Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Graphique avec base de donnée variable

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Danybrett
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Danybrett

XLDnaute Junior
Bonjour,

je n'ai pas réussi à trouver une solution à mon problème sur internet, je viens donc poser ma question ici 🙂

J'aimerais réaliser un graphique composé de 2 graphiques:
- un histogramme qui représente la charge à la semaine
- une courbe qui représente la capacité à la semaine

Jusque là j'y arrive 🙂

Mais ce que j'aimerais c'est que la plage de sélection de données de mes graphes soit de "aujourd'hui()" (semaine) à semaine + 9

C'est à dire au lieu de voir un graph qui va de S1 à S52, qu'il parte de (exemple pour aujourd'hui) S21 à S30 et que cela s'actualise toutes les semaines (S22 à S31 ; S23 à S32....)

Je fourni un fichier excel d’exemple pour une meilleur compréhension. 🙂
 

Pièces jointes

Bonjour

Merci Chris, mais c'est ce que j'ai fait pour définir axe_X , et indirectement, aussi pour axe_Y, et qu'il y a dans le fichier dispo machines. Je n'ai pas de problème avec les plage dynamiques définies avec un DECALER (et j'en ai vérifié l'étendue en cliquant dans leur définition : elles ne recouvrent pas les derniers #N/A). Le problème est avec la syntaxe à utiliser dans la formule =SERIE(...;...;....;1).

@ plus
 
Bonjour,

Ce n'est pas exactement ce que tu as fait : tu as pris la colonne B pour référence et non la C, ce qui explique que les mois sans données apparaissent dans le graphique.

Maintenant, pour utiliser les noms,

Quand tu cliques sur la série, dans la barre de formule, tu as :
Code:
=SERIE(;BDD!$B$58:$B$882;BDD!$C$58:$C$882;1)

Soit tu modifies directement en :
Code:
=SERIE(;'dispo machines.xlsx'!axe_X;'dispo machines.xlsx'!axe_Y;1)


Soit, tu vas dans Outils de graphique / création / sélectionner les données et tu modifies les valeurs des abscisses et des séries en écrivant :
Code:
='dispo machines.xlsx'!axe_X pour les abscisses
='dispo machines.xlsx'!axe_Y pour les séries

Généralement, quand j'utilise des noms dans des graphiques, j'écris d'abord le nom complet dans une cellule. Ensuite je copie le contenu de la cellule et le colle dans la barre de formule ou dans la fenêtre données source du graphique.

A+
 
Bonsoir

Bonjour,
Ce n'est pas exactement ce que tu as fait : tu as pris la colonne B pour référence et non la C, ce qui explique que les mois sans données apparaissent dans le graphique.
A+

Au début, j'avais bien fait avec EQUIV(9^9;BDD!C$58:C$882;1) (Cf. la formule dans D58) mais sans les $ devant les C. J'ai dû faire une erreur lors des nombreuses transformations faites, ce qui a donné EQUIV(9^9;BDD!B$58:B$882;1), puis après rajout des $ EQUIV(9^9;BDD!$B$58:$B$882;1), avant le transfert sur le forum (j'ai changé d'ordi, histoire de changer de version d'Excel, pour voir si mon problème ne venait pas de là).

Les deux courbes dans dispo machines sont tracées avec =SERIE(;BDD!$B$58:$B$882;BDD!$C$58:$C$882;1), donc, c'est normal que les mois sans données à la fin apparaissent (lignes 646 à 882). Le problème n'était pas ces mois en trop mais le fait qu'Excel me signalait une référence extérieure à chaque fois que j'essayai de mettre des noms dans la formule en SERIE, même en utilisant SERIE(;'dispo machines.xlsx'!axe_X;'dispo machines.xlsx'!axe_Y). Maintenant, cela fonctionne sans problème, et pourtant il me semble avoir utiliser cette syntaxe ce matin.

@ plus
 
Dernière édition:
Bonjour

Après plusieurs essais, je pense que le problème venait de l'utilisation de références semi-relatives dans la définition de axe_X sous la forme =DECALER(BDD!$B$58;;;EQUIV(9^9;BDD!B$58:B$882;1)), sans les $ devant les B. L'insertion des noms dans la formule SERIE(...;...;...;1) est acceptée par Excel si une cellule de la colonne B est sélectionnée, et le message d'erreur suivant est affiché
dans les autres cas, si une cellule d'une autre colonne est sélectionnée.

Conclusion : Encore une histoire de $ oubliés à rebond... Il fallait faire dès le début avec EQUIV(9^9;BDD!$C$58:$C$882;1)

@ plus
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…