graph - help ! defi a tous !

S

stefany

Guest
Bonjour,
Je lance ce message sur la vague en me disant que quelqu'unsaura peut-etre....!
En effet je travaille actuellement sur un projet ss excel (je ne suis pas une pro de ce logiciel) et suis soumise au probleme suivant.
J'ai besoin de creer un graph (suivant mes données) qui n'existe pas ds la base de donnée a savoir un histograme empilé - non lineaire- mais -sur/autour -d' un cercle (style soleil en rendu) et a priori ce style de graphique n'existe pas ds la base de donnée des graph proposés par excel.
Ne connaissant pas bien l'environnement de ce logiciel , existe t'il des solutions pour generer ce style de graphique? ou autre solutions pour resoudre ce probleme.

Merci de votre aide ....please....
 
T

Thierry

Guest
Salut Stefany,

Humm Humm "histograme empilé - non lineaire- mais -sur/autour -d' un cercle (style soleil en rendu)"...
Cà ressemble à quoi ?

Il y a un grand nombre de graphes dans l'assistant d'Excel... tu n'as rien trouvé qui ressemblait à cette chose ?

On peut faire un tas de chose avec les graphes sous Excel, mais faudrait nous mettre un peu mieux sur la voie...

@+Thierry
 
S

STéphane

Guest
bonsoir

Parles-tu de graphique radar ?
ce type de graphique existe dans excel.


mais au cas où tu ne sois pas satisfait, regarde ici:
http://www.tushar-mehta.com/excel/software/custom_radar/index.htm

bye
stephane
 
T

Thierry

Guest
Bonsoir STéphane, Re Stéfany Bonsoir le forum...

Heum, Stéfany m'a fait suivre en BAL un jpeg, je l'ai zippé... Il est là.. C4est pas les "Radars" même ceux

Moi jamais vu çà avec Excel... Toi STéphane ? ou Ti si tu passes pas là ?

Faut le fabriquer comme J.Walk ? un truc comme sa "clock" ...
<http://j-walk.com/ss/excel/files/clockchart.htm> à voir pour ceux qui la connaisse pas...

C'est tout ce que j'ai pu conseiller à Stéfanie qui disait :

"Merci de ta reponse rapide ! ouf j'entrevoie enfin un peu d'espoir sur ce graphique, je pensais presque baisser les bras ...
Ci-joint un exemple ... pour te montrer le resultat que j'attends....
En fait au lieu d'avoir un resultat d'histo lineaires je souhaiterais que le resultat soit des histo positionnés autour d'un cercle....selon les données que je rentre avec egalement histo empilés."

Bon ben si vous avez plus d'idées...

Bon Week End
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • histo.zip
    7.8 KB · Affichages: 48
  • histo.zip
    7.8 KB · Affichages: 46
  • histo.zip
    7.8 KB · Affichages: 48
T

Ti

Guest
Stéfany, dans ton histo, à quelles données correspond la grande plage circulaire ? à moins qu'elle ne soit là juste pour agrémenter le graphique ?
Dans quel domaine utilise-t-on ce type d'histogramme ? Est-ce que tu pourrais joindre un exemple avec des données numériques ?
 
T

Thierry

Guest
Coucou Ti, je savais que tu passerai par là... :)

J'ai eu un mail failure au fait en répondant à Stefany à son message hier soir, le voilà :
Your message has encountered delivery problems
to the following recipient(s):
stefany.fournier@bddpetfils.fr
Delivery failed
Unable to deliver to destination domain
Failed to deliver to domain bddpetfils.fr after 9 tries.
The last error was:
Did not receive SMTP greeting from host
...

Bon ben... j'epère qu'elle repassera par là Stefany.... car son serveur ne m'envoie pas de "Greetings", celle-là je la connaissais pas comme réponse... Y m'a pris pour un Spammer ou quoi ! lol....

Au fait Ti, j'ai eu un mail de Vériland qui ne peut plus rentrer sur le site ni le forum ... Toi çà va ? Moi oui apparamment... Je sais que Davide transfert le serveur ce week end... C4est possible qu'il y ait des perturbations...

BOn WEek ENd Ti
@+Thierry
 
T

Ti

Guest
Yes, idem pour moi le transfert sur OVH, mais David nous avait prévenus... Bon, Comme il pleut un max et que j'ai pas la forme, je m'amuse à personnaliser le MasterMind de Fabrice, faut bien passer le temps... alors je passe voir régulièrement par ici au cas où.

En tout cas, j'ai fouillé dans des bouquins de stats, pas de trace de ce genre d'histos.
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Stéphany, Stéphane, Thierry, Ti, et le forum,

Donc c'est pour un défi ? Excel est là...

Stéphany, pour ta question, il existe bien une solution, je vais tâcher d'y repondre... c'est possible avec Excel, mais sous certaines conditions...

Tout d'abord, le problème majeur, concernera l'empilation d'un graphique d'histogrammes sur un cercle... là je mexcuse... mais la seule solution sera de le faire par le biais d'un Radar plein... eh oui... positionner des rectangles sur un axe spérique !!... il n'y a à ma connaissance qu'un logiciel de dessin ou un autre programme qui soit capable de le faire... à moins qu'il y ait un "David Coperfield d'Excel" qui passe par ici... :)... le défi reste toujours...

Pour te le démontrer, le fichier joint, c'est l'image du graphique que j'ai créé et que j'utilise dans un de mes programmes... ... seulement pour y arriver il faut passer par des étapes qui sont difficiles et compliquées à expliquer... Je pense que le mieux serait d'étudier le contenu du fichier Excel made in Vériland, qui peut être à disposition si on m'en fait la demande...

