Fusionner deux tableaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Groundersoldier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Groundersoldier

Guest
Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis vraiment novice avec Excel, je n'ai jamais fait de macro et le problème que je vais vous exposé va surement vous paraitre très simple ...

J'ai en ma pocession deux tableaux Excel que j'aimerai fusioner

Un exemple pour être clair :

Tableau 1 :
Nom Prenom Classe
DUPONT Dominique TS
DURANT Helene 3eme2
ALBAREL Simon 2nd1
...

Tableau 2 :
Code Nom Prenom
TYAZN DUPONT Dominique
ZBVYD BLANC Nicolas
POUAE DURANT Helene
OIDHN ALBAREL Simon
...

J'aimerai en faire un seul tableau recoupant le nom, prenom, code et classe. Le principal souci vient du fait que j'ai des lignes du tableau 2 qui n'existe pas dans le premier (sinon j'aurai fait un bête copier coller), dans ce cas là je souhaiterai laisser la colonne classe vide.

Est ce possible ?

PS : les tableau font chacun plus de 1000 lignes donc je me vois mal le faire à la main ...

Re : Fusionner deux tableaux

Bonjour Toto et merci de me consacrer un peu de ton temps,

je viens de parcourir rapidement les tableaux et je n'ai pas croisé d'homonyme parfait (même nom et même prénom) mais il se peut qu'il y en ai, si c'est le cas pas beaucoup ...

EDIT : sinon oui, beaucoup on le même nom ou le même prénom

Dernière modification par un modérateur:

Qu'une seule chose à dire : merci beaucoup, ca marche comme je voulais.

Enfin y a encore quelques erreurs qui viennent des mes tableaux (pas mal de fautes de frappes dans un des tableau mais ni toi ni moi n'y pouvant rien 😉 )

Par contre dernière petite question et je te laisse tranquile : si je trie par classe j'ai l'impression que la formule marche plus ... Y a pas moyen qu'une fois que les tableaux sont fusionnés de fixé la valeur des cellules de la colonne avec la formule (ici la colonne classe) pour pouvoir trier ?

Je sais pas si j'ai été clair ...

Re,

en effet, problème sur le tri
c'est assez bête en fait
si tu changes la formule

Code:
=SI(NB.SI(Tablo1!$D$2:$D$4;[COLOR=red]Tablo2![/COLOR]D2)>0;INDEX(Tablo1!$C$2:$C$4;EQUIV([COLOR=red]Tablo2![/COLOR]D2;Tablo1!$D$2:$D$4;0));"")

en

Code:
=SI(NB.SI(Tablo1!$D$2:$D$4;D2)>0;INDEX(Tablo1!$C$2:$C$4;EQUIV(D2;Tablo1!$D$2:$D$4;0));"")

il me semble que les tris remarchent...

mais si tu ne veux plus de formule du tout, tu peux sélectionner la colonne de la classe, Copier, Edition-Collage spécial, Valeurs OK

Bonjour

Je viens de lire vos messages, car je souhaite réaliser une fusion entre deux tableaux excel, le seul problème c'est que je n'arrive pas à appliquer la formule à TOTO, je me permets donc de demander de l'aide. j'explique mon cas:

je souhaite fusionner deux tableaux, le premier tableau comprend : nom prénom (colonne E), et toutes les autres colonnes
le deuxième tableau comprend: nom (colonne A), prénom (colonneB), et toutes les autres colones

je souhaite obtenir les informations du tableaux 2 sur le tableau 1 avec la concordance entre nom et prénom.

Je souhaite faire une fusion car il n'y a pas le même nombre de personnes entre le tableau 1 et 2, je ne peux donc faire un copier coller.
Une autre difficultée, certains noms sont présents dans le tableau 1 et pas dans le tableau 2, et certains noms sont présents dans le tableau 2 et pas dans le tableau 1. Seuls plusieurs noms/prenoms sont en communs avec les deux tableaux!

Je ne sais pas si je suis assez claire et si cela est possible ?

Merci de votre aide!

Pièces jointes

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai fusionner deux tableaux et vais essayer de vous expliquer simplement mon problème

Dans le premier tableau j'ai des articles avec leur code respectif ainsi que les stocks disponibles mais par date limite de consommation. C'est à dire que je peux avoir pour un même code/article deux ou trois lignes.

Dans le deuxième tableau j'ai la liste des mêmes articles avec leur code respectif et souhaite faire pour chacun le total des stocks (qui sont dans le premier tableau) sans prendre en compte les dates limites de consommation.
C'est à dire n'avoir plus qu'une ligne par article.

Pensez-vous qu'il y a une possibilité de fusionner les informations de façon à calculer automatiquement les totaux avec les differentes dates.

Et dernière chose je dois actualiser ce tableau toutes les semaines, il se peut donc qu'un article, au fur et à mesure de ses ventes, passe de deux lignes(deux dates limites de consommation) à une ligne par exemple.

Par avance merci car je suis perdu. Et j'espère avoir été assez clair dans mes expliquations ;-)

Bien cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

V
Réponses
21
Affichages
2 K
B
Réponses
4
Affichages
2 K
benoitoleron