Gestion de liste dans une autre liste

A

Aspérule

Guest
Bonjour à tous!

Sujet: Comment gérer une liste dans une autre liste.

Ex:
(sur la feuille 'Fruits')
-J'ai une liste de fruits.
-Un prix d'achat général.
-Quatre saisons dans l'année
-Une référence x,y,z (pour chaque saison)

-Le prix d'achat des légumes varie en fonction des saisons de l'année (par rapport à un coeff. multiplicateur)

-Les références x, y, z sont différentes selon les saisons.

(sur la feuille 'Calcul')
-J'ai appliqué une liste 'Saison'
-J'ai appliqué une liste de 'fruits'
-J'ai appliqué une recherche donnant le PA par rapport au fruit selectionné et à la saison choisie.

Problématique:
(sur la feuille calcul)
-Faire apparaître la 'Référence' en fonction du 'fruits', de la 'Saison' et de la 'Liste' Choisie.
(P.S.: J'ai essayé avec les mêmes formules utilisées que pour le 'PA' mais je n'arrive pas à mettre en relation les références et la saison.)
(voir les plages nommées dans ( INSERTION / NOM / DÉFINIR... ) sur la feuille 'Fruits')

En esperant que l'exemple pourra vous aidez,
je vous remerci d'avance,
Aspérule. [file name=LISTES.zip size=9921]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/LISTES.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • LISTES.zip
    10.5 KB · Affichages: 15
  • LISTES.zip
    10.5 KB · Affichages: 19
  • LISTES.zip
    10.5 KB · Affichages: 15

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Aspérule, bonsoir à toutes et à tous,

As-tu essayé la formule suivante dans la cellule E6 de ta feuille Calcul :

=DECALER(Fruits!$A$3;EQUIV(Calcul!$B$6;Agrume;0);EQUIV(Calcul!$D$3;Période;0)+EQUIV(Calcul!$D$6;Liste!$A$1:$A$3;0)-1)*Calcul!$B$9

Tiens nous au courant ;)

Amicalement
Charly
 
A

Asperule

Guest
Bonjour Charly2, Bonjour à toutes et à tous

Je te remercie beaucoup Charly et je ne penssais pas que cela était aussi simple que (j'ai fait une petite rectification):
=DECALER(Fruits!$A$3;EQUIV(Calcul!$B$6;Agrume;0);EQUIV(Calcul!$D$3;Période;0)+EQUIV(Calcul!$D$6;Référence;0)-1)

J'aimerai juste savoir comment la liaison entre la 'période'(saison) et les 'Référence'(x,y,z) se fait-elle.
À première vue li y a juste le signe '+'
mais j'aimerai juste savoir comment la liaison s'opère-t-elle vu que ces références sur la feuille de calcul ne se trouve ni une à côté de l'autre, ni une en-dessous de l'autre.

Pourrai-tu me donner quelques explications concernant cette liaison de liste avec le signe '+'.

Salutations cordiales
Asperule
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour Aspérule, bonjour à toutes et à tous :)

Euh... J'ai simplement fait comme toi, mais j'ai utilisé DECALER(Réf, nbLignes,nbColonnes).

Pour la ligne, c'est facile et tu l'as déjà fait, quant à la colonne,
INDEX(Calcul!$D$3;Période,0) te renvoie la position relative au tableau Période de la saison cherchée. Or c'est aussi la colonne du PA et il suffit d'y ajouter le décalage de Référence pour tomber sur la colonne voulue (+1 à +3).

En espérant avoir été clair :unsure:

Amicalement
Charly
 
A

Asperule

Guest
Bonjour Charly2, bonjour Forum

Je m'excuse, je n'avais pas compris l'emplacement du '+' dans la formule.
(...'+EQUIV(Calcul!$D$6;Référence;0)-1)' dépend de la référence x,y,z choisit) c'est à dire du nombre de colone à décaler pour trouver la référence.

Merci Charly2, ton explication ma éclairci.

Remerciement distinguer,
Asperule
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz