Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Graphique automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bebert
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bebert

Guest
Bonjour,

J'ai des données (pluviométrie) pour 95 départements réparties sur 95 colonnes horizontales. Les colonnes verticales sont les mois.

Je souhaite générer un graphique en choisissant dans un menu déroulant le numéro du département afin d'avoir un graphique en rapport avec la colonne choisie. La formule étant fixe, seule les données pour chaque colonnes changeraient.

Existe t-il une solution ?

Amicalement à tous et à toutes,
Bebert.

Re : Graphique automatique

Voici un exemple montrant ce que je cherche à faire.
Ca me parait simple. Je penche vers un menu déroulant où on pourrait choisir le département. Chaque numéro serait affilié à une colonne de données et générerait le graphique...

Mais voilà, je ne connais pas la marche à suivre. Je suis nul en excel.

Merci pour votre aide.

Bebert

Salut Bebert,

Ton fichier n'est pas passé.

Ne pas oublier de cliquer sur Uploader quand tu as sélectionné ton fichier.

@+

Re,

Il n'est quand même pas passé : peut-être un problème de format : XLS ou ZIP acceptés. Les autres formats non. Voir également la taille : 48,5 ko maxi. Si besoin, élague un peu le fichier.

Salut Bébert,

Un petit essai avec une colonne insérée en début de tableau, une liste déroulante pour sélectionner le département et une fonction INDEX EQUIV qui va rechercher les données relatives au département.

Ainsi, on a qu'une seule plage de cellules pour les données sources du graphique.

Adapter les plages de cellules à ton fichier réel.

@+

Pièces jointes

Merci Tibo,

Le fichier est bien passé. On peut le récupérer sans problème.
Mais ton opération ne marche pas. Il y a plein d'erreurs indiquées dans la collonne sous l'onglet du choix de la colonne.

Peux-tu aussi expliquer la formule =INDEX($C3:$L3;EQUIV($A$2;$C$2:$L$2)) ?

Salut Bébert,

Je suis parti du principe que les données de ton fichier s'étendaient vers la droite jusqu'à la colonne 96.

La formule INDEX EQUIV :

le EQUIV permet de connaître l'emplacement du n° de département placé en A2.

Associé à la fonction INDEX, la formule va aller rechercher la valeur située sur la même ligne sur la nième colonne (déterminée par EQUIV).

Je me suis limité dans la formule à la plage de cellule jusqu'à la colonne L (c'était un exemple)

Compte tenu des 95 départements, il faudrait la modifier comme suit :

en A2 :
=INDEX($C3:$CS3;EQUIV($A$2;$C$2:$CS$2))

Tu peux recopier cette formule en A18 et l'étendre vers le bas.

Je rejoins un nouveau fichier adapté à 95 colonnes (même si elles ne sont pas remplies)

J'ai mis des données bidons pour les quantités d'eau.

Si il y de nouveaux des erreurs, détaille les, c'est plus facile pour modifier ensuite.

Bonne soirée

@+

Pièces jointes

Ca ne génère pas de graphique avec en Y les quantités d'eau en m3 et en X les mois. En fait il ne faudrait pas raisonner sur une ligne entière mais sur une colonne entière avec les 12 données.

La quantité d'eau est calculer à partir de la colonne des pluviométries avec la formule (pluvio moisY x surface/)1000. C'est ce qui est donné comme résultat dans le tableau d'en bas.

Je voudrai qu'en chosissant dans le menu le numéro du département, on puisse avoir le graphique dont est issu la colonne correspondant au départment.

Exemple :
Je prends le Département 1 (l'ain).
En colonne 1, on a la pluvio pour les 12 mois de l'année.
J'ai une surface de toit marquée en G1 = 120 m2

J'ai donc comme eau tombée pour la colonne1 en janvier : (pluviojanvier*G1)/1000. Je calcule cela pour chaque mois et chaque département. J'obtiens donc le tableau suivant.

A partir de ce tableau, je veux en choisissant la colonne voulue (donc le départment) avoir le graphique correspondant au département (quantité eau en fonction des mois).

Je crois que je m'étais mal exprimé.
C'est ce que tu as essayé de faire ?
Cela ne fonctionne pourtant pas.

Bonjour,

A mon avis, le fichier de Tibo fonctionne.
Mais il faut mettre des données dans les cellules du haut et reporter la formule dans le tableau du bas
Sauf que… dans le fichier joint maintenant, le "tableau du bas" se résume à une seule plage de calcul.
INDEX(ligne de janvier;EQUIV(département choisi;ligne des départements))*surface/1000

Tu as un format conditionnel pour mettre en valeur la plus grosse pluviométrie mensuelle,
ce sera plus facile pour comparer chiffres et courbe.

Pour la question de Samantha ( la surface du toit qui ne se met pas à jour).
En G1, format personnalisé "de "0" m²"
Sous le titre du graphique, une zone de texte qui reprend la valeur de G1
(sélectionner la zone de texte, mettre le curseur dans la barre de formule et taper =G1)

Pièces jointes

Je me rends compte que je suis sous Open Office.
C'est peut-être pour cela que ça plante. Grrrrr....

J'ai bien la formule =INDEX($C3:$CS3;EQUIV($A$2;$C$2:$CS$2))*G$1/1000
En fonction du choix du départment, je dois retrouver les valeur de la colonne correspondante.

J'ai ERR :504 à la place. J'ai modifié CS3 par la valeur du bas de la colonne C14. Là ça marche mais ça ne me donne que les valeurs de la même colonne.

Y'aurait-il une adaptation pour Excel Open Office, le temps que je réinstalle OFFICE ? Est-ce cela l'origine de mon problème ?

Re,

Mets cette formule en A18 :
=DECALER(B3;0;EQUIV(A$2;C$2:CS$2))*G$1/1000
puis tu copies et tu colles vers le bas.

Decaler(cellule "janvier" ; 0 ligne ; x colonnes)

Je ne connais pas Open Office

Génial, ça marche impec ! Je ne connaissais pas cette fonction. J'apprends, j'apprends.
Merci Dominique, tu es très forte !
Et merci à Sam et Tibo.

J'ai une autre question :
Le menu déroulant, je veux le déplacer et le mettre dans une autre page qui sera une page d'informations.
Quand je fais couper coller, le menu déroulant ne marche plus.
Comment le configurer ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

N
Réponses
10
Affichages
1 K
N
E
Réponses
3
Affichages
1 K
E
E
Réponses
1
Affichages
504
L
Réponses
10
Affichages
2 K
Ludo0213
L
S
Réponses
8
Affichages
1 K
A
Réponses
21
Affichages
41 K
macrodebutant
M
A
Réponses
22
Affichages
6 K
Ariochs
A
K
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
7 K
B
Réponses
2
Affichages
2 K
D
Réponses
2
Affichages
2 K
Doubi33
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…