Formules - source sur différentes feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yannou80
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

Yannou80

Guest
Bonjour à tous,

Voici mon problème (mon tableau ne passe pas malgré la compression, j'espère que vous comprendrez mon pb) :

1. Sur mon salon, chaque exposant a son dossier enregistré dans une feuille différente (nommée 1 dans le tableau, par la suite 2, 3, etc).
2. Dans ma feuille « général » je souhaite reprendre les presta enregistrées dans chaque dossier.
3. A chaque ligne, un exposant. A chaque colonne, une presta. Afin de l’automatiser, je vais chercher pour chaque presta, ma source dans la feuille de l’exposant (ex : colonne « raison sociale », dossier 1).
4. LE SOUCI : une fois la ligne de l’exposant 1 paramétrée, je souhaiterai la tirer vers le bas afin de dupliquer toutes les formules pour mes 150 exposants… sauf que verrouiller les lignes et colonnes sources est aisé avec le signe « $ », en revanche le fait de « tirer » ma ligne 1 vers le bas ne décale pas le n° de la feuille source. Dans l’absolu, mon exposant 2 devrait aller chercher ses données sources dans la feuille « 2 », le 3 dans la « 3 » et ainsi de suite.
Si cette manip ne fonctionne pas, comment faire ? sachant que je n’ai pas le temps de changer la feuille source, pour chacune des presta de chacun des exposants, à la main....... 🙂

Si vous avez une solution, je suis preneur! Merci!
Yannou80

Re : Formules - source sur différentes feuilles

Avec seulement 2 onglets je suis une fois compressé au max avec RAR à 405 kO 🙁(( Pourtant il n'y a quasi plus rien dedans... je tente une autre compression, sans garantie

Ah je crois avoir compris, si c'est le cas ça n'est pas ce que je cherche.

Je me réexplique...
En B3, ma source est la feuille "1", en B4 je veux la même formule mais allant chercher sa source dans la feuille qu'on appelerait "2", en B5 dans la feuille "3", etc. Donc la même formule, prenant sa source aux mêmes coordonnées de cellules mais dans une feuille différente... 😛

"Casser des cailloux c'est bien, trouver de l'or c'est mieux; si vous pouviez m'aider à trouver le filon je vous en serai fort reconnaissant. 🙂"

Re,

Ah je crois avoir compris, si c'est le cas ça n'est pas ce que je cherche.
Je me réexplique...
En B3, ma source est la feuille "1", en B4 je veux la même formule mais allant chercher sa source dans la feuille qu'on appelerait "2", en B5 dans la feuille "3", etc. Donc la même formule, prenant sa source aux mêmes coordonnées de cellules mais dans une feuille différente... 😛
Oui et bien c'est bien ce que je fais avec ma formule !?

En partant du principe qu'en A3 vers Ax tu mets les numéros de dossiers qui correspondent aux numéros de feuilles
Est-ce que je me trompe déjà à ce niveau !?

Si la réponse est OK

Tu colles ma formule en B3 recopie vers le bas

A+

OK j'ai compris, ça marche nikel.

A présent je t'ai remis mon fichier mis à jour avec une complexité en plus... il faut aller chercher des données dans les autres feuilles (principes identiques) sauf que pour les récupérer il s'agit de prendre en compte mes formules de calculs.

Je t'ai mis un ex en rouge sur 2 feuilles, l'idée étant de pouvoir intégrer ta solution en tenant compte de ma formule SI dans la cellule puis de tirer sur 150 lignes comme demandé avant.

Merci beaucoup
A+

PS: logiquement le fichier à jour est en PJ

Pièces jointes

Re,

Si tu as compris le principe, je te donne juste la bonne formule à mettre dans C3 (recopie vers le bas)
Code:
=SI(INDIRECT("'" & A3 & "'!A$7")="extérieur";INDIRECT("'" & A3 & "'!B$7"))

A+

OK impeccable, j'ai compris le principe... en espérant que j'y parvienne demain au taf avec la fonction "somme si" notamment.
je posterai pour te dire ce qu'il en est.

L'intégration de mes formules "somme si" doit être similaire j'imagine et à la place de "!B$7" est-ce que je pourrai intégrer une plage de cellule?

Merci beaucoup de ton aide
++

Re,

Oui tout à fait 😉
En fait Indirect converti simplement une concaténation d'un ensemble en référence lisible par Excel
Code:
INDIRECT("'" & A3 & "'!A$7")
=
Code:
INDIRECT("'" & 1 & "'!A$7")
=
Code:
INDIRECT("'1'!A$7")
=
Code:
'1'!A$7

A+

Bonjour,

J'ai avancé sur mon fichier, cependant, suivant les formules, je galère.

En l'occurence je ne parviens pas à faire prendre en charge une SOMME.SI en incluant INDIRECT.

Voici mes 2 solutions de formule trouvées, aucune des 2 ne marchant:

SI(INDIRECT(""&$A3&"!$A28:$A30")="Invitations";SOMME(INDIRECT(""&$A3&"!$D28:$D30")))
SOMME.SI(INDIRECT("" & $A3 & "!$A28:$A30")="Invitations";INDIRECT("" & $A3 & "!$D28:$D30"))
😀
Dans l'idée, je souhaite additionner les valeurs de la plage D28😀30 à la condition que je retrouve "Invitations" sur la plage A28:A30.

En espérant que vous pourrez m'aider 🙂

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
152
Réponses
2
Affichages
240
Réponses
12
Affichages