
Si je note "BU", les colonnes "nom" et "phase" sont grisées mais la colonne description reste vide.

Jusque là, tout va bien. J'ai utilisé les mises en forme conditionnelle pour réaliser les grisés.

Ce que je souhaiterais :
1. Lorsque je note "DE", qu'il soit noté automatiquement dans les cellules grisées "mobilier"
2. Lorsque je note "BU", qu'il soit noté automatiquement dans les cellules grisées "bureau"
3. Les mots "mobilier" et "bureau" disparaissent automatiquement si je remets "AR" ou rien du tout

J'ai essayé de bidouiller des trucs avec les fonctions SI. Le problème est que je suis obligé (me semble t-il) d'appliquer ces fonction SI directement dans les cellules concernées. Alors ça peut marcher si je ne fais pas d'erreur. Mais imaginons que je suis en "AR", les cellules sont vides et attendent que je les complète. Si je le fais, la fonction SI disparait de ma cellule. Et du coup, si je veux repasser en "DE" ou en "BU", l'automatisme des mots ne s'affichera plus vu que la fonction n'existe plus sur cette cellule....bref, je suis paumé.

D'autre part, je ne connais absolument rien en microsoft visual basic. J'ai bidouillé un truc (copié-collé d'un forum) pour que mes colonnes "type" et "nom" soit toujours en majuscule. Mais si il faut rajouter des lignes de code pour ce que j'aimerai faire en plus sur ce fichier, je ne sais absolument pas comment faire.

C'est pas évident par écrit, je vous envoie mon fichier pour que vous puissiez analyser ça....si vous en avez envie ;)

Merci d'avance pour votre aide et votre temps !

Tim
 

Pièces jointes

  • fiche horaire help.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 32
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : gros blocage !

Salut Lejafinde,

Tu trouveras ci-joint ton fichier modifié avec plage nommée et code VBA modifié
Et quelques explications en images ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Lejafinde_fiche horaire.xlsm
    101.7 KB · Affichages: 40
  • Lejafinde_fiche horaire.xlsm
    101.7 KB · Affichages: 46
  • Lejafinde_fiche horaire.xlsm
    101.7 KB · Affichages: 43

lejafinde

XLDnaute Nouveau
Re : gros blocage !

Salut Bruno !

Milles mercis pour ton aide ! C'est génial ! C'est tout à fait ce que je voulais, c'est vraiment top.
Est ce que je peux pousser le vice et voir avec toi si il y a moyen de rajouter une précision à cette fonction?

Je m'explique:
Si j'écris "DE", le mot "mobilier" s'écrit dans les zones grisées, ça c'est parfait. Je complète la cellule dans la colonne "nom" par exemple part "chaise". Mais maintenant, je me rends compte que j'ai fais une erreur. Je ne devais pas écrire "DE" mais "BU", les zones grisées changent comme convenu, le mot "bureau" prend la place dans ces mêmes zones grisées MAIS le mot "mobilier" dans la colonne "description" reste affiché. Serait-il possible qu'il soit automatiquement effacé?
Est-il possible d'appliquer cela pour chaque cas? En bref, dès que l'on écrit "BU", "AR" ou "DE", tout s'efface sauf bien entendu les mots dans les zones grisées attenant à "BU" et "DE".

Je ne sais pas si j'ai été clair...si tu as besoin de plus de précision, dis le moi.

Encore merci,

Tim
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
179

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 117
Membres
103 477
dernier inscrit
emerica