Générateur de N° d'emplacement.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pierrickb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pierrickb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir visité un grand nombre de post à la recherche de ma requête, je viens chercher réponse auprès de vos conseils.

Je gère un fichier d'exposants pour des manifestations qui comporte des champs de données diverses.

La réservation s'effectue au Mètre Linéaire et nous attribuons un N° d'emplacement à chaque exposants.

Ce N° est réalisé de la manière suivante :

Si M. Dupont est le 15ème exposant à vouloir réserver 5 mètres linéaires, sont N° d'emplacement sera le 5015.

Si Mme Durand est la 48ème exposante à vouloir réserver 9 mètres linéaires, sont N° d'emplacement sera le 9048...

Pour le moment, nous cochons sur une simple feuille de papier les N° que nous avons préalablement édité sur une grille.

Nous souhaiterions automatiser cette tâche sous Excel.

Nous vous adressons un morceau de notre fichier pour que vous puissiez nous aider à attribuer un N° d'emplacement automatiquement quand le métrage est spécifié.

D'autre part, nous souhaiterions faire évoluer ce fichier en y intégrant des fonctions nous permettant d'éditer des fiches exposants. Pour le moment nous procédons par filtrage et par Fusion Publipostage sous Word depuis notre base de données Excel. Si vous avez des idées, merci par avance de votre aide.

N'ayant aucune notion de développement, nous pouvons apporter une petite aide financière à la personne qui pourrait nous aider à développer notre fichier client.

Merci de nous avoir lu;

Pierrick

Pièces jointes

Re : Générateur de N° d'emplacement.

Salut Pierrick,

Pour commencer, il faut savoir, que tu te trouves sur un Forum de bénévoles. Donc l'aide financière que tu proposes pourrait être mal perçue par certains Forumeurs. Et serait-elle suffisante ... ??? Certains ici valent très cher...

Sinon, pour en revenir à ta demande, la numérotation se fait :

- par brocante ?

- ou toutes brocantes confondues ?

Deuxième question :

Dans ton tableau, où trouve-t-on le nombre de mètre linéaires ?

J'avais pensé à une formule de ce type (en X4) :

=(LIGNE()-3)+(Z4*1000)

Dis-nous si ça correspond à ta demande ou sinon, donne nous davantage de précisions.

@+

Salut Thibo

Merci pour ta réponse rapide. Je proposais une aide pour le développement de ce petit gestionnaire de contact, mais je n'espère pas vexer qui que se soit. Dans ce cas, désolé mais surtout merci pour ton aide.

Pour répondre à ta question, la numérotation se fait par brocante, un tableau de N° d'emplacement par brocante.

On trouve le nombre de mètre linéaire sous le Nom de rue. Le chiffre indiqué correspond au métrage réservé.

Ton code fonctionne très bien mais comment être sur que le second code généré pour 7 mètre linéaire sera différent (7002) pour cette manifestation ?

re,

J'ai fait une première approche.

Regarde le fichier et dis moi ce que tu en penses.

J'ai légèrement adapté ton fichier compte tenu du fait que chaque brocante peut avoir un nombre variable d'emplacement (information à mettre dans les cellules jaunes).

Cela dit, pour 2 brocantes différentes, on peut se retrouver avec le même numéro. Une 1ère personne réserve 7 mètres pour la brocante A, une autre 1ère personne réserve également 7 mètres pour la brocante B, elles vont toutes les 2 avoir le n° 7001 ?

Est-ce normal ?

@+

Pièces jointes

Tibo à dit:
Cela dit, pour 2 brocantes différentes, on peut se retrouver avec le même numéro. Une 1ère personne réserve 7 mètres pour la brocante A, une autre 1ère personne réserve également 7 mètres pour la brocante B, elles vont toutes les 2 avoir le n° 7001 ?

Est-ce normal ?

@+

Oui Tibo, c'est normal car les dates sont différentes, donc cela ne génère pas de problème. Je vais regarder ton fichier pour voir ta proposition.

Pourquoi cela ne fonctionne que sur une ligne par manifestation ?

Il faudrait pouvoir créer cette fonction pour chaque exposants. Je ne comprend pas car tu as quand même intégré le code sur chaque ligne (ex : colonne X)

rere,

J'avoue ne pas (ou ne plus) trop comprendre.

Peux tu nous mettre ton fichier en indiquant manuellement la numérotation que tu souhaites avoir (avec éventuellement un petit complément d'explication sur le comment du pourquoi du calcul).

A partir de là, sachant ce que l'on doit obtenir, on comprendra peut-être mieux comment y parvenir.

@+

Il y a quand même un problème dans ce mode de calcul.

Le N° généré correspond au N° de la ligne et non au N° d'enregistrement

Mes exposants sont classés par orde alpha.

Mon client A sur la ligne 121 réserve 5 mètres.
Il est le premier inscrit à la manifestation.
Son N° d'emplacement sera alors le 5001.
Hors ton code actuel générera le 5121

Mon client B sur la ligne 5 réserve aussi 5 mètres
Il est le second inscrit à la manifestation.
Son N° d'emplacement sera alors le 5002.
Hors ton code actuel générera le 5005.

re,

J'avais pensé que ton tableau était rempli au fur et à mesure des inscriptions, d'où la gestion des n° d'après le n° de ligne.

Si tes clients sont classés dans l'ordre alphabétique, où est le critère qui permette de connaître le 1er inscrit, puis le 2ème, etc.

@+

Tibo à dit:
re,

J'avais pensé que ton tableau était rempli au fur et à mesure des inscriptions, d'où la gestion des n° d'après le n° de ligne.

Si tes clients sont classés dans l'ordre alphabétique, où est le critère qui permette de connaître le 1er inscrit, puis le 2ème, etc.

@+

Le critère serait la date d'inscription

Salut Pierrick,

Ca va être plus compliqué à traiter, notamment du fait qu'on peut avoir plusieurs inscriptions le même jour.

Je vais essayer, mais sans rien te promettre.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour