XL 2021 Graphique TCD par date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Simon L.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche en vain sur l'internet et impossible de trouver une solution, en espérant que la poster m'aidera.

J'ai un TCD, très simple, 1 er colonne date, 2 eim colonne un nombre associé aux dates.

Les dates sont regroupés par année et affiché par mois. Exemple, j'ai un groupe pour 2023 avec tous les mois, idem avec 2024, et idem avec 2025

La est mon problème, je ne veux pas avoir des dates qui ne se sont pas encore produite. Lorsque je créer une courbe de tendance sur le graphique associés, celle ci prends automatiquement en compte les 0 des mois qui ne sont pas encore passé. (Je suis obligé d'afficher les éléments sans donnée car il y a des mois qui sont déjà passé, et qui eux sont à 0, et ceux la je ne veux pas les enlever).

Ma question est donc la suivante, est-il possible d'avoir un filtre jusqu'à la date du jour (ouverture du fichier) dans un TCD ?

Solution
Re
Alors c'est que je n'ai pas bien compris quand tu m'en as parlé la 1er fois, dans le doute peux-tu m'expliquer les segments ? (J'ai fait "segment" dans le menu "Insertion", c'est ça ?)
Tu es bien parti d'une cellule du TCD ?

Cependant réflexion faite cela n'ira pas car le segment mois s'appliquer aux mois de chaque année.

On en revient à l’autre solution évoqué : PowerQuery

Exemple : TCD de base et dessous via PowerQuery
1737104300890.png
Avec les TCD qui ne sont pas dans le même fichier ça va être compliqué... Mais je peux au moins joindre une image, ça semblera peut-être plus logique
Capture.JPG

J'aimerai ne pas afficher les 0 de 2025 (sauf si le mois est en cours ou passé) donc dans l'exemple ne plus avoir Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2025. Mais garder le mois de mai 2023 qui est à 0 et Aout 2024 à 0 aussi.

RE

Manifestement tu n'a as testé les segments qui ne nécessitent pas de modifier la ou les sources...

Soit la source ne contient pas de dates futures et la solution de Hecatonchire ne sert à rien, soit elle en a et il faut se poser la question des lignes vides...

Sinon PowerQuey peut aisément filtrer : tu as 2021 pas Excel4...

Je reviens avec les essaies !
Aucun ne fonctionne, tu as raison Chris, il n'y a pas de lignes avec les dates futures dans la source.
Et pour les segments, pas possible non plus, celui-ci ne me propose uniquement de filtrer les mois...
Et pour PowerQuey je ne connais pas du tout, je vais regarder sur l'internet par rapport à ça du coup..

Bonjour,

" il n'y a pas de lignes avec les dates futures dans la source." alors comment expliques tu la présence des valeurs à 0 ?

Si je fais ce tableau, Excel ne rejoute pas de date en plus alors pourquoi ces 0 chez toi ?
EXCEL_RGdIkPx9h6.png

(dans ta capture d'écran, on voit la présence de filtres => que masquent t'ils ?)

Car, dans les paramètres du TCD, j'ai du activer la case "Afficher les éléments sans données" et "Pour les cellules vides afficher 0".
Pourquoi ? Car il y a des mois de 2024 dans le tableau qui sont à 0 et ceux la doivent être affichés.
Dans ton exemple ça donne quoi si tu rajoutes une ligne, admettons 13/02/2025 et 0 comme numéro ?

Je reviens avec les essaies !
Aucun ne fonctionne, tu as raison Chris, il n'y a pas de lignes avec les dates futures dans la source.
Et pour les segments, pas possible non plus, celui-ci ne me propose uniquement de filtrer les mois...
Et pour PowerQuey je ne connais pas du tout, je vais regarder sur l'internet par rapport à ça du coup..
Bonjour
S'il y a un regroupement par Année et Mois il y a forcément le choix de créer un segment sur chacun.
D’ailleurs les filtres auto du graphiques affichent bien ces deux filtres possibles
Je parle bien de segment de TCD pas sur la source...

Bonjour
S'il y a un regroupement par Année et Mois il y a forcément le choix de créer un segment sur chacun.
D’ailleurs les filtres auto du graphiques affichent bien ces deux filtres possibles
Je parle bien de segment de TCD pas sur la source...
Alors c'est que je n'ai pas bien compris quand tu m'en as parlé la 1er fois, dans le doute peux-tu m'expliquer les segments ? (J'ai fait "segment" dans le menu "Insertion", c'est ça ?)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
484
Réponses
4
Affichages
273
Réponses
10