Génération Fichier Excel AVEC une macro

chuinul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

A mon travail, on utilise un outil web qui nous génère un fichier Excel à partir d'une BDD Oracle que l'on peut télécharger.

De mon coté j'ai crée un macro a éxécuter sur ce fichier (une fois télécharger) mais c'est un peu fastidieux : faire importer marco -> naviguer dans les méandres d'un serveur de fichier pour trouver cette macro puis l'éxécuter.

J'aimerai que quand on télécharge le fichier Excel, que celui-ci contienne déja la macro.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que a priori c'est possible? Est-ce que l'on peut générer un Excel AVEC une macro?
- Un autre idée - Une autre solution?
- Quel est le format d'un fichier contenant une macro? (je pourrai peut-être bricoler quelque chose)

Merci
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Génération Fichier Excel AVEC une macro

Salut Chuinul,

Pourquoi importer la macro !?

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que a priori c'est possible? Est-ce que l'on peut générer un Excel AVEC une macro?
Je ne sais pas, mais cette solution est vraiment bof :cool:

- Un autre idée - Une autre solution?
Pourquoi ne pas mettre la macro dans un fichier à part "Macros" qui ferai le travail sur le fichier importer.

Quel est le format d'un fichier contenant une macro? (je pourrai peut-être bricoler quelque chose)
Quand tu exporte un code VBA, le fichier à l'extension ".bas", mais il ne contient que le code et rien d'autre !

A+
 

chuinul

XLDnaute Occasionnel
Re : Génération Fichier Excel AVEC une macro

Re-

En fait régulièrement on télécharge un fichier Excel qui est généré par une base Oracle, c'est notre fichier de référence, on ne peut pas changer cet étape.

On fait un certain nombre de manipulation qui sont toujours les mêmes sur ce fichier fraichement téléchargé : d'où l'importation de la macro

Pour des soucis de partage, le fichier .bas est dans les fins-fond d'un dossier partagé, et l'importation est un peu laborieuse.

Quand on enregistre un Excel contenant un macro, le fichier .bas n'est pas visible, il est intégré au .xls... donc je me demandais si au moment de la génération du .xls par l'interface d'Oracle, il était possible d'y intégré directement la macro... d'où ma question... (j'avoue que je presque certain que c'est pas possible, ou alors il faudra recoder l'interface...) mais si quelq'un a déja entendu parler de quelque chose de similaire

Pourquoi ne pas mettre la macro dans un fichier à part "Macros" qui ferai le travail sur le fichier importer.
Par ce que ça emmerdera les utilisateurs d'avoir un Excel de plus a gérer, ou alors il sera sur un dossier partagé (au même endroit que l'endroit où est le .bas) et que c'est relou a retrouver, et que ça revient finalement un peu au même.

Voila,

y
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération Fichier Excel AVEC une macro

Bonjour



J'irais voir de ce côté :

chez Dieu le Père


Ensuite ci cela semble pouvoir t'aider je chercherai

comment importer un module (stocké dans un *.txt) dans ton classeur par le biais
d'un script vbs que j'aurais planifié avec le Planificateur de tâches

Dans ce même planificateur de tâches, création d'une tâche:
pour ouvrir ton fichier excel (généré par Oracle) afin que la macro importé s'éxécute.


Voilà comment je verrai les choses.


En espérant que cela t'aide


A+

Staple_(J-M)
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Génération Fichier Excel AVEC une macro

Par ce que ça emmerdera les utilisateurs d'avoir un Excel de plus a gérer, ou alors il sera sur un dossier partagé (au même endroit que l'endroit où est le .bas) et que c'est relou a retrouver, et que ça revient finalement un peu au même.
Ben écoute désolé que mon idée EMMERDE tes utilisateurs et que ce soit RELOU :eek:

Moi mes utilisateurs font des reportings (commerciaux, financiers, etc ...) grace à un seul classeur qu'ils ouvrent quand il le souhaite ! Y'a juste à cliquer sur le bouton souhaité et tout se fait automatique !

Ce qu'ils mettaient 2 à 3 heures à faire à la mano, se fait en 5 à 10 minutes ! Et ben ça ne les emmerde pas du tout :cool:

Chuinul et pas cool pourrais-je dire ....
pleure.gif
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 009
Messages
2 094 365
Membres
106 005
dernier inscrit
Gabe68