XL 2010 Graphiques selon catégories (doublons) et répartitions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,
Je rencontre des difficultés à réaliser 2 graphiques, 1 en camembert, l'autre en histogramme. En effet, ma colonne G (Type) regroupe plusieurs fois la même occurrence. Je dois répartir les valeurs en % de la colonne Q (répartition en %) sur les 3 catégories de G, sans doublons. Je vous joins un fichier pour exemple. J'ai le même problème pour le graphique en histogramme. Merci de votre aide.

Pièces jointes

Solution
Re,
Simplement en B24:B26 j'ai fait des "=" à des valeurs. Erreur de débutant, car cela suit les tris. 🙁
En PJ ces valeurs sont en dur et le tableau est indépendant des tris.
NB: Attention cependant aux fautes d'orthographe comme "Cosommable" au lieu de "consommable", cela fausse les résultats.
Il vaut mieux pour le Type mettre une liste déroulante, cela évite toute erreur. ( fait dans la PJ )
Salut Nain porte quoi 😉
De ce que je comprends, les données des graphiques proviennent des 2 petits TCD ?
Le forum,
C'est bien 2 TCD qui ne s'actualisent pas.
N'est-il pas possible de faire les graphiques sans TCD ?
Peut-être avec 2 tableaux classiques qui récupèrent les données (cachés derrière les graphiques) et ensuite les utiliser comme BDD.
Merci pour vos réponses 😉

Bonsoir Orson, Nain Porte Quoi,
Un essai en PJ avec tableaux récapitulatifs.
Bonsoir sylvanu, le forum,
L'approche est super avec le petit tableau que je pourrais cacher derrière le graphique. TOP !
Malheureusement, quand le tableau principal est filtré, les valeurs de la colonne "Type" entre B24:B26 ne sont plus cohérentes.
Si je filtre l'en tête Type de A à Z, j'ai 2 fois "Alimentation" et 1 fois "Consommable" (manque "Soin"). Sinon les % sont corrects.
PS : je serais amené à filtrer le tableau principal pour le boulot 😟

Re,
Simplement en B24:B26 j'ai fait des "=" à des valeurs. Erreur de débutant, car cela suit les tris. 🙁
NB: Attention cependant aux fautes d'orthographe comme "Cosommable" au lieu de "consommable", cela fausse les résultats.
Il vaut mieux pour le Type mettre une liste déroulante, cela évite toute erreur. ( fait dans la PJ )

Pièces jointes

Dernière édition:
Re,
Merci sylvanu, c'est parfait !
Sans vouloir abuser, sais-tu pourquoi en Q15 je n'obtiens pas 100% ?
Je passe en résolu, bonne soirée 😉

sais-tu pourquoi en Q15 je n'obtiens pas 100% ?
J'avais vu cette remarque "Erreur : doit faire 100%", encore faut il savoir ce que vous voulez voir.
En colonne Q vous avez =(N5*L5)/$M$15, soit :
=(Nouveau Prix * Quantité ) / Total Achat et en Total Achat vous avez = Quantité * Prix d'achat.
donc vous mélangez Nouveau Prix et Ancien Prix.
Donc 2 solutions :
1- Vous mettez en N15 :
=SOMMEPROD(Tableau1[Quantité];Tableau1[Nouveau prix U])
et en colonne Q : =(N5*L5)/$N$15
Ce qui donne =(Nouveau Prix * Quantité ) / Total Achat Nouveau Prix
2- vous ajustez les valeurs en Colonne N pour obtenir 100%, par ex avec en N10 27.76%
En PJ avec la 1ere solution.

Pièces jointes

J'avais vu cette remarque "Erreur : doit faire 100%", encore faut il savoir ce que vous voulez voir.
En colonne Q vous avez =(N5*L5)/$M$15, soit :
=(Nouveau Prix * Quantité ) / Total Achat et en Total Achat vous avez = Quantité * Prix d'achat.
donc vous mélangez Nouveau Prix et Ancien Prix.
Donc 2 solutions :
1- Vous mettez en N15 :
=SOMMEPROD(Tableau1[Quantité];Tableau1[Nouveau prix U])
et en colonne Q : =(N5*L5)/$N$15
Ce qui donne =(Nouveau Prix * Quantité ) / Total Achat Nouveau Prix
2- vous ajustez les valeurs en Colonne N pour obtenir 100%, par ex avec en N10 27.76%
En PJ avec la 1ere solution.
Merci Sylvanu 😉
Désolé ne pas avoir répondu plus tôt.
Bonne continuation.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 VBA-problème macro
Réponses
6
Affichages
471
Retour