Générer toutes les combinaisons d'un nombre

infophile

XLDnaute Nouveau
Bonjour :)

Est-ce possible grâce à excel, de générer toutes les combinaisons possibles d'un nombre de n chiffres ?

Exemple

123
132
213
231
312
321

Soit 3! possibilités car 3 chiffres composent le nombre. Mais avec n chiffres ?

Merci :)
 

JMV

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Il est sûrement possible de générer toutes les combinaisons, mais dans quel but ?

n est-il vraiment indéterminé ?
si 2 chiffres sont indentiques doit-on supprimer les doublons ?
si n dépasse 8 il faut écrire les réponses sur plusieurs colonnes ?

Bonne soirée.

JMV
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re infophile, jmv

en pièce jointe une adaptation te permettant de choisir en A1 les chiffres dont tu veux connaitre les combinaisons.

salut [file name=permutationchoix.zip size=10045]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/permutationchoix.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • permutationchoix.zip
    9.8 KB · Affichages: 372

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

Pour voir le code, il te suffit de faire ALT + F11

quant à savoir si tu va comprendre le code, je n'en sais rien, je connais pas ton niveau.

le principe de ce code tiens dans l'appel récursif de la fonction permutation. (le code tourne sur lui meme en quelque sorte).

ensuite on utilise des tableaux dynamiques pour stocker les résultats.

ce code n'est pas de moi (mais de dj.joss, encore merci à lui), et je t'avoue que j'ai bataillé pour le comprendre (et c'est encore très fragile).

salut
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Infophile et re Hervé,

Une variante du modèle d'Hervé très souple d'emploi.

Pour la compréhension du code, ce n'est pas un exemple pour un débutant en VBA.

Cordialement

Bernard [file name=Combinaisons_20060228233901.zip size=11777]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Combinaisons_20060228233901.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Combinaisons_20060228233901.zip
    11.5 KB · Affichages: 250

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Salut
Faites attention avec les fonctions récursives dans VBA, il n'aime pas ça quand on arrive à un nombre de combinaisons important comme c'est le cas typiquement quand on traite des permutations/arrangements.
Pas plus tard qu'en décembre dernier j'utilisais dans un contexte semblable une fonction récursive qui me plantait systématiquement Excel au delà d'un certain nombre de digits. J'en suis revenu à des fonctions que j'avais écrites il y a déjà pas mal de temps pour l'ancien forum, qui permettaient la même chose sans utiliser la récursivité

Lien supprimé
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 883
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi