Générer aléatoirement des noms sans doublons

etranger6

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

avant de créer ce post, j'ai cherché à droite et à gauche mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais concrètement, toujours un petit qqch qui manquait, espérant que vous m'aiderez à résoudre ce petit manquant. J'ai trouvé pour les chiffres mais hélas, je n'essaye pas de générer des chiffres, surement la prochaine fois ^^.

Chaque vendredi soir j'organise des LAN (réseau) entre amis. Nous sommes une dizaines environ et nous jouons constamment à LoL (League of Legends).

Via votre aide, j'aimerai concevoir un tableau qui permettrait de générer 2 équipes aléatoirement sans doublons de noms.

Exemple :

Colonne A1 :
Joueur 1
Joueur 2
Joueur 3
Joueur 4
Joueur 5

Colonne A3
Joueur 6
Joueur 7
Joueur 8
Joueur 9
Joueur 10

*A la place de "Joueur 1", on retrouvera le prénom de la personne ce qui sera plus simple pour nous..

Je sais qu'il y a 2 solutions, la première qui consiste à connaître la bonne formule et la 2ème qui est la macro. Je ne connais ni l'un et ni l'autre, pourriez vous m'aider s'il vous plaît !! La plus simple.

Au final je devrais avoir qqch de ce style :


Version excel : 2003

Merci
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer aléatoirement des noms sans doublons

Bonjour etranger6


Une proposition par formule dans le classeur joint.​


ROGER2327
#5509


Dimanche 22 Gueules 139 (Saint Sexe, Stylite - fête Suprême Première seconde)
27 Pluviôse An CCXX, 5,9110h - noisetier
2012-W07-4T14:11:11Z
 

Pièces jointes

  • Tirage sans doublon.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 107

etranger6

XLDnaute Nouveau
Re : Générer aléatoirement des noms sans doublons

Merci mais ton fichier ne m'a pas l'air de fonctionner, j'ai beau appuyer sur F9, mais rien n'en sort. J'ai remplacé la colonne ou était inscrit les lettres de l'alphabet par des prénoms mais toujours rien.

Ou j'ai du loupé qqch !!!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer aléatoirement des noms sans doublons

Suite...


Une autre version (qui fonctionne tout aussi bien que la première).


ROGER2327
#5511


Dimanche 22 Gueules 139 (Saint Sexe, Stylite - fête Suprême Première seconde)
27 Pluviôse An CCXX, 6,1607h - noisetier
2012-W07-4T14:47:08Z
 

Pièces jointes

  • Copie 2 de Tirage sans doublon.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 74

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer aléatoirement des noms sans doublons

Re...


Qu'elle est la différence entre les deux s'il te plaît ?

...la formule dans la colonne E. La deuxième version n'utilise pas de fonction complémentaire d'Excel2003.


ROGER2327
#5512


Dimanche 22 Gueules 139 (Saint Sexe, Stylite - fête Suprême Première seconde)
27 Pluviôse An CCXX, 6,1924h - noisetier
2012-W07-4T14:51:43Z
 

etranger6

XLDnaute Nouveau
Re : Générer aléatoirement des noms sans doublons

Merci de vos aides à tous, par contre j'aimerai apporter 2 difficultés supplémentaires pour mon application, donc je vous explique :


Dans le tableau ci dessus, j'ai rajouté la colonne "Niveaux" et "Personnages". La colonne niveau permettra d'apporter un équilibre dans chaque équipe, le but est que le score total de chaque équipe, puisse être proche l'un de l'autre, avec par exemple des scores totaux de 20 - 18 ou 19 - 19,5 qqch de ce style. Il faut surtout pas avoir qqch du genre 30 - 10 car la ça créera un gros déséquilibre. Voici un exemple de ce que je demande concrètement en dessous :

Faites clique droit sur l'image puis "Afficher l'image" pour la voir entièrement)
Comme on peut le constater, les totaux de chaque équipe sont proches l'un de l'autre : 20 - 19,5​

Concernant la deuxième difficulté, celle là s'avère un peu plus difficile. Comme vous avez pu le constater, j'ai rajouter une nouvelle colonne du nom de "personnage". Cette colonne doit dire au joueur qu'il jouera tel personnage et pas un autre. Par contre, certains joueurs ont plus de personnage que d'autres, c'est dû à la progression de celui-ci. Certains joueurs auront débloqués 10 personnages ce qui leurs permettront de jouer suivant les personnages débloqués, et d'autres en auront débloques 15 ou 20 pour avoir un plus grand choix de personnages ...
Donc j'aimerai que l'application prennent en compte le fait qu'il manque des personnages pour certains joueurs et surtout qu'il y est pas de doublons lors de la sélection du personnage, est ce possible ou pas !!! Si possible, sans macro svp car je vais être amener à rajouter le nom de certains personnages et faire régulièrement des modifications.

En gros voici un exemple :

Faites clique droit sur l'image puis "Afficher l'image" pour la voir entièrement)
La partie grisé représente que le joueur n'a pas beaucoup de personnages.​

Si des questions, n'hésitez pas et encore merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Tirage sans doublons.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614