Graphique Histogramme 3D

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gregory93

XLDnaute Nouveau
bonjour, je rencontre un souci sur mon graphique en histogramme 3D, j'ai constitué une feuille de compte, avec:
la date, les catégories en menu déroulant, avec une colonne débit et crédit.
ma question est:
sur histogramme j'ai par plusieurs catégorie (essence) avec des somme 32€, 54€, 35€, et donc plusieurs barres et j'aimerai que quand j'ai plusieurs sommes de la même catégorie, il me la mette qu'une seule fois, et qu'il me calcule le total des sommes.
merci d'avance 🙂

Re : Graphique Histogramme 3D

Bonjour

Si vous voulez une aide efficace il est nécessaire de joindre un petit fichier exemple avec vos données (anonymisées ou bidon) et le type de graphique que vous aimeriez avoir.
A vue de nez je dirai que votre tableau de départ n'est probablement pas idéal pour faire ce que vous voulez et qu'un tableau croisé dynamique pourrait être très utile pour faire la synthèse mais encore une fois sans voir les données... allez en mode avancé et cliquez sur le trombone pour joindre votre fichier.

Bonsoir
Il y a des problèmes sur ton fichier.
Les dates en A2 puis à partir de A295 ne sont pas des dates. Pour le vérifier affiche les avec un format de date longue.
Sur une copie de ton onglet je les ai supprimées.

Les cellules fusionnées sur excel sont une plaie. Evite au max. Au besoin remplace par une mise en forme centrée sur plusieurs colonnes.

A partir de tes données je te propose un tableau croisé dynamique qui te permet de synthétiser tes données par catégorie et par mois. Le graphique est construit à partir du TCD.
En haut de la colonne date j'ai filtré pour le mois de janvier. Change ce filtre pour accéder aux autres mois.

Si tu veux garder une image de ce graphique mois par mois tu as deux possibilités. Soit tu fais simplement un copie du graphique et tu le colles en tant qu'image dans ton classeur, soit tu fais une copie des données du tcd une fois filtré pour le mois d'intérêt
collage spécial/valeurs et tu refais un graphique à partir de là.

Bonjour j'ai essayé de faire un TCD voir pièce jointe...
j'ai une question:
sur faire le graphique en barre, j'ai sélectionnée toute les catégories, ce qui me donne un grand tableau, je voudrai savoir si il est possible que quand je sélectionne moins de catégorie, le tableau se mette a jour en prenant tout l'espace disponible du grand tableau, pour que ce soit plus lisible.

merci d'avance

Pièces jointes

Tel que tu l'as représenté ton TCD ne te sert pas à grand chose : un TCD c'est fait pour synthétiser des données, autrement dit les regrouper. Là tu représentes toutes tes dépenses jour après jour. LA liste te donne les mêmes infos.
Déjà au moins regroupe tes dates par mois : clic droit sur les dates dans le tcd / grouper/mois
ensuite je pense que tu aurais intérêt à créer dans la base de données une rubrique qui regroupe tes dépenses par type. Tu as trop de détails pour avoir une vue synthétique. A priori quand on fait ce genre de suivi c'est qu'on souhaite suivre au fil du temps si les dépenses de santé, de nourriture, de voiture de vacances augmentent ou pas. Là tu as dans ton TCD des lignes comme "encre imprimante". Si tu fais une rubrique de plus du genre "dépenses loisirs" (à toi de voir pour les regroupements pertinents !) tu auras une vue plus synthétique, sans que cela t'empêche si tu vas avoir le détail d'une rubrique de la déplier pour voir comment elle se décompose. Mais comme tu l'as vu toi même, un graphique sur lequel on essaie de tout représenter est totalement illisible.
Evite au maximum de mettre des catégories dans lesquelles il n'y a qu'un seul élément (cadeau Cathy : tu n'as qu'à lui en faire plein d'autres je suis sure qu'elle sera ravie 🙂 ). Utilise plutot les commentaires dans ton tableau de base pour donner ce genre de niveau de détail.

Si tu veux faire une analyse détaillée par mois, regroupe tes dates par mois puis mets ce champs en filtre de page et filtre sur un mois donné. Mets les catégories en étiquette de ligne.
Si maintenant tu veux suivre tes dépenses de fringues en fonction du temps tu fais l'inverse (les dates en ligne, les catégories en filtre de page et tu filtres.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
941
Réponses
1
Affichages
318
Réponses
45