gestion des demandes absences par mail

nina71287

XLDnaute Occasionnel
re bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème, je suis en train de créer un outil de gestion du personnel j'ai créer un userform sous excel pour indiquer les absences demandéés. Mon entreprise souhaite recevoir les demandes par mails jusque la tout va bien je sais envoyer un mail depuis excel mais ce que je ne sais pas comment faire c'est comment gerer les reponses pour ensuite les integrer dans mes données excel:

_une demande est faite (dans le corps du message) elle est envoyée à un supérieur qui est censée valide ou non

_si validation cette demande est envoyée par mail au directeur et ensuite retournée à l'agent

j'etais partis sur les boutons réponses de outlook mais je ne m'y connais pas assez pour gerer ca depuis excel

j'avais pensé aussi à inserer un lien vers un formulaire excel mais je ne sais pas si c'est possible

et enfin en derniere solution inserer en piece jointe un formulaire word qui reprendrait la demande d'absences avec bouton option valider ou refuser mais toujours pareil comment gerer les reponses pour qu'elle se marque sur excel

est ce quelqu'un a deja eu à developper ca je n'ai pas trouvé de piste sur le forum :-(

merci d'avance pour votre aide bonne soirée:)
 

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Re : gestion des demandes absences par mail

Bonsoir,

On ne peut pas tout faire avec Excel mais on peut faire beaucoup de choses. Peut-être que les spécialistes des macros seront faire cela. Ceci dit, je crois que le php serait peut-être plus approprié ?

A+
Guillaume
 

nina71287

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion des demandes absences par mail

bonsoir,

merci pour votre reponse j'avoue que je n'y connais rien en php dc je prefererais une autre solution :) je reflechis toujours à mon probleme

j'avais pensé envoyé un mail au superieur avec un lien vers un document word reprenant la demande de congés pour un agent(ca je sais faire) avec deux case à cocher valider ou refuser.

est ce possible d' écrire une macro avec
1er cas: dans le doc word si la personne coche la case valider un deuxieme mail est envoyé au directeur pour réaliser la meme manip et ensuite envoyer un dernier mail pour confirmation à l'agent et integrer dans excel que la case valider à ete coché.
2eme cas: le superieur refuse dc pas de mail au directeur mais un mail de refus à l'agent et dans le fichier excel recuperer que la demande a été refuser

Il s'agit dc de pouvoir rattacher une macro au deux cases à cocher sous le doc word et de pourvoir inscrire refuser ou valider dans excel.

est ce que c'est possible ? est que ma solution tient la route?est ce que certains ont deja eu fait ca sur le forum? merci pour votre aide

bonne soirée:)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion des demandes absences par mail

Bonjour Nina71287 :),
A voir comme cela, j'ai bien peur que ton projet soit assez compliqué à mettre en œuvre, sachant qu'il faudrait du VBA sous Excel, du VBA sous OutLook, et éventuellement sous Word, le tout avec un parc informatique qui n'est pas forcément au même niveau dans les versions d'Office, et qu'un seul bug se traduira par une demande de congé non traitée, avec tous les problèmes sociaux que ça engendrera :eek:...
J'avais commencé un projet de ce type (mais abandonné pour des raisons de suppression du service concerné...) afin de non seulement faire accorder les congés, mais aussi les intégrer en retour dans un planning Excel. Pour cela, j'utilisais Adobe LiveCycle Designer (fourni gratuitement avec AcrobatPro, qui lui est payant :rolleyes:) qui permet de générer des formulaires PDF avec envoi de mail et signature. Grosso modo, la personne remplit le formulaire de demande de congé, le signe, et appuie sur le bouton d'envoi par mail. Seules les contenus des champs, ainsi que les signatures électroniques, sont transités par mail. Celui qui le reçoit peux ouvrir le formulaire de base qui s'auto rempli avec les données du mail, cocher les cases souhaitées, le signer, puis appuyer sur un autre bouton d'envoi par mail qui peux par exemple arriver dans ton service, où tu récupère les champs pour les stocker sous Excel et notifier au demandeur l'acceptation ou le refus.
Techniquement, il suffit d'une licence AcrobatPro pour créer le formulaire, pour les utilisateurs, Acrobat Reader 8 et ultérieurs (gratuit) suffit pour remplir, signer et faire transiter les infos.
Si tu le souhaites, envoi moi ton mail par MP, je te ferai un petit exemple en pièce jointe.
Bon courage :cool:
 

nina71287

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion des demandes absences par mail

merci pour ta reponse :)
j'ai solutionné mon problème mais comme tu l'as si bien dis cela m'a obliger à coder sous excel pour interagir avec word et oulook pour ensuite integrer les données sous un planning excel avec une relance si demande de congés non traitée et ca marche plutot pas mal. je fais encore quelques test pour améliorer mon programme et je le déposerai car je pense que ca peut en aider plus d'un.

Bonne soirée
 

SabineZB

XLDnaute Nouveau
Re : gestion des demandes absences par mail

Bonjour Nina71287 :),
A voir comme cela, j'ai bien peur que ton projet soit assez compliqué à mettre en œuvre, sachant qu'il faudrait du VBA sous Excel, du VBA sous OutLook, et éventuellement sous Word, le tout avec un parc informatique qui n'est pas forcément au même niveau dans les versions d'Office, et qu'un seul bug se traduira par une demande de congé non traitée, avec tous les problèmes sociaux que ça engendrera :eek:...
J'avais commencé un projet de ce type (mais abandonné pour des raisons de suppression du service concerné...) afin de non seulement faire accorder les congés, mais aussi les intégrer en retour dans un planning Excel. Pour cela, j'utilisais Adobe LiveCycle Designer (fourni gratuitement avec AcrobatPro, qui lui est payant :rolleyes:) qui permet de générer des formulaires PDF avec envoi de mail et signature. Grosso modo, la personne remplit le formulaire de demande de congé, le signe, et appuie sur le bouton d'envoi par mail. Seules les contenus des champs, ainsi que les signatures électroniques, sont transités par mail. Celui qui le reçoit peux ouvrir le formulaire de base qui s'auto rempli avec les données du mail, cocher les cases souhaitées, le signer, puis appuyer sur un autre bouton d'envoi par mail qui peux par exemple arriver dans ton service, où tu récupère les champs pour les stocker sous Excel et notifier au demandeur l'acceptation ou le refus.
Techniquement, il suffit d'une licence AcrobatPro pour créer le formulaire, pour les utilisateurs, Acrobat Reader 8 et ultérieurs (gratuit) suffit pour remplir, signer et faire transiter les infos.
Si tu le souhaites, envoi moi ton mail par MP, je te ferai un petit exemple en pièce jointe.
Bon courage :cool:
Bonjour,

J'aimerai si possible plus d'information sur cette demande de gestion des demandes de congés est il possible d'en discuter? merci
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
846

Statistiques des forums

Discussions
313 958
Messages
2 103 988
Membres
108 842
dernier inscrit
ggi2025