Générer 1 PDF dans un dossier défini

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Natiffar
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Natiffar

Guest
Bonjour à tous!

Je fais suite à ma précédente demande 'Génération auto. d'un nom de fichier' sur laquelle j'exposais un nouveau problème. J'ai réalisé qu'il valait mieux exposer mon nouveau problème sur un nouveau message.
J'en profite pour encore remercier Baside et Gael qui m'ont bien aidé sur ce coup-là.

Donc...

Je souhaite généré un fichier PDF de manière transparente pour l'utilisateur. Plus en détail...

J'ai créé un modèle de commande sur lequel est placé un bouton (sous forme de shape) déclenchant une suite d'action:

- enregistrement du fichier sous un nom concatenant le n° de commande et le nom du fournisseur le tout placé dans un dossier défini.

- impression de la commande sur une imprimante par défaut

- génération d'un pdf.

C'est sur ce dernier point que cela pêche. J'arrive bien à générer le pdf avec la fonction PrintOut, mais je n'arrive pas à lui spécifier un dossier précis. Il me le place toujours dans le dossier par défaut du logiciel, ce qui ne m'arrange pas du tout!

Merci d'avance à tout ceux qui auront une bonne idée. Et au autre, ne vous inquiétez pas, vous aurez d'autres occasions de m'aider ! 😉

Bonne journée

Bonjour Gaël,

Merci pour tout ce temps passé. (je vois que tu y consacres également tes nuits) 🙂

Lors de mon dernier message hier, j'avais effectivement réalisé qu'il suffisait d'une postscript virtuelle. Du coup, il devenait effectivement envisageable d'exploiter la solution Distiller. Du coup, j'avais utilisé ton code avec Distiller et non avec PDFWriter, et ca a marché nickel.
J'avais même créé un .bat pour démarrer Distiller. Je voulais l'exécuter à partir du code VBA (ca doit bien être faisaible ça ?). Ainsi, tout était automatique. Un peu lourd, certes, mais fonctionnel.

Et puis _Thierry est arrivé avec le code ci-dessus. Ce matin après quelques ajustement, j'ai testé le code suivant:

Code:
Const ThePath As String = 'X:\\Commandes\\UTA\\2005\\INDIVISION\\Archives\\'

Sub TestPrintPDF()
Dim Nom As String

Nom = x
Application.SendKeys Keys:=ThePath & Nom + '~'
Sheets('Feuil1').PrintOut ActivePrinter:='Acrobat PDFWriter sur LPT1:'

End Sub

Et oh! Miracle, ca marche impeccable!

Et quand je pense à toute cette sueur qui a coulé !

Merci à Gaël et _Thierry

Bonsoir Nattifar,

C'est parfait, la solution PDFWriter est très bonne aussi et si un jour tu veux utiliser Distiller, tu sais que c'est possible.

Pour mes nuits, ne t'inquiètes pas trop, j'habite à la martinique et compte tenu du décalage horaire de 6 heures j'ai en fait envoyé le message à 17h et pas 23h.

@+

Gael

Bonjour,

Je suis débutant et je cherche quelque informations.

J'aurais bien aimé savoir comment tu avais réussi à récupérer les valeurs de tes champs pour pouvoir ensuite créer un fichier avec le bon nommage.

Merci!

Je suis parvenu à créer mes fichiers PDF.

Mais le problème qui se pose est que ça ne marche que sur certaines imprimantes PDF et pas sur d'autres?

C'est pas très logique tout ça!
Il n'y a aucun code qui permet de faire fonctionner n'importe quelle imprimante PDF!

Dans le cas où vous connaissez un code permettant de proposer les imprimantes PDF disponibles ce serait un plus.

Ensuite, il ne resterait qu'à dispatcher l'impression PDF sur le code associé à l'imprimante PDF!!!

Salut à tous !
J'arrive un peu tard sur le sujet, mais je tenais à apporter ma contribution, car j'ai développé le même type de programme sous excel (base de données articles, fournisseurs, suivi des commandes, archivage et fax des commandes etc... etc...) pour mon entreprise.
Le même souci s'était posé à moi pour le pdf, j'utilisais win2pdf. La solution était tout con, il faut installer l'imprimante normalement, et dans ses propriétés windows, changer le port attribué en un port local, avec le bon répertoire... L'impression par défaut donne lieu à un nom de fichier genre 'win2pdf.pdf', qu'il suffit de renommer via vba par le numéro de commande.
:S

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour