graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

leoblouson

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans Excel 2000, je souhaite créer un graphique avec des bulles dont l'hémisphère haut et l'hémisphère bas représenteraient des variables différentes (les sommes des réponses données aux deux variables en abcisse et en ordonnée).
Cela est-il possible sur excel? Ou sur un autre logiciel? Comment faire?

Merci :)
 

Pièces jointes

  • hémicycles.JPG
    hémicycles.JPG
    1.7 KB · Affichages: 204

leoblouson

XLDnaute Nouveau
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Salut Hijack,
Merci pour ta réponse, ça va m'aider pour la mise en page. Ce que je cherche est néanmoins un peu plus compliqué. Je met en pièce jointe un exemple (bricolé sur paint...) du graphique que je veux créer.
- En abcisse et ordonnées: les moyennes des réponses (négatives et positives)
- en couleur: les questions posées
- en taille: le nombre de réponses des personnes (elles n'ont pas toutes répondues à chaque question, c'est ce que je veux représenter).
 

Pièces jointes

  • exemple bulles hémicycles tailles différentes.JPG
    exemple bulles hémicycles tailles différentes.JPG
    25.7 KB · Affichages: 314

HIJACK

XLDnaute Junior
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

reHI!
Hijack demande infos.
les bulles sont sensées representées quoi?
des patates
des trasferts d'informations
un nombre de scramurnges.......:D
Parce que là il va falloir créer complètement ton graphique
Attente de réponse
A+
 

leoblouson

XLDnaute Nouveau
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Eeeh oui pas facile hein! Je m'inspire des hémicycles qu'on trouve dans les cartes géo...

OK ok HiJack

Alors il s'agit de dix objectifs d'un projet, présentés à 2 groupes d'environ dix personnes. On leur a demandé de qualifier la réalisation de ces objectifs:
- utile ou inutile au projet
- facile ou difficile à réaliser
Je veux représenter leurs réponses avec les moyennes de utile et inutile, et de facile et difficile, en les mettant en abscisse et en ordonnée. les bulles se placent donc comme un nuage de points classique.
Le truc, c'est qu'ils n'étaient pas obligés de répondre à toutes les questions. Ce qui fait que pour deux questions, on va avoir un nombre de réponses différentes.

Je souhaite donc que chaque bulle montre la quantité de réponses (positive ou négative) générées, pour voir les objectifs qui sont plus sujets à avis. Donc montrer un hémicycle pour le nombre de réponse utile/inutile et un hémicycle pour le nombre de réponses facile/difficile.

Voilà j'espère que ça ira... Si vous avez d'autres idées de représentation dites moi!

Merci beaucoup!
 
Dernière édition:

HIJACK

XLDnaute Junior
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

RE
Rien est impossible, mais pour faire dans la simplicite, pourquoi ne pas tracer un graphe style boursier (chandelier japonnais) ? Ca permetrait de visualiser 6 variables
Qu' en pense tu ?
 

leoblouson

XLDnaute Nouveau
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Je t'avoue que je ne connais pas... :eek: C'est le quatrième dans la fenêtre création de graphique/boursier ? Je n'arrive pas à le faire (iol me demande de classer les données en cours à l'ouverture, à la cloture...)

Sinon je peux numéroter les bulles , et faire:
taille = somme des réponses facile/difficile
plage de couleur = somme des réponses utile/inutile

C'est pas très orthodoxe mais bon ça peut le faire... Avec la super page de 13GIBE59 je pense que c'est faisable. Qu'en pensez vous?
 

pierre57

XLDnaute Nouveau
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Bonsoir Leoblouson,

Une première approche ... mais il y a le pb de la taille des hémicycles, je pense.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • demi_bulles.zip
    20.7 KB · Affichages: 98
  • demi_bulles.zip
    20.7 KB · Affichages: 100
  • demi_bulles.zip
    20.7 KB · Affichages: 102

leoblouson

XLDnaute Nouveau
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Bonjour!
Désolé pour l'absence momentanée.
Oui effectivement, c'est esthétique mais il faudrait que les hémicycles soient rattachées à une variable... Je crois que c'est trop compliqué.
Dans ce cas, peut être faudrait-il utiliser la couleur pour montrer la facilité et la taille pour montrer l'utilité (ou vice-versa). Est-ce possible?
Merci à tous pour votre aide!
 

pierre57

XLDnaute Nouveau
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Bonsoir,

Oui, en utilisant un graphique à bulles classiques (voir PJ - feuille 2), mais je ne suis pas sur que la représentation soit exploitable comme tu le souhaites.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • demi_bulles.zip
    22.3 KB · Affichages: 98
  • demi_bulles.zip
    22.3 KB · Affichages: 97
  • demi_bulles.zip
    22.3 KB · Affichages: 91

leoblouson

XLDnaute Nouveau
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Salut tout le monde
Je vous mets en lien l'état d'avancement des choses. J'essaie maintenant d'ajouter deux représentations par plages de couleurs pour les sommes de réponses des deux groupes:
Le groupe 1 dans les bleus, le groupe 2 dans les tons chauds.

Quelqu'un a une idée de comment intégrer cette requête? Ou dois-je refaire un tableau comme le montre Pierre57 (que je remercie!) ?
 

Pièces jointes

  • traitement stat objectifs.xls
    17.5 KB · Affichages: 116

Risleure

XLDnaute Occasionnel
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Salut Leoblouson, le Forum

Comme ce truc m'intriguais, j'ai une proposition à te faire en PJ, je ne sais si tu pourras l'adapter. Mais moi je ne sais pas faire des beaux 1/2 disques avec l'outil "dessin" d'Excel :(

Bon courage
 
Dernière édition:

leoblouson

XLDnaute Nouveau
Re : graphique à bulles hémicycle de différentes tailles

Salut Risleure,

Je te remercie pour tes efforts! J'ai dû mal m'exprimer sur ce que je voulais faire. Le but de l'hémicycle n'est pas d'être comme un visuel dessiné mais comme un indicateur de variable.
Je mets en lien un exemple de carte avec ce type de représentation (il ne faut pas prendre en compte les couleurs blanc vert rouge). L'hémisphère du haut varie proportionnellement selon le nombre de réponse et l'hémisphère bas varie selon le nombre de réponse sur l'utilité. Elles fonctionnent comme deux bulles à moitié cachées pour montrer les deux variables en un visuel.
Ils se font avec MapInfo, sur des cartes, mais visiblement pas sur Excel de manière exacte.
Je dois rendre mon verdict aujourd'hui, je vais finalement faire en deux cartes: une pour les moyennes, une pour les sommes, et essayer de les superposer (avec un axe secondaire sur le graphique?).
Je vous remercie encore pour votre aide. Je vais continuer à chercher. Si vous avez des idées (de méthode ou d'autres logiciels), n'hésitez pas!

ps: effectivement j'avais oublié le fichier! :)
 

Pièces jointes

  • exemple carte hémicycle.jpg
    exemple carte hémicycle.jpg
    35.2 KB · Affichages: 303
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
516

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 196
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937