Graph évolution vitesse - distance

guigou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Voilà je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible
J'aimerais tracer un graph de la vitesse d'un train en fonction du point kilométrique ferroviaire.
Je dispose :
- du point kilométrique de la gare de départ
- l'accélératon (supposée constante) du train (en m/s2)
- la vitesse limite sur le tronçon entre les deux stations
- la déceleration du train
- le point kilometrique de la gare d'arrivée
Le graphe aurait donc l'allure suivante:
1) un courbe ascendante (démarrage du train)
2) puis un plateau (une droite constante lorsque le train a atteint sa vitesse limite)
3) enfin une courbe descendante jusqu'à 0 (arret du train en gare)

Est-il possible d'obtenir un tel graph sous Excel ? en passant nécessairement par VBA ?

Merci d'avance!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph évolution vitesse - distance

bonjour guigou

Salut kjin :)
Salut gruick :)

D'apres mes calculs (mais je ne les garantit pas)
Pour passer de 0 a 80 km/h (soit 22,22.... m/s) avec acceleration de 1 m/s^2 il faut 22,22 secondes et le double de metres
Pour decelerer de 80 km/h a 0 avec deceleration de 1,2 m/s^2 il faut 18,518..s secondes et 37,037...m
A partir de la il est aisé de voir
Qu' a 22,2 s le train a parcouru 44,4 m et roule a 80 km/h
Qu'il roule ensuite pendant 108,55 s en parcourant 1918,2 m
Et decelere sur les 37,037 m restants en 18,52 s

Mais vous allez rire !!
Je suis incapable de faire un graphique a partir de ces données
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph évolution vitesse - distance

Bonjour,
Je n'ai pas su combiner 2 fonctions pour faire varier le temps sur le graphique (accélération puis décélération).
J'ai donc fait les calculs à part.
La distance parcourue est proportionelle au carré du temps et l'accélération.
Avec une accélération constante :
distance x = 1/2yt^2 avec y=accélération et vitesse initiale ici =0
Enfin si je ne me trompe pas
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • graph_vitesse.zip
    7.2 KB · Affichages: 285

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graph évolution vitesse - distance

Bonjour,
J'acquiesse, je corrobore les bravos de PierreJean.
En plus, c'est beau.
Je vais modestement essayer de rendre le tableau universel, pour le plaisir.
(sans garantie).
A plus.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graph évolution vitesse - distance

Bonjour,

J'ai remonté ce merveilleux sujet, car j'ai pu faire le progrès promis, après quelques neurones grillés.

Toutefois, j'éprouve un besoin d'aide sur le graphique.

Vous constaterez que quand je diminue ou augmente la distance (en i2), le graphique ne suit pas l'élasticité du tableau les courbes deviennent farfelues
(l'exemple donné par Guigou était de 2000, j'ai changé pour 1900 pour montrer le résultat).
Il faudrait que le tableau soit élastique (en plus ou en moins), et que le graphique suive.
Une macro évenementielle peut-être ? Je cale
Attention : c'est du lourd, de la physique. Les formules étant bonnes, c'est juste une question de présentation.

Donc, si des cerveaux.....

A plus, j'espère,
Gruick
 

Pièces jointes

  • graph_vitesse.xls
    44.5 KB · Affichages: 232

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Graph évolution vitesse - distance

Bonjour,

J'ai apporté quelques modifs au fichier de Gruick. Le graphe se débrouille tout seul. Il y a un petit inconvénient, la colonne "Temps" ne présente plus des nombre ronds comme avant. Pourquoi?

- la colonne temps est divisée en trois domaines fixes ayant chacun ses limites calculées (les cellules grises). Il n'y a plus de MFC pour les couleurs puisque c'est fixe.
- l'incrément de temps n'est plus la seconde mais une division de la différence des extrêmes par le (nb lignes-1) du domaine considéré
- cette disposition permet d'avoir des points exacts aux jonctions des domaines mais pour cela il faut passer en nuage de points reliés (de toutes façons je n'utilise que cela :D). Cela permet d'éviter les petits cacas aux angles supérieurs du trapèze par exemple (encore qu'ici ce n'était pas flagrant...)

J'ai fait une tite modif dans la formule de la distance pour le domaine central, car notre ami Gruick, qui voulait voir si l'on suivait, nous a glissé une vacherie :D. Dans cette formule, comme il a pris 1 seconde pour incrémenter le temps, il a pris la valeur de Vmax comme étant une distance ; dans ce cas la valeur est la même...mais seulement dans ce cas...

Sinon, j'ai ajouté un contrôle avec une indication si l'on ne peut pas atteindre la vitesse maxi fixée avant d'être déjà obligé de freiner.

