Bonjour à tous !
Je planche sur un projet intéressant de gestion de base de données.
Je vous explique brièvement : je souhaite automatiser des calculs de ratios financiers sur des entreprises, puis pouvoir les comparer avec les ratios médians des secteurs d’activités respectifs de ces entreprises.
J’ai abordé cette problématique de la manière suivante.
J’ai tout d’abord constitué un formulaire de saisie. Je rentre mes informations financières, puis grâce à une macro mes ratios financiers sont automatiquement calculés, puis toutes ces informations sont automatiquement sauvegarder dans un autre onglet, ce qui constituera ma base de données.
Ensuite, dans un autre onglet j’ai fait un formulaire de consultation. En tapant le numéro associé à une entreprise, je retrouve automatiquement tous mes ratios financiers et j’ai une comparaison avec les ratios médians de leur secteur d’activité. Pour l’obtenir j’ai utilisé la fonction rechercheV, bien pratique.
C’est là qu’arrive mon problème. Cette fonction ne prend en compte qu’une variable pour la recherche or il me faudrait une fonction qui en prenne deux.
La raison est la suivante : il se peut que la même entreprise apparaisse plusieurs fois dans ma base de données, car plusieurs bilans comptables peuvent être saisis (pour l’année 2010, l’année 2011…). Dans ce cas, ma fonction rechercheV ne me sort qu’une seule des années. Or je souhaiterais pouvoir récupérer plusieurs années et les comparer.
J’ai pensé utiliser les contrôles formulaires (avec des listes déroulantes). Mais à terme ma base de données rassemblera BEAUCOUP d’entreprises, l’utilisation de liste déroulante n’est donc pas envisageable.
Est-ce quelqu’un connaitrait une composition de fonction qui pourrait me servir à résoudre ce problème ? Ou selon vous, est-il plus « simple » (et surtout possible) de passer par VBA ?
Vous pourrez trouver ci-joint une version simplifiée de mon doc qui pourrait aider à clarifier mes explications (avec un onglet avec le résultat recherché !)
Merci d’avance !!
Je planche sur un projet intéressant de gestion de base de données.
Je vous explique brièvement : je souhaite automatiser des calculs de ratios financiers sur des entreprises, puis pouvoir les comparer avec les ratios médians des secteurs d’activités respectifs de ces entreprises.
J’ai abordé cette problématique de la manière suivante.
J’ai tout d’abord constitué un formulaire de saisie. Je rentre mes informations financières, puis grâce à une macro mes ratios financiers sont automatiquement calculés, puis toutes ces informations sont automatiquement sauvegarder dans un autre onglet, ce qui constituera ma base de données.
Ensuite, dans un autre onglet j’ai fait un formulaire de consultation. En tapant le numéro associé à une entreprise, je retrouve automatiquement tous mes ratios financiers et j’ai une comparaison avec les ratios médians de leur secteur d’activité. Pour l’obtenir j’ai utilisé la fonction rechercheV, bien pratique.
C’est là qu’arrive mon problème. Cette fonction ne prend en compte qu’une variable pour la recherche or il me faudrait une fonction qui en prenne deux.
La raison est la suivante : il se peut que la même entreprise apparaisse plusieurs fois dans ma base de données, car plusieurs bilans comptables peuvent être saisis (pour l’année 2010, l’année 2011…). Dans ce cas, ma fonction rechercheV ne me sort qu’une seule des années. Or je souhaiterais pouvoir récupérer plusieurs années et les comparer.
J’ai pensé utiliser les contrôles formulaires (avec des listes déroulantes). Mais à terme ma base de données rassemblera BEAUCOUP d’entreprises, l’utilisation de liste déroulante n’est donc pas envisageable.
Est-ce quelqu’un connaitrait une composition de fonction qui pourrait me servir à résoudre ce problème ? Ou selon vous, est-il plus « simple » (et surtout possible) de passer par VBA ?
Vous pourrez trouver ci-joint une version simplifiée de mon doc qui pourrait aider à clarifier mes explications (avec un onglet avec le résultat recherché !)
Merci d’avance !!