Bon Week-end

A+ Vériland
 

Pièces jointes

  • RADAR.zip
    36 KB · Affichages: 54
S

stefany

Guest
Veriland, et chers Autres messagers

Je suis très touchée de votre mobilisation et interet a mon Appel à l'aide !
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, fort sympatique en plus.
Navrée d'avoir tardé a repondre mais pas de mail le week-end.
Il me semble que le plus proche de la solution soit Veriland qui m'a fournit effectivement un graph qui ressemble le plus a ce que je recherche.
Juste 4 questions.
Puis-je modifier le cercle du centre a ma guise (agrandir et reduire la circonference- )
Puis-je modifier la circonference du cercle esxterieur ?
et enfin puis-je modifier le nombre d'histo /données, autour de ce cercle ?
Est-il possible d'avoir des histo empilés? le plus important.
Enfin serais-tu assez bon prince pour que je puisse tester ton programme ?


Stefany
 
S

stefany

Guest
Ti,


Mon cercle de base ( dessin deja existant) est divisé en une cinquantaine de plages de données . Celles-ci elles-meme cyndées en 3/4 donées différentes. D'ou les histo empilés. L'idée est d'avoir une representation graphique de ce "dessin", une fois que les chiffres sont determinés. Sachant que je risque d'avoir des milliers de "cercles " a realiser. D'ou le besoin d'un graph .
Mais il est vrai que le cercle est une forme plutot esthetique imposée , plutot que indispensable, voir necessaire puor les données. Je pourrais effectivement rentrer mes donnés sur un histo classique (lineaire) , la representation est juste, mais le rendu autour du cercle est imposée. Pourquoi faire simple qu"en on peut compliquer ? D'ou le challenge.....et la problematique !
Quoiqu'il en soit je trouve dingue que excel propose des graph "radar" qui semblent plus compliqué, des nuages etc....et pas cette alternative d'histo.....


Quoiqu'il en soit, champagne pour le petit genie qui me trouve une solution !
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir à tous,

C'est vrai ça Stéfany ?... j'ai été retenu pour le concours du "graph soleil" ?... waouh !... pour une fois que je gagne un prix...

Bon... revenons sur terre... ya encore du boulot sur ce thème... je vais déjà essayer de répondre à tes questions…

"Puis-je modifier le cercle du centre à ma guise (agrandir et réduire la circonférence- )"

mais oui, car dans mon modèle, le cercle du centre n’est rien d’autre qu’une forme dessin (c’est un leurre)

"Puis-je modifier la circonférence du cercle exterieur ?"

tout à fait... mon graphique est paramétré pour l’exemple à 5 graduations... les données peuvent être diminuées ou augmentées...

"enfin puis-je modifier le nombre d'histo /données, autour de ce cercle ?"

oui, la première solution consiste à diminuer ou augmenter le tableau des données... ensuite il peut même y avoir plusieurs méthodes pour l'aspect… soit on laisse certaines branches en blanc, auquel cas dans le graph on ne les voient plus (logique) et on obtient à peu près ton soleil ou bien on supprime purement une donnée... mais seulement par ce principe, les autres branches s’élargissent et se touchent ... ou le plus simple est de garder certaines données à zéro...

"Est-il possible d'avoir des histo empilés? le plus important."

c’est ça, le hic... car le modèle présenté ne représente en fait qu’une seule données… donc côté empilable, je ne vois pour l’instant que la solution d'une superposition d’un autre graph similaire... mais bon... ptêt ben koui !

"Enfin serais-tu assez bon prince pour que je puisse tester ton programme ?"

Un prince en plus du prix ? ... mais no problèm... puisque je le propose à ceux qui me le demande... je souhaiterai simplement le faire parvenir par mail et non en fichier joint...

Ah là je vous y prends les gars... vous croyez que c’est pour "Stéfany" que je fais ça ! ... mais non ! j’suis prince...

Bon je t’envoie le fichier dans ta BAL... n’hésite pas à me faire part de tes difficultés...ou autre...

A+ Vériland
 
T

Thierry

Guest
Hi Hi hi hi Vériland...

"Ah là je vous y prends les gars... vous croyez que c’est pour "Stéfany" que je fais ça ! ... mais non ! j’suis prince..."

Non non je rassure Stefany.... Vériland fait çà avec tout le monde .... 106 messages en 34 jours.... dont 64,5% n'ont pas été en réponse à des Excéliennes mais des Excéliens....

Vériland se met en "quatre" pour les questions qu'il peut résoudre, et il le fait avec un enthousiasme impressionnant...

Bon en espérant qu'il assure avec "histo empilés?? le plus important." !!!

Aller je vais voir les autres posts... Les Charts c'est Vériland......... et les TCD c'est mon Excelienne préférée... Moi suis nul là...

Bon, ben, je vous laisse ...

@+Thierry

PS (pour du VBA, on est une ptit équipe aussi.....)
 
S

stefany

Guest
Veriland,

Aloàrs là tu m'épates ! De là à refuser .....
Non je ne suis pas une genereuse donnatrice , mais je pense que ta gentillesse et ton savoir faire m'a permis de me sortir d'une pure gallère, et pense donc normal de te remercier....à ma façon certes....
ayant la possibilité de le faire. Pour ceux qui n'auraient suivi l'histoire , j'ai finalement pu creer ce graph grace à l'aide de vériland. Je pensais qu'un petit kdo de remerciement serait le bienvenu.
Tout travaille mérite récompense ! Non?
Je pourrais faire l'eloge de ce garçon durant des centaines de lignes , mais je pensais à quelque chose de plus concret....
A toi de voir . Moi je pense que ce serait bien mérité , et que tu devrais a ton tour "recevoir".

Je te laisse reflechir.
A plus !
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11