Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

graphique nuage de points

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RIRIS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

RIRIS

Guest
bonjour,

concernant un graphique nuage de points (une vingtaine),
il y a certains points qui ont les mêmes coordonnées (X et Y) et de facto ils se superposent !
comment éviter qu'ils se superposent sans changer les coordonnées ?

merci de votre aide

Re : graphique nuage de points

Bonjour,

Je ne vois pas ce que tu voudrais faire ...

A tout hasard, un exemple :

- pour des points dont certains sont double ou triples
- la série 1 comporte tous les points
- la série 2 comporte les points doubles
- la série 3 comporte les points triples

(on pourrait aller plus loin mais il faudrait certainement passer en VBA ...)

EDIT : je n'ai pas réussi à enlever les valeurs zéro des points des des séries 2 et 3 mais on doit pouvoir le faire...

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour
merci pour votre réponse
en fait j'ai joint le fichier excel
les points (6,22) concernent 4 points mais il n'apparait sur le graphique 1 seul point, c'est normal car ils ont les mêmes coordonnées (X et Y)
Je souhaiterais pouvoir tous les afficher (ils seront forcément donc proches des uns des autres)

Pièces jointes

Cela a du sens lorsqu'on utilise les nuages de points non pas pour faire un vrai nuage représentant les coordonnées de chaque point, mais, par exemple pour présenter des résultats par classe.

Par exemple, je voudrais présenter l'évolution des résultats à un questionnaire à trois dates différentes. Je pourrais utiliser un box plot, mais les chiffres sont très éloignés, et un box plot n'aurait pas beaucoup de sens. Du coup j'aimerais présenter cela sous forme d'un stripchart. J'ai réussi à faire ça avec le logiciel R, mais ce n'est ni très joli ni symétrique, et je n'arrive pas à le faire avec excel.

Voilà ce que je fais avec R :

De plus, est-ce qu'il serait possible de rajouter la médiane sur le graphique ? Sous la forme d'un trait horizontal par exemple (j'ai déjà vu ça lors d'une présentation, mais je n'ai aucune idée de comment faire).

Pièces jointes

• Sans titre.JPG
    15.4 KB · Affichages: 567
  • Sans titre.JPG
    15.4 KB · Affichages: 573

Bonjour

Ce que tu fais avec R c'est modifier légèrement les coordoonées de tes points pour qu'ils ne se superposent pas. Il n'y a aucune solution magique : si les points ont les mêmes coordonnées iols se superposent. Tu peux éventuellement jouer sur le dessin du point (des cercles, des triangles des carrés des losanges des +) pour qu'on voit qu'il y a superposition mais c'est tout.
Pour ajouter une série , tu copies les données, tu sélectionnes le graphique onglet accueil/coller/collage spécial/coller comme nouvelle série.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL pour MAC Graphique
Réponses
12
Affichages
541
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…