gestion de stock auto

D

darcissac

Guest
bonjour,
je cherche une solution pour automatiser la gestion de stock de mes produits en fonction des données saisies sur une page ou dans une boite de dialogue.

voyez la piece jointe.

merci
yaech
 

Pièces jointes

  • gestionstockvetements.xls
    25.5 KB · Affichages: 295
@

@+Thierry

Guest
Salut Darcissac

Je ne peux ouvrir ton fichier pour l'instant car je suis dans un gros projet sous VBE, et je ne veux rien planter...

En attendant regarde ce fichier démo que j'ai fait il y a quelque temps, tu y trouveras un moyen de faire de la gestion de stock depuis un UserForm...

===>USFFacturationGestionStockV3.zip (28k)

Si celà peut t'inspirer
Bon Aprèm
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

C'est tranquille le soir, on peut lire des posts loupés sans trop se faire voir

Par exemple celui-ci que je trouve comme un exercice interessant à developper.

Cette fois-ci, pourquoi ne pas aller plus loin dans l' USF. Je m'explique :

il faut au moment ou on choisit un article :

- valider le nombre d'articles vendus par Macro : ex = 2

- la macro irait reporter le nombre dans l'onglet Stock de Ventes
= ex 2 , dans l'article référencé = ex pantalon noir taille 6 ans

- la on a le choix

ou on continue avec une macro qui ajoute dans le Stock de Ventes ce chiffre et elle totalise les articles vendus

ou une formule qui dit d'ajouter 2 pantalons vendus ....idem que la macro

mais ce qui serait bien aussi, on peut continuer d'imaginer( me suivez-vous )


ll'onglet stock
(interpretation de ma part)-
on pourrait considérer que c'est soit le stock final et alors on reprend le total du stock initial moins les pantanlons vendus

ou alors autre possibilité ce serait le stock vendu totalisant uniquement les ventes.

Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête du demandeur mais on peut laisser travailler son imagination (et j'en ai) donc si on récapitule on doit pouvoir ''pousser'' le USF en le modifiant et l'adaptant ou bien alors tout faire en formule et il semble que les deux deux en valent la peine.

Qu'en pensez-vous ? Monique et Thierry vous n'êtes pas visés mais..............
.....................merci de vous penchez dessus (pas trop quand même) et naturellement c'est ouvert à tout le monde du FORUM
pour les differentes solutions, suggestions....ect....Merci Merci Merci à vous.

Celeda
 
D

darcissac

Guest
ben je pense ke tu as bien saisie le truc, l'onglet stock c'est bien le stock final ou reel (stock initial - ventes), mais moi je n'ai pas assez de connaissances dans excel pour reussir à developer tout ca : (
mais si il y en a ki sont motivés je ne demande k'a apprendre : )

merci
a+
yaech
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Darcissac, Celeda et ceux / celles qui liront.

On peut tout faire of course à partir d'un UserForm et aller très très loin comme dit Celeda, disons que le problème sera de rester en dessous des 50ko pour une démo dans le forum MAIS SURTOUT ET AUSSI (et c'est çà qui n'est pas un moindre problème... Car je me pose souvent la question...)

=> Est-ce qu'une démo qui sera une mini appli à part entière permettra aux novices d'y comprendre quelque chose ?

Car, jusqu'à présent je m'efforce de faire une petite démo ciblée pour un type d'action précis d'un UserForm... Ainsi les codes sont facilement "extractibles" et "compréhensibles"... Ensuite généralement vous n'avez plus qu'à les adapter dans votre context...

Car en fait dans "USFFacturationGestionStockV3.zip" il y a déjà la méthode pour faire ce genre de travail... Comme ce n'est qu'une démo je ne gère que la partie Gestion de Stock "Quantité Dispo"... Mais un code similaire avec une addition au lieu d'une soustraction pour incrémenter une feuille "Ventes" et faire toutes sortes de statistiques... En fait le principe reste strictement le même...

Bien sûr je pourrais faire une démo plus complète.... Mais les codes réalisants des multiples actions en chaines risquent de devenir assez difficiles à interpréter pour les débutants... Et de toutes les manières même si je fais une appli quasi complète ce ne sera pas du "sur-mesure", et ceux/celles qui en auraient besoin devront la reconstruire "à la carte" en fonction de leur besoin... Donc il devront mettre "la main à la pâte", "les doigts dans le cambouï", "faire couler l'huile de coude".... et Jean Passe!

Donc pour moi c'est plutôt ceci le problème... C'est bien defaire une démo si elle a un rôle educatif, sinon c'est du Show inexploitable.

Par contre, pour la fin de ta proposition Celeda, je préconise en tout cas, comme je l'ai déjà dit à Quaisako dans un Post Récent (Voir Fil ), Dans ce genre de projets soit on passe du coté VBA à fond, soit on le fait en formule à fond, faire de l'hybride la dedans risque de vite se terminer en usine à gaz ingérable...

Enfin dès que j'ai 5 minutes (enfin plutôt 50!) je referai une Démo 100% UserForm/VBA pour "Gestion de Stock" avec notion des entrées et sorties d'article, stats etc...

Bonne Journée
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,


Dardissac, mes excues pour m'être immiscée dans ton post mais entre Thierry et moi, c'est une ''histoire-'passion'' de USF. Donc :

Thierry : je sais que ma vue baisse en ce moment ou alors tu voulais me faire passer un message bien ''explicit'', je t'assure que j'ai tout réussi à comprendre et à lire !


