Re : Graphique
Bonjour et bienvenue
Il vaut beaucoup mieux prendre l'habitude de mettre d'un côté les données (ton tableau) et de l'autre l'analyse.
De même dans ton tableau, n'insère surtout pas manuellement des sous totaux, ça t'empêche de faire tout un tas de trucs, notamment ce que j'ai fait pour analyser tes données, à savoir un tableau croisé dynamique.
En pratique sur la feuille copie, j'ai commencé par reprendre ton tableau en enlevant les lignes vides, celles ou il y avait "-" dans la deuxième colonne (je ne sais pas ce que c'est il faut peut être les remettre ? et j'ai mis un X quand le département n'était pas indiqué. Ceci pointe d'ailleurs quelque chose d'important : dans un tableau il est et de loin préférable que toutes les cellules soient renseignées, ca évite bien de déboires par la suite. On peut mettre un code pour ne pas traiter certaines données incomplète si besoin mais laisser une cellule complètement vide risque de créer des problèmes ensuite.
J'ai sélectionné ensuite le tableau et sur l'onglet accueil, j'ai fait "mettre sous forme de tableau". Ce n'est pas pour faire joli mais parce que cette fonction fait que si tu ajoutes des données juste en dessous de ce tableau elles seront automatiquement intégrées et prises en compte dans ton analyse, contrairement à ta présentation initiale.
Ensuite, dans l'onglet insertion j'ai demandé un tableau croisé dynamique. Il apparait sur la feuil4.
Sur cette feuille (clique par exemple sur A3) j'ai disposé les étiquettes dans la partie droite de façon à obtenir la répartition homme femme par département. Le total s'ajoute tout seul.
Tu peux en plus demander une répart par type activité si ça t'intéresse : fais juste glisser l'étiquette opérationnel/structure qui est en haut (tu la "saisis" à la souris) sous l'étiquette sexe.
Ensuite dans l'onglet outil de tableaux croisé dynamique qui est apparu j'ai demandé un graphique croisé dynamique.
Tu peux de cette façon en faisant glisser les étiquettes, en jouant sur les filtres dans chacun des champs du TCD affiner ton étude. Au lieu de passer du temps à refaire des sous tableaux et des calculs tu passes du temps à analyser tes données ce qui est autrement plus intéressant ;-)
reviens si c'est pas clair.