Graphique croisé dynamique

Marie123

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voici 3 jours que je travaille sur un graphique.... que je n'arrive toujours pas à mettre en place! Je viens donc vous demander de l'aide.
Dans mon exemple en PJ, j'ai une feuille BDD (la base de données) et une feuille où se trouve un TCD et un graphique.
Tous les mois, la BDD est mise à jour pour y incrémenter les recettes et dépenses depuis le début d’années.

Ce que souhaite mon chef, c'est un graphique faisant apparaitre, mois par mois, toutes les recettes et dépenses, avec le détail de celles-ci (feuilles, papiers, crayons, etc), sous forme de colonnes empilées. Il souhaite également sur ce même graphique 2 courbes: une pour le total des recettes cumulées depuis le début de l'année, une pour les dépenses.

Comme vous pouvez le voir, je n'arrive pas à faire les courbes de cumuls des dépenses et recettes. En effet, j'ai une courbe par type de recette et par type de dépense, mais moi je veux juste 2 courbes (1 dépenses total et une recettes total!)

De plus, puisque certains mois il n'y a pas de recette ou pas de dépense, ma courbe de cumul se trouve à zéro...
Y a t-il un moyen pour ignorer les cellules vides de mon TCD (et ainsi que mes courbes restent en hauteur)?

Merci de votre aide, je désespère.......
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    192.5 KB · Affichages: 41

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu ne peux pas avoir sur un même TCD/GCD le détail par typologie pour les montants et pas de détail pour les cumuls.
Il faudrait donc 2 TCD/GCD

Le cumul ne doit pas être fait par opération mais par période : cela se cumule au fil du temps...
Il faudrait aussi placer Operation en colonne sinon le graphique n'est pas lisible.
Du coup les 0 disparaissent naturellement...

Peux-tu préciser quelle version d'EXCEL tu utilises : à partir de la version 2010, il est possible de synchroniser 2 GCD très facilement notamment si tu filtres avec tes champs de page....
 

Marie123

XLDnaute Junior
Bonjour et merci de ta réponse. J'ai apporté les corrections que tu m'a conseillé et en effet c'est plus lisible!
Malheureusement, j'utilise Excel 2007...
Est ce que le graphique colonnes + courbes cumul serait possible en graphique "ordinaire"?
Cela m'embete car je vais avoir une dizaine de graphiques à remplir à la mains chaque début de mois, mais si il n'y a pas d'autre solution....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Tu peux utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour construire un tableau annexe et un graphique classique basés sur le TCD donc pas manuels.

Les filtres en zone de page n'impactent que les données du graphique pas sa structure.
Qu'évoques-tu avec ta dizaine de graphiques ?
 
Dernière édition:

Marie123

XLDnaute Junior
Bonjour et désolé de te répondre aussi tardivement, je n'avais plus accès au site.
Je vais tester ta méthode, mais l'inconvénient est qu'il me faudra étirer la formule à chaque début de mois pour avoir les derniers résultats.
En attendant, j'ai créer 2 TCD, dans le premier il y a toutes les différentes dépenses et recettes par mois, dans le second les totaux des dépenses et recettes par mois. J'ai fait un graphique par TCD et les ai superposés l'un sur l'autre, et voila! A voir si c'est "viable" très prochainement quand je vais faire ma mise à jour...

Sinon, mes "vrais" tableaux font apparaitre les dépenses et recettes (main d’œuvre, matériel de chantier, etc) des 5 centres régionales de l'entreprise dans laquelle je suis. Je n'ai pas mis les vraies données qui sont confidentielles.

Merci
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
...
Je vais tester ta méthode, mais l'inconvénient est qu'il me faudra étirer la formule à chaque début de mois pour avoir les derniers résultats....

Si les postes de dépenses-recettes sont stables, rien n'empêche de prévoir les 12 mois dans le tableau annexe : il faut juste imbriquer LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE dans SIERREUR pour éviter les erreurs sur les valeurs inexistantes.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
329
Réponses
3
Affichages
272

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa