XL 2019 Graph Camenbert avec double proportion

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir,
Est il possible de créér un graphique en camenbert avec 3 couleurs (Maxi 5) representant les choix et en respectant les proportions dans le choix lui meme et dans tous les choix?
Proportion dans le choix et proportion dans tous les choix.
Voir le dessin schématique ci dessous et PJ .
Désolé pour mes piètres qualités de dessinateur
Bonne soirée
1721585130195.png
 
Solution
Je le re-joins parce qu'il me semble que la modification du tableau est un peu malaisée si à chaque changement il le reclasse et recalcule les couleurs …
Dans cette version ce n'est fait que si on sélectionne une cellule n'appartenant plus au tableau.

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Carlos,
il faut Changer la source de données du TCD pour pointer sur la feuille de ton classeur et non celui que tu as téléchargé :
1721977510069.png

1721977556861.png

Explication :
Quand tu copies des feuilles d'un classeur vers un autre, tu conserves les liens éventuels de la feuille vers les autres feuilles du classeur source.
Ce n'est pas le cas si tu copies le classeur entier.

Une remarque :
Le TCD n'étant pas sur la m^me feuille que le Tableau de saisie, il est inutile de rafraichir le TCD à chaque modification du tableau de saisie puisqu'on ne voit pas le TCD ni le graphique.
Supprime le code du WorkSheet_Change et ajoute ce code dans la feuille du TCD
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
    ActiveSheet.PivotTables("TCD Choix").PivotCache.Refresh
End Sub
Le rafraichissement ne se fera qu'à l'activation de la feuille du TCD
 
Dernière édition:

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Merci beaucoup pour tes explications détaillées et tes captures d'écran fort utiles.
C'est bon, J'ai réussi à déplacer les 2 feuilles dans mon classeur-projet et la mise à jour du TCD se fait normalement.
Je dois voir maintenant pour modifier le "TabSaisie" à partir de mes données puis importer le graphique dans ue image de mon USF.
Encore une fois merci.
Carlos
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Petit souci avec la dernière ligne de "TabSaisie" ui ne se remet pas à 1 lorsque je rempli le TabSaisie après avoir nettoyé :
.Range("TabSaisie").ClearContents
DerLigF13 = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row.
L'apparence du "Tabsaisie" est bien vide mais DerLigF13 cumule les lignes malgrè les avoir nettoyées.
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Sans ton fichier, difficile de te répondre pertinemment.
Comme çà, je dirai que ton tableau ne contient pas la colonne A.
Que souhaites-tu stocker dans DerLigF13 ?
Si tu vides le tableau, ton tableau contient toujours des valeurs ... pais vides.
Ce n'est pas comme si tu supprimais des lignes du tableau.
 
Dernière édition:

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Crocrocro,
J'ai contourné le probleme par incrémentation du genre Ligne = Ligne + 1
En DerligF13, je stochais les CA et les APS.
Au final,J'ai réussi à intégrer complètement ce que tu m'as fait dans mon projet.
Et CA MARCHE.
Comme tu as pu le voir, les 2 feuilles sont des feuilles de stockage et de construction du graphique.
Le but etant d'importer seulement le Graph dans mon USF. Ce qui est fait mainteent.
J'aurais cependant quelques points à améliorer pour facilité mon utilisation.
1 - Est il possible d'ajouter un titre au graphique qui serait lié à un cellule?
2 - Serait possible de supprimer ou ne pas afficher cela car redondant avec les valeurs déjà intégrée dans le graph?
1722017704841.png

3 - Pourquoi faut il passer par un TCD sachant qu'il n'y a vraiment de croisement de données?
Un calcul du % aurait il pu suffire ?