Voilà, tout cela est à vérifier, bien entendu, on fait facilement de erreurs dans ce genre de truc.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Graphe_vitesse2.zip
    16.9 KB · Affichages: 138

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph évolution vitesse - distance

bonjour a tous

Ayant bossé sur le sujet
je poste mon travail qui se borne a adapter le graphique
Malheureusement les tests que je fais posent problème en dessous de 1600 m alors que tout se passe bien jusqu'a 4000m
Vu mon niveau es formules , ce n'est pas moi qui vais vous dire ou cela coince !!
Je regarde bien sur le travail de mecano41
 

Pièces jointes

  • gruickgraph_vitesse.zip
    19.1 KB · Affichages: 96

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graph évolution vitesse - distance

Bonsoir Mecano41,

Alors là, tu touches au génie. Il me semble d'ailleurs t'avoir déjà auréolé dans un précédent message. Je suis fier d'être lu par toi, même sur d'autres posts.
Je vais analyser ta remarque sur le tronçon central, il semblerait qu'une vache s'est échappée du wagon à bestiaux.
Ca n'est pas la même approche du problème, mais le graphique et les chiffres garderont la même dimension.

Tu devrais venir à notre fête XLD à Rennes. Le L&C c'est tout près de l'I&V.

https://www.excel-downloads.com/threads/proposition-de-rencontre-bretonne-extra-bretonne.101646/

A plus, donc, soit en prose, soit en chair et en os

Gruick, admiratif, et crois moi, car je fais un compliment par siècle...

Allez, je revoie mon quota de bonté, car je suis PierreJeanolâtre aussi... à qui j'adresse mon bonsoir, et que je connaîtrai bientôt.
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph évolution vitesse - distance

Re

Salut mecano
Je joins mes felicitations a celles de mon cher ami Gruick

salut Gruick
et a bientot

Comme je suis nul en formule , j'ai repris le dernier fichier pour le traiter en Vba

Voir ci joint Feuille 3
 

Pièces jointes

  • gruickgraph_vitesseb.zip
    36.9 KB · Affichages: 91
  • gruickgraph_vitesseb.zip
    36.9 KB · Affichages: 86
  • gruickgraph_vitesseb.zip
    36.9 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Graph évolution vitesse - distance

Bonjour PierreJean, et Mecano41, Kjin et guigou,

@ PierreJean
Je turbine aussi sur le sujet, j'ai un problème de syntaxe avec ces fichus guillemets.
Comment effacer les lignes superflues qui vont de la dernière significative +1 à la 65536 (ou moins)
rows("xxxx:65536").delete

Le nombre de lignes significatives étant =ENT(Ttot)+3, je recopie mes formules jusqu'à cette ligne, et surtout, je delete tout ce qu'il y a en dessous. C'est ça qui bloquait pour les distances diminuantes.
En ayant pris soin de copier la formule de la colonne 1 vers le haut avant.

Mon excel2004 sur mac a oublié l'instruction round, qui foisonne dans ta superbe macro, je vais essayer sur un excel98.

C'est pour le plaisir, car guigou ne montre pas signe de vie.

@Mécano41
J'ai zieuté ma vacherie, une cochonnerie plutôt, tu as bien sur raison, mais le fichier initial n'étant pas de moi, j'ai gardé l'idée d'origine, avec la seconde comme unité temporelle.
J'ai eu peur que ma formule soit fausse, tu l'as complété. Pour l'anecdote excel me dit "formule incohérente" mais il me la calcule quand même. En fait, il râle pour la première modification, mais quand je la copie partout, il capitule devant la logique "humaine".
Ce qui me permets d'insister pour que tu viennes à notre fiesta XLD.

Bon, il fait enfin beau sur Paname, donc je vais décoincer de l'ordinateur...

A plus,
Gruick
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph évolution vitesse - distance

Re

Si ton MAC (Pouah!!) ne connait pas Round et en supposant qu'il connaisse Int et CDbl , une fonction personnalisée

Code:
Function arrondi_nb(nb As Variant)
nbb = CDbl(nb)
x = Int(nbb)
If (nbb - x) < 0.5 Then
  y = x
Else
  y = x + 1
End If
arrondi_nb = y
End Function

Quant au delete de lignes tu peux t'inspirer de ceci

Code:
Sub essai()
Ttot = 150
 Rows(Ttot & ":65536").Delete
End Sub

En prime une version avec presentation correcte de la chiffraison(!) de l'axe des x
 

Pièces jointes

  • gruickgraph_vitesseb.zip
    37 KB · Affichages: 113
  • gruickgraph_vitesseb.zip
    37 KB · Affichages: 127
  • gruickgraph_vitesseb.zip
    37 KB · Affichages: 136

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed