Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Formules pour regrouper des données

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Voici ce que je n'arrive pas à réaliser avec des formules classiques sans passer par du VBA.
Je ne sais pas si cela est possible mais je n'y suis pas arrivé avec Somme, Somme.si, Somme.si.ens, sommeprod.....) Voir le fichier joint.

Si quelqu'un de plus pointu que moi (et çà ne doit pas manquer!) peut me dire s'il y a une possibilité ce serait super sympa.

En résumé, je veux regrouper les lignes du tableau (lignes 3 à 10) sur le nom du guide (Guide) et répartir horizontalement les catégories (Cat)
Dans la vraie vie mon tableau arrive d'une autre application et est non trié et non regroupé sur aucun critère, comme c'est le cas dans cet exemple. Le nombre de guides peut varier de 1 à 100 et le nombre de catégorie est fixe = 7. (Ici 4 guides et 3 catégories)
Merci d'avance de vos idées.
GE
 

Pièces jointes

  • groupages.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 32
  • groupages.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 39

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Formules pour regrouper des données

Merci Gardien de Phare, Merci Victor12.
Vos deux propositions répondent à ma question.
Je vais préférer la solution de Victor12 qui, dans le contexte de ce développement, me semble plus adaptée et cohérente avec les autres tableaux de cette application.

J'avoue avoir des difficultés à "décortiquer" l'ensemble des formules et apprécierai quelques éclaircissements de manière à les découper en morceaux et les comprendre.
Néanmoins je ne parviens pas à ce qu'elles fonctionnent quand je les transposent dans les adresses réelles de mon vrai tableau en développement. (resaisie des formules, copier/coller).

Je vous joint le fichier que vous m'avez envoyé (groupages_resultat) et un nouveau fichier dans lequel vous retrouverez les données de base aux adresses réelles. (Test2_Groupages)
Ce qui figure dans "Groupages_résultat" et se situe dans la feuille "Groupages" de A3 à C10, se trouve de CA7 à CC175 dans "test2_Groupages" et dans la feuille "Suivi comité".
Le résultat qui figure "Groupages_résultat" et se situe dans la feuille "résultat" de A4 à D7, se trouve de D11 = K185 dans "test2_Groupages" et dans la feuille "Stat_Guide_Cat".
Merci d'avance de ce dernier coup de pouce
GE
 

Pièces jointes

  • groupages_resultat.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 29
  • test2_groupages.xlsx
    198.2 KB · Affichages: 36

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Formules pour regrouper des données

Bonjour,

Je vais essayer de nouveau de déplacer les formules...
Le fichier que je vous ai transmis (test2_Groupage) n'est pas vierge. Il contient à partir de la col CA7 de l'onglet "Suivi comité" les données à considerer et l'onglet Stat_Guide_cat est celui devant recevoir le résultat.

Merci
GE
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Formules pour regrouper des données

Bonjour,

OK j'y suis arrivé....mais n'est toujours pas compris la formule "magique" que j'appliqué bêtement...mais qui fonctionne.

"=SI(SOMME(1/NB.SI(Groupages!$A$3:$A$10;Groupages!$A$3:$A$10))<LIGNES(A$3:A3);"";INDEX(Groupages!$A$3:$A$10;EQUIV(MIN(SI(NB.SI(A$3:A3;Groupages!$A$3:$A$10)=0;NB.SI(Groupages!$A$3:$A$10;"<"&Groupages!$A$3:$A$10);""));SI(NB.SI(A$3:A3;Groupages!$A$3:$A$10)=0;NB.SI(Groupages!$A$3:$A$10;"<"&Groupages!$A$3:$A$10);"");0)))"

Merci pour votre aide et votre expertise.

Ge
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules pour regrouper des données

Re,

Pour comprendre une formule, l'audit est d'une aide précieuse : les différents termes y sont évalués pas-à-pas :
(Onglet Formules, évaluation de formule).
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…