- Pour l'hybride : seulement un petit bouton valider et on fait tout le reste en formule (que je recherche actuellement entre index-equivalence et formule matricelle - laquelle s'adapterait le mieux, ect..) pour la mise à jour du stock de ventes (le stock final. lui se génére tout seul).

- Pour la démo : je ne veux pas te donner ce souci. Je sais tès bien que tu peux le faire. C'est toujours un plus la demo - le Best, and I agree with you, que pour des novices (telle que moi) réadapter les codes devient alors une partie de plaisir sans fin! .
Aussi tu nous la fais quand tu as le temps, so far so good et si tu le souhaites. Je préfére que tu passes tes nuits à faire autre chose qu'à travailler sur nos petites demandes.

- en conclusion, pardonne moi, car je ne suis pas le demandeur donc je ne sais pas ce qu'il voudra et avec quoi il sera le plus à l'aise. C'était une idée comme une autre, mon grand. Bisous.

MERCI

Celeda
 
D

darcissac

Guest
ben dis donc j'y comprends kedal moi... :D
à votre avis quel est le meilleur livre ke je puisse acheter pour réussir a decripter les messages?
on va dire ke j'ai des base sur excel mais je ne connais rien à vba, avec quoi je peux debuter? je ne sais meme pas ce k'est un userform :( , ou meme creer une macro et à koi ca sert...(la honte)
parceque ca à l'air kan meme super interessant :)

je suis quand meme preneur si vous avancez sur ce sujet.
merci pour vos conseils...

yaech
 
@

@+Thierry

Guest
Re Salut Darcissac

Regarde en début de page d'acceuil de ce site il y a une pub pour un Bouquin de John Walkenbach... C'est très bien pour s'initier à la programmation sous VBA avec Excel.

En général, (je ne connais pas ce bouquin précis) mais les livres de John Walk sont assez bien fait et pédagogique.

Pour en revenir à une GDB par UserForm, ce n'est pas pour te critiquer ou ni même me moquer, mais si tu es débutant à ce point là, je crains que même avec le meilleur exemple de démo que je puisse faire tu n,e sauras l'adapter...

As-tu au moins regardé "USFFacturationGestionStockV3.zip" ci-dessus en lien ?

Je te conseille aussi de fréquenter ce forum... Beaucoup apprennent et apprennent aux autres...

Bonne Soirée
@+Thierry
 
T

ThierryR

Guest
Bonsoir @+ Thierry

Juste en commentaire sur le livre Excel 2002 et VBA, le guide du développeur, il est super et complet (explications, exemples...).
Mais il faut savoir que c'est un pavé. C'est vraiment pour plonger en immersion dans le monde VBA.

A plus

ThierryR
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Je m'y suis mise.
Rien que des formules.
Le tableau du stock initial
Le tableau du stock actuel.
Page où l'on saisit les données :
listes déroulantes pour modèle, pour couleur, pour taille.
Une colonne pour saisir les ventes, une autre colonnes pour saisir les achats.
Formule utilisée :
=SOMME(SI((code_modèle=$A4)*(code_couleur=$B4)*(code_taille=C$3);credit-debit;0))+'stock initial'!C4
Formule matricielle à valider par ctrl + maj + entrée
 

Pièces jointes

  • Gestion_stock_auto.zip
    8.7 KB · Affichages: 259
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Monique : je viens de récupérer ton fichier.
Comme d'habitude, c'est parfait et je te suis trés reconnaissante du travail que tu a fourni. T'es véritablement notre grande ''chum''
des formules (c'est du québécois - c'est un échange linguistique avec Cathy) !


Mais j'avais une question, je m'apprêtais à essayer de faire quelque chose dans le style Index-Equivalence (j'ai récupéré l'autre fichier que tu as fait aussi, pour pouvoir l'appliquer comme exemple une bonne fois pour toute), en raison du fait que les formules matricielles ralentissent le travail (j'en sais quelque chose).

Alors d'aprés toi est-il possible d'appliquer là un système de la sorte ? Je ne veux pas que tu le fasses. Si tu me dit oui, je souhaite me lancer à essayer de faire l'exercice. C'est en faisant aussi que l'on apprend. Si tu me dis non, je laisse tomber.

Merci Monique.

Dutrissac : j'espère que le fichier ''refondu'" te plaira.

Bonsoir tout le monde et un bec à mon''chum'' des USF.

Celeda
 
D

darcissac

Guest
merci a tous,
je v donc chercher ce bouquin pour m y mettre un peu plus serieusement.

oui @+Thierry, j'ai regardé le fichier "USFFacturationGestionStockV3" mais comme tu l as dis je suis incapable de l'adapter etant donné que je n'ai pas la moindre idée de la façon dont tu as réalisé ca :)

j'ai regardé aussi le fichier de monique c'est super! mais seulement là aussi je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir le modifier un peu :( bientot j'espere :)

juste une 'tite question : comment vous faites pour ke les 3 premieres lignes restent fixe et ke le reste défile par exemple, ou les xx 1ere colones?

a+ tlm

yaech
 

Statistiques des forums

Discussions
312 319
Messages
2 087 213
Membres
103 494
dernier inscrit
JP9231