Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick7676

XLDnaute Occasionnel
bonjour en ce weekend pluvieux
voila le petit problème
j'ai un tableau qui a 3 colonnes
la première colonne : les prénoms
la deuxième colonne : les couleurs
la troisième colonne : les notes

je souhaite faire des graphiques par couleur
en abcisse : les prénoms
en ordonnée : les notes

Nota dans ce tableau : les prénoms , les couleurs et les notes ne sont pas classées en ordre croissant !!!

merci encore de votre aide

Pièces jointes

Re : Graphique

Bonsoir
J'ai commencé à regarder ton Pb ..... et dans mon "grenier" j'ai un truc que j'ai fait et qui ressemble fortement à ta demande
que je pourrai adapter ... avec qq heures de travail mais c'est mon passe-temps , et rendre service comme je peux.
Aussi avant de commencer , je te joins mon exemple tout simple pour l'ordre d'idée , ou l'on choisi le "Graph" que l'on veut afficher: on remplacera les NB par les couleurs ...etc
Est ce que cela va dans le sens de tes aspirations ?
Si oui ; joindreTon tableau plus Concret et plus rempli ... à toi de voir !!!!!

Pièces jointes

Re
Vite fait , même le dimanche j'ai Bcp bossé pour les membres , juste je terminais avec Katia et la suite de son " SI et Sinon"
Je suis "mort" ce soir , si cela t'interresse passe moi aussi un MP je regarderai demain et tu auras plus d'explications
Bonne soirée

Bonjour

Plusieurs possibilités pour répondre à ta demande
1) avec un tcd si tu n'as pas de doublons dans les prénoms (sinon cela agrège les données pour un même prénom/couleur ce qui peut t'intéresser).
2) le plus simple et de loin à mon avis : transformer tes données en tableau excel (onglet accueil/mettre sous forme de tableau). Les données ajoutées dans la première ligne vide sous la table s'y intègrent automatiquement et le graphique se pet à jour tout seul. Pour trier par couleur, il suffit de cliquer sur la petite flèche couleur en haut de la colonne.
3) si tu as besoin que le tableau reste dans l'ordre initial de saisie, on peut créer une copie du tableau trié par formule.

voir exemples des points 1 & 2 en PJ

Pièces jointes

Pourquoi des validations de données ?? ca n'a rien à voir. Tu as regardé ce que je t'ai proposé avec un simple tableau ? C'est on ne peut plus simple à mettre en oeuvre, pas de formule, pas de macro, juste 3 clics. Essaie (c'est le point 2) !

Dis, tu sais qu'on a le droit de dormir ? Tu postes ton classeur à 22h12 et à 6h27 tu t'étonnes de ne pas avoir de réponse ?
Je ne comprends même pas ce que tu veux faire. Tu donnes un premier exemple avec des couleurs qui ne correspond en rien à ce que tu sembles mettre dans ton 2° classeur. Les données ne sont pas du tout organisées de la même façon. Tu veux quoi au juste en sortie ? Quel est l'élément que tu veux faire varier ? il y a des noms définis avec décaler OK mais pourquoi les as tu définis comme ça ?
Bref en l'état je ne vois pas comment t'aider si tu n'y mets pas du tien. Il ne suffit pas de dire je suis nul. Encore faut-il faire en sorte qu'on puisse t'aider à progresser. Ici c'est un forum d'entrAIDE.

bonjour
tu sais je dors très peu !!! Faut pas t"énerver à me déroulanoins que tu as mal dormi !!!!
le deuxième exemple n'est qu'un fichier d'exemple
je voudrais tout simplement choisir à partir d'une liste déroulante choisir la couleur . A partir de la couleur , j'ai des graphiques avec les prénoms et les notes
Est ce plus clair ?????????
bonne journée
Patrick

Pièces jointes

Que tu dormes très peu ne signifie pas que les gens du forum sont à ta disposition.
Même sans dormir, il y a d'autres choses dans la vie qu'excel.
Quel était l'intérêt de mettre un 2° classeur sans rapport avec ta demande ??

A partir du classeur que je t'avais envoyé, tu fais un graphique à partir de l'ensemble des données des colonnes prénom et note puis tu filtres sur la couleur.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
361
Réponses
5
Affichages
309
Réponses
3