formules matricielles

G

gab

Guest
Bonjour,

Hier Monique m'a beaucoup aidé pour solutionner un problème que j'avais, en y mettant des listes et des formules matricielles qui fonctionnent très bien.

J'ai adapté mon fichier en fonction de mes besoins et me voilà face à un autre souci parcque mes données se sont étoffées et que mon besoin a évolué....

Dans le fichier ci joint, j'ai un onglet de contrôle et un onglet contenant les données. Je souhaite qu'après la sélection du pays, la liste complète des catégories en relation avec le pays sélectionné s'affichent entre D12 et D41 (ex pour le pays FR il y aura SCH en D12, CRA en D13 et GZU en D14).

et ainsi que les données (Nombre et Nombre2) qui s'afficheront en face des Catégories (en col E et F) seront celles des dates les plus récentes sur toutes les catégories du pays sélectionné (pas comme actuellement où c'est sur le pays uniquement que les calculs se font).

Je ne sais pas si c'est très clair...
si vous pouviez me donner un coup de main, ce serait super sympa....
:whistle: :whistle: [file name=fiche2.zip size=118]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fiche2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fiche2.zip
    118 bytes · Affichages: 14
  • fiche2.zip
    118 bytes · Affichages: 19
  • fiche2.zip
    118 bytes · Affichages: 15
G

gab

Guest
oups...sorry

voilà le fichier....

attention, la formule en I12 a changé. J'ai réussi à la faire réagir en fonction de la catégorie... c'est juste l'affichage automatique des catégories en D12:D41 qui me manque... [file name=fiche2_20050927152838.zip size=5599]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fiche2_20050927152838.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fiche2_20050927152838.zip
    5.5 KB · Affichages: 12
G

gab

Guest
pour prouver que je me casse un peu la tête quand même, voici le fichier un peu mieux formaté : les formules matricielles ne régagissent plus qu'aux catégories ... entrées manuellement...
il ne reste plus que l'insertion des catégories... [file name=fiche2_20050927154450.zip size=7306]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fiche2_20050927154450.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fiche2_20050927154450.zip
    7.1 KB · Affichages: 18

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Les catégories (sans doublon) selon le pays choisi :
=INDEX(ColCat;MIN(SI(Pays=ChoixPays;SI(NB.SI(D$11:D11;cat)=0;LIGNE(cat)))))&''
(formule matricielle)
Pour que cette formule ne soit pas à rallonge, il y a une ligne vide insérée au-dessus de ton tableau de données et la plage nommée 'ColCat' démarre en B1.

La formule en I12 a re re changé. Elle a 2 critères : le pays et la catégorie
[file name=ficheGab1.zip size=6036]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ficheGab1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ficheGab1.zip
    5.9 KB · Affichages: 30
G

gab

Guest
Euh.... il y a un petit souci dans le fichier que tu as aimablement réalisé....

Regarde celui-ci dont les valeurs ont un peu changé (au niveau des dates).
Il s'avère que si les dates des lignes sont identiques, cela récupère les valeurs correspondant à la dernière de ces dates identiques....

comment réparer ceci ?

merci beaucoup [file name=ficheGab1_20050930110749.zip size=6489]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ficheGab1_20050930110749.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ficheGab1_20050930110749.zip
    6.3 KB · Affichages: 8

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

En mettant 3 critères au lieu de 2 en E12 et F12, ça devrait aller.

en E12 :
=SI(ESTNA(EQUIV(2;1/(ChoixPays&I12&D12=Pays&Date&cat)));'';INDEX(Nombre;EQUIV(2;1/(ChoixPays&I12&D12=Pays&Date&cat))))

en F12 :
=SI(ESTNA(EQUIV(2;1/(ChoixPays&I12&D12=Pays&Date&cat)));'';INDEX(Nombre2;EQUIV(2;1/(ChoixPays&I12&D12=Pays&Date&cat))))
 
G

gab

Guest
Graphique chronologique avec deux valeurs

Bonjour,

maintenant avec ce tableau, je souhaite obtenir (pour un pays donné et une catégorie donnée) un graphique chronologique contenant les deux valeurs (DATA1 et DATA2) à chaque date trouvée dans l'onglet données.

J'ai essayé (sans le module de sélection du pays et de la catégorie), mais j'ai bien peur que ce ne soit possible qu'avec 1 seule donnée, sinon ca ne fait pas de chronologie...:angry:

Ai-je raison ? :(
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re:Graphique chronologique avec deux valeurs

Bonjour Gab, Bonjour Monique,

Pour le graphique, tu peux obtenir ce que tu souhaites:

Sélectionnes par exemple dans données, les colonnes dates, data1 et data2 pour les lignes FR et SCH; soit les lignes 3 à 5 puis 8 en appuyant sur la touche Ctrl.

Tu cliques sur graphique et tu choisis 'Nuages de points'.

Tu obtiens bien des dates en abcisse et 2 séries de données avec les points correspondants.

Si cela te convient, le mieux est de définir 3 plages contenant les données correspondants aux valeurs choisies dans la feuille 'contrôle' et utiliser ces plages comme références pour les données du graphique. de cette façon, dès que tu choisis un pays et une catégorie, le graphique se met à jour en fonction des choix.

@+

Gael
 
G

gab

Guest
Re:Graphique chronologique avec deux valeurs

Merci pour les infos.
Je n'ai pas été assez clair : en fait je souhaitais obtenir des colonnes, pas des points... mais je crois que le chronologie ne se fait qu'avec certains types de graphiques
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
398

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof