Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Graphiques fait avec des shapes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michel_ja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous. J'aimerai savoir si vous avez vu passer sous vos yeux une macro qui permet de faire une sorte de graphique fait avec des shapes. Il y a une série de pays avec des volumes associés et en lançant la macro on obtient une shape pour chaque pays avec une aire (Longueur et hauteur) proportionnelle au total. Ce que je ne vois vraiment pas c'est comment les shapes viennent se positioner à un endroit précis. Par la suite le texte du pays vient s'inscrire au centre de la shape!
J'imagine qu'on pourrait faire ça avec un camembert aussi.

Auriez-vous déjà vu une macro qui permet de faire cela ?

Merci d'avance.

Dernière édition:
Re : Graphiques fait avec des shapes

Bonjour Chris. Merci tout d'abord pour ton retour. J'avais mis un exemple photo mais je crois que le modérateur l'a considéré comme une "demande de développement relative à des extractions de données sur des sites" ! Mais ce n'est pas le cas car c'est souvent utilisé en marketing. Dans le graph de ma Pomme on s'en rapproche mais on représente des villes et non la densité de l'ensemble de la population.... il n'y aurait pas de surface vide de la carte.
En fait il s'agit de shapes proportionnelles mais don't la somme de toute représente 100% du marché. Comme si on avait un camembert fait avec des shapes de façon à agir individuellement sur chacune d'elle pour les couleurs, pour les déplacer, etc.
Je l'ai vu représenté aussi avec un de multiples petites shapes cotes à cotes et don't l'apparence globale était celle d'un parfait carré.

Merci en tout cas de ton intérêt !

Re,

La taille des bulles représente bien la population mais il n'y a que 300 villes d'où l'espace.

Sinon regarde ces 2 sites des papes du graphique 301 Moved Permanently et AJP Excel Information

(les libellés des liens sont bizarres mais les liens fonctionnent)

Pour ton image je ne pense pas qu'elle ait été enlevée : elle était peut-être trop lourde et n'a pas été chargée du tout.

Dernière édition:

Merci Chris. Grâce à tes liens je viens d'apprendre que je cherche à realizer un "Treemap" avec Excel. Je vais chercher un peu plus avec son petit nom... (voir Google Images)
Il y aurait-il un moyen de rendre ma discussion "normale" dans le forum (retirer la petite enveloppe grise) pour que d’autres personnes puissent m’aider si elles ont la réponse ? ou tu me conseilles de ré ouvrir une nouvelle discussion ?

Merci

Re : Graphiques fait avec des shapes - Treemap

J'ai trouvé quelques liens qui par parlent des "treemap": en utilisant sur google les termes: square-chart-and-treemap-in-excel ou encore lessons-treemap-design, etc. Sauf que je ne suis vraiment pas un connaisseur du langage vba.
Je joins une photo sympa d'un treemap.

Si quelqu'un a une macro vba qui permettrait d'avoir quelque chose de proche ? grand merci

Pièces jointes

• Treemap.jpg
    36.4 KB · Affichages: 401

Bonsoir à tous

Tu ne sembles pas avoir vu le lien de chris, non ?
Et pourtant 😉
Sparklines for Excel | Chris Webb's BI Blog
(voir les copies d'écrans)

EDITION: En cherchant un peu plus profondément.
Ici aussi tu trouveras plusieurs fichiers Excel avec de jolis treemap.
(Plus facile à décrypter si anglophone, sinon utiliser les traducteurs online)

Dernière édition:

Bonjour Michel_ja, chris 🙂, job75 🙂, Staple1600 🙂

Un essai dans le fichier joint. Il est basé sur un graphique de type "Histogramme empilé".

Mode d'emploi:
.
  1. Choisir un coefficient en I3. Ce coefficient sera multiplié par le max des valeurs pour obtenir la variable ValMaxi. La hauteur de chaque colonne du graphique sera égale à ValMaxi y.c. les zones noires. Les zones noires ne représentent aucune donnée de la table source et n'ont donc pas d'étiquette. Elles sont présentes pour faire le complément à ValMaxi.
    .
  2. Cliquer sur le bouton "Tracer le graphique".

Tout ce passe sur la feuille "Auxi". Il vaut mieux ne pas y toucher et, en particulier, effacer le graphique.
Le code n'est ni trop joli ni optimisé mais semble faire ce qu'il doit faire.

Évidemment, les zones sont toutes dans le même sens puisqu'on utilise un histogramme empilé 😛 .

nb: fait sous Excel 2010.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous 🙂

Un essai de construction de Treemap (avec des SHAPES 🙄) selon une interprétation d'un algorithme trouvé sur le net (fichier pdf joint). Sa mise en œuvre est incomplète car je ne construit que dans une seule direction (uniquement découpage horizontal). La suite, peut-être, au prochain numéro... si j'ai du courage 😛.

Il y quatre paramètres sur la feuille de travail "Auxil" (Ratio, Coeff, TopIni + la forme utilisée pour dessiner le treemap). Des commentaires précisent leur fonction.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Le même en couleur. Trois paramètres ont été rajoutés (Aff_Valeur, Multicolore, Transparence). A chaque tracé, un nouveau jeu de couleurs.

Bon dimanche 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Juste un petit ajout: comme le texte des formes du treemap n'est pas toujours lisible, si on clique sur un élément du treemap, une boîte de dialogue affiche l'étiquette et la valeur correspondante, et je m'en vais arrêter maintenant pour ce fil 😛

Edit: Bonjour MJ13, CB60 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous.

Super boulot, mapomme.
Grand respect aussi pour toi, au moins autant que pour Roger, dans ce fil.

Au fait, mapomme, rions un peu 😱 :
Tu peux assortir la couleur des shapes à celle des fruits correspondants ?
Tu as 2 heures, lol.

Dernière édition:

Bonsoir 13GIBE59 🙂
(...) Au fait, mapomme, rions un peu 😱 :
Tu peux assortir la couleur des shapes à celle des fruits correspondants ?
Tu as 2 heures, lol. (...)

Sache que je ne plaisante jamais! Tu poses une question, je réponds. Pour les couleurs, je ne sais pas. Comment distinguer l'orange de l'orange, l'orange de la clémentine ou l'orange de la mandarine ? 😕. Et je n'évoque pas la clémenvilla, ni la tangerine ni même le tangor et encore moins le Ponkan. Je passe donc à l'image qui vaut mieux qu'un long discours (cliquer sur une tuile du treemap - attention! seules vingt tuiles ont une image correspondante). Je n'ai pas tenu les deux heures, j'en suis profondément contrit et m'en vais donc, de ce pas, me flageller 🙁 avec un chat à neuf queues (curiosité animale dont l'existence est fortement contestée par d'imminents zoologues) Regarde la pièce jointe 917571

D'autres questions ? 😀 😉

Pièces jointes

• Fruits.zip
    Fruits.zip
    404.8 KB · Affichages: 100
  • Fruits.zip
    Fruits.zip
    404.8 KB · Affichages: 100
  • Fruits.zip
    Fruits.zip
    404.8 KB · Affichages: 114
  • mxcpcat-onine-tails.thumbnail.GIF
    10.8 KB · Affichages: 209
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
13
Affichages
2 K
sanae_J
S
A
Réponses
0
Affichages
2 K
Anarhim
A
L
Réponses
5
Affichages
2 K
lumiexcel
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…