Enfin .... Je ne sais pas si cela va te plaire mais comme ces 2 feuilles ne seront pas visibles, serait il possible de n'en faire une seule comme tu l'avais fait au départ?
Bonne soirée
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
J'ai contourné le probleme par incrémentation du genre Ligne = Ligne + 1
En DerligF13, je stochais les CA et les APS.
Au final,J'ai réussi à intégrer complètement ce que tu m'as fait dans mon projet.
Et CA MARCHE.
Comme tu as pu le voir, les 2 feuilles sont des feuilles de stockage et de construction du graphique.
Comme je l'ai écrit dans le post précédent
Sans ton fichier, difficile de te répondre pertinemment.
Concernant tes 2 questions, et sans vouloir être méchant ;)
1 - Est il possible d'ajouter un titre au graphique qui serait lié à un cellule?
2 - Serait possible de supprimer ou ne pas afficher cela car redondant avec les valeurs déjà intégrée dans le graph?
La réponse est oui.
Ta prochaine question sera certainement : Mais comment ?
Je te propose d'essayer de trouver toi-même comment. Ce n'est pas compliqué à priori.
L'occasion de progresser dans tes connaissances d'Excel, ici des graphiques, par tâtonnements ou si tu n'y arrives pas, en tapant directement ta question sur ton navigateur.

3 - Pourquoi faut il passer par un TCD sachant qu'il n'y a vraiment de croisement de données?
Un calcul du % aurait il pu suffire ?
C'est peut-être possible, m^me si cela ne me parait pas être dans les règles de l'art.

comme ces 2 feuilles ne seront pas visibles, serait il possible de n'en faire une seule comme tu l'avais fait au départ?
Oui, et je pense qu'il sera facile et formateur de le faire toi-m^me puisque tu as eu les 2 versions de fichier.

Si tu n'y arrives pas, le te donnerai un dernier (?) coup de main.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je le re-joins parce qu'il me semble que la modification du tableau est un peu malaisée si à chaque changement il le reclasse et recalcule les couleurs …
Dans cette version ce n'est fait que si on sélectionne une cellule n'appartenant plus au tableau.
 

Pièces jointes

  • CouleurClsCarlos.xlsm
    66.9 KB · Affichages: 5

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Je le re-joins parce qu'il me semble que la modification du tableau est un peu malaisée si à chaque changement il le reclasse et recalcule les couleurs …
Dans cette version ce n'est fait que si on sélectionne une cellule n'appartenant plus au tableau.
Merci Dranreb pour ta proposition.
J'avais déjà intégré les propositions de Crocrocro dans mon fichier qui fonctiojnne très bien.
Je garde sou sle coude ta proposition pour d'eventuels nouveaux projets.
Bonne journée
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai 2 soucis dans mon fichier.
Le premier est sur le graphique créé. Une annotation marque : (vide) (Vide) 0%
1724911426735.png

Le second est que tous les CA1 à CA4 mettent bien à jour le graphique mais pas le CA5.
pourtant les données sont bien placées dans le tableau mais la mise à jour ne semble pas se faire:
1724911575627.png


Bonne journée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Avec le classeur joint au #24 vous changez le tableau comme vous voulez, il vous rectifie le graphique comme il convient.
Si je ne laisse que CA5 Musculation et Step il me produit ce graphique :
1724919088242.png

Il serait concevable d'ajouter une colonne dans le tableau munie de coches pour indiquer les seules lignes qui doivent figurer dans le graphique.
 
Dernière édition:

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour
Avec le classeur joint au #24 vous changez le tableau comme vous voulez, il vous rectifie le graphique comme il convient.
Si je ne laisse que CA5 Musculation et Step il me produit ce graphique :
Regarde la pièce jointe 1202573
Il serait concevable d'ajouter une colonne dans le tableau munie de coches pour indiquer les seules lignes qui doivent figurer dans le graphique.
Bonjour Dranreb
Merci pour tes suggestions .
J'avais utilisé la méthode de crocrocro car j'avais commencé avec lui.
Je ne souhaite pas tout refaire.... Trop de boulot.
Si vous avez la solution à partir du tcd de crocrocro je suis preneur.
Merci
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD