Graph évolution vitesse - distance

guigou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Voilà je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible
J'aimerais tracer un graph de la vitesse d'un train en fonction du point kilométrique ferroviaire.
Je dispose :
- du point kilométrique de la gare de départ
- l'accélératon (supposée constante) du train (en m/s2)
- la vitesse limite sur le tronçon entre les deux stations
- la déceleration du train
- le point kilometrique de la gare d'arrivée
Le graphe aurait donc l'allure suivante:
1) un courbe ascendante (démarrage du train)
2) puis un plateau (une droite constante lorsque le train a atteint sa vitesse limite)
3) enfin une courbe descendante jusqu'à 0 (arret du train en gare)

Est-il possible d'obtenir un tel graph sous Excel ? en passant nécessairement par VBA ?

Merci d'avance!
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graph évolution vitesse - distance

Bonjour PierreJean,

Grand merci de prendre soin de peaufiner ce sujet, pour le plaisir.

De mon côté, j'ai regroupé les idées, et j'ai réalisé un truc assez satisfaisant.
Je posterai une fois entièrement finalisé.
J'ai testé le fichier de Mécano31 pour 1 mètre par erreur, et ça marche !!
Reste plus qu'à tester sur le TGV qui m'emmenera à Rennes, et je dirai au conducteur quand il doit freiner...:p

Par contre, je ne comprends pas ton aversion :confused: pour le Mac, je viens de la presse où il est un outil très performant et apprécié. Excel a été fait en premier pour le Mac, d'ailleurs, comme la souris qui a été "démocratisé" par le Mac.
La machine n'est pas en cause, c'est la version XL 2004 Mac qui est décevante.
XL 98 possède le round, et on peut se servir de Map, le mieux est souvent l'ennemi du bien...

Je te rassure, je possède aussi un PC, avec XL2000 qui est très satisfaisant, lui. Je dois lui faire subir une cure d'amaigrissement (au PC).

Les 2 sont en réseau sans problème, je peux donc utiliser du PC un fichierXL venant du Mac, et inversement.

Bon, je ne vais pas raconter ma vie, on en causera à Rennes.

A propos, j'ai vu que tu n'a pas lu mon 2ème mail privé dans lequel je te recommandais ce fil qui devait réjouir tes neurones, comme ils ont grillé les miens :
https://www.excel-downloads.com/threads/optimisation-de-livraison.100642/
Comme casse tête, c'est un régal.

Allez, à plus.

Gruick
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph évolution vitesse - distance

Re

Tu as raison: Mac est très bien !!

C'est moi qui ne suis pas adaptable

J'ai l'un de mes gendres qui a un MAC et chaque fois qu'il m'a demandé de lui donner un coup de pouce j'ai galéré comme pas possible

D'où cette allergie pour la Pomme

A bientot en Bretagne !!!
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graph évolution vitesse - distance

Bonsoir,

J'ai oublié de livrer la dernière version de ce sujet, en mélangeant les idées de tous, bien sur.
J'ai remarqué que dans certains cas particuliers, le temps tombait pile sur une seconde, et dans ce cas, excel (ou ma macro plutôt) me créée une dernière ligne superflue que je m'empresse d'annuler, pour que le graphique soit beau.
(mêmes données que le fichier joint mais avec 3300 m.)

Reste aussi que la macro événementielle se déclenche sur elle-même plusieurs fois, c'est normal et rigolo, après avoir constaté qu'elle n'avait rien à faire, elle repart de la ligne suivant celle qui l'avait déclenchée. J'ai encore appris un truc.

On peut évidemment la transformer en macro "normale" ce qui aurait pour avantage d'être plus rapide et moins chatouilleux.

A plus,
Gruick
 

Pièces jointes

  • graph_vitesse-définitif.xls.zip
    22.4 KB · Affichages: 135

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 235
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD