XL 2016 Formules liées à une base externe

radia

XLDnaute Nouveau
Hello tout le monde

J'ai une gros fichier avec des bases de données qui évoluent mensuellement. J'ai décidé pour alléger ce fichier de mettre les bases de données sur d'autres classeurs et créer des lien de mon fichier vrs ces classeurs. Déjà est ce que c'est une bonne idée pour l’allègement du fichier?

Le problème que j'ai c'est que j'utilise la formule sumifs avec plusieurs critères qui affiche #Value! tans que le classeur source est fermé? Quelle est la solution?une autre fonction?

Quelles sont les solutions pour alléger au max un fichier

Merci par avance pour votre aide
Bonne journée
 

radia

XLDnaute Nouveau
Bonjour Radia,
Je pense que le plus simple pour toi est d'utiliser Powerquery qui va se mettre à jour tt seul lorsque tu actualiseras les données sans avoir à ouvrir tes bases de données sources.
Hello WTF, pourrais tu m'en dire plus? comment faire au juste? Je ne maîtrise pas le powerquery :(
Merci par avance
Ci joint exemple (formules sur feuille affrètement à partir de la feuille BD Volumes EA qui serait sur un autre classeur. J'vais remplacé par un TCD mais ça m'a alourdi le fichier et avec les lignes qui changes à chaque mise à jour de nouvelles données ce n'est pas pratique.
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • test2.xlsx
    687.6 KB · Affichages: 22

Columbo

XLDnaute Nouveau
Bonjour radia,
Ci-joint le fichier avec le TCD fait à partir de powerquery.
Il faut que tu sélectionnes ton fichier de base de donnée avec la macro en feuille "param".
Puis, tu fais actualisé le TCD en "Feuil1"et ça devrait fonctionner.
Le résultat n'est pas divisé par 1000.
 

Pièces jointes

  • Formules liées à une base externe.xlsm
    32.8 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 075